Année de concours :
2023-2024
Date limite (Formulaire d'intérêt)
26 septembre 2023 à 16h00 (EST)
Date limite (demande) :
30 janvier 2024 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Avril 2024
Montant :
Enveloppe totale de l’appel 120 000 € et 300 000 $
Durée du financement :
3 ans, non renouvelable
Partenariat
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Personnes contacts :
Inserm – Département des Partenariats et des Relations Extérieures (DPRE) Agnès Kergus | Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) Joanne Auclair |
INFORMATIONS GÉNÉRALES :
RAPPELEn plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC. |
Tous les documents indiqués en bleu sont accessibles sur internet (lien hypertexte) ou dans la boîte à outils située dans la page du programme, sur le site du FRQS.
CONTEXTE
À l’heure où la science se mondialise et se complexifie, de nombreuses problématiques de recherche ne sauraient être étudiées sans une collaboration internationale et multisectorielle entre les chercheuses et chercheurs. C’est pourquoi le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), des partenaires de très longue date, ont renouvelé en mars 2022 leur accord de coopération afin de soutenir, via des appels à propositions, des projets dans des thématiques de recherche prioritaires pour le Québec et la France.
Le FRQS et l’Inserm ont donc développé un programme bilatéral dont l’objectif est d’offrir un espace propice à l’excellence scientifique et ainsi encourager les scientifiques de la France et du Québec à élaborer des projets de recherche conjoints novateurs. Ces collaborations doivent permettre des percées scientifiques majeures, à court et moyen terme, en favorisant la formation d’une relève hautement qualifiée, un transfert des connaissances de pointe, et ce, en combinant et en potentialisant les forces, l’expertise et les leviers structurels des deux pays.
Le présent appel de propositions est dirigé et développé conjointement par :
- l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
- le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), fonds gestionnaire
en collaboration avec le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) et les instituts thématiques de l’Inserm.
Le vieillissement en bonne santé est une préoccupation sanitaire et sociale majeure : en 2040, les plus de soixante ans représenteront un tiers de la population française. Les plus de soixante-quinze ans seuls représenteront plus de 14 % de la population. Au Québec, les plus de soixante-cinq ans représenteront 25,6 % de la population en 2040 (source : Cirano). Cette préoccupation publique de la longévité et du vieillissement en bonne santé se retrouve à l’échelle mondiale : à l’horizon 2050, les plus de soixante ans représenteront 22 % de la population mondiale, soit près de 2 milliards de personnes (source : OMS). Les maladies liées au vieillissement émergent donc comme un enjeu mondial de santé.
Le vieillissement de la population entraîne une augmentation de la prévalence de troubles neurocognitifs, tels que la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées, incluant les maladies neuroendocrines.
Table des matières
1. ADMISSIBILITÉ DES PROJETS
Thèmes prioritaires
Les thèmes de recherche suivants sont prioritaires pour cet appel :
- Vieillissement neurocognitif (incluant la neuroendocrinologie) : de la recherche fondamentale à la physiopathologie clinique.
Objectifs
Cet appel à projets porte sur la thématique du vieillissement, plus précisément sur le vieillissement neurocognitif et neuroendocrinien, et vise à améliorer la compréhension des modifications de la cognition et des mécanismes cérébraux associés qui accompagnent le vieillissement.
L’appel à projets a pour objectif principal d’établir de nouvelles collaborations ou de renforcer des collaborations existantes afin de favoriser l’avancement des connaissances dans le domaine du vieillissement neurocognitif. Il vise à soutenir pendant 3 ans deux (2) projets innovants, ayant le potentiel de fédérer d’autres équipes de recherche autour du ou des projet(s) initialement soutenu(s).
À terme, la collaboration entre l’Inserm et le FRQS devra permettre de développer une masse critique dans le domaine du vieillissement neurocognitif et neuroendocrinien ainsi que des compétences transversales.
En plus des avancées au niveau des connaissances dans le domaine de recherche, cette collaboration permettra :
- D’accroître les échanges entre chercheurs et chercheuses du Québec et de la France
- De faire la promotion de collaborations entre régions francophones
- De permettre une recherche où la science ouverte est mise de l’avant
- De coordonner les efforts communs de recherche centrés sur des domaines prioritaires
Les projets doivent être structurés de manière à créer une valeur ajoutée originale que les chercheuses et chercheurs, financés par chaque région participante, n’auraient pu réaliser par leurs propres moyens.
2. ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES
Conditions
Québec | Statuts 1, 2 et 3 des RGC* |
France | Équipes labellisées Inserm |
*À noter que pour les chercheuses et chercheurs du Québec, il n’est pas obligatoire d’être membre du RQRV à cette étape pour pouvoir soumettre un formulaire d’intérêt.
L’admissibilité administrative des membres de l’équipe sera vérifiée conjointement par le FRQS et l’Inserm.
3. COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
Les équipes conjointes doivent être composées au minimum de :
- un chercheur principal ou une chercheuse principale de la France (Inserm)
- un chercheur principal ou une chercheuse principale du Québec
Peuvent s’ajouter à cette équipe des cochercheuses et cochercheurs1, collaboratrices et collaborateurs2, sans minimum ou maximum. Les équipes ayant déjà des collaborations sont admissibles à cet appel à projets si elles soumettent un nouveau projet. La suite d’une collaboration, sur un projet existant, n’est pas admissible.
Demandes multiples
Un chercheur ou une chercheuse ne peut présenter qu’un (1) seul projet dans le présent appel de propositions à titre de chercheur principal ou chercheuse principale, mais peut participer à un maximum de deux (2) projets en tant que cochercheur ou cochercheuse.
1 Cochercheur ou cochercheuse : Personne participant à une demande de financement, dont le CV ou des éléments du CV sont requis et pris en compte dans l’évaluation scientifique. Elle contribue de façon significative ou apporte une expertise spécifique au projet. Cette personne peut se voir déléguer la gestion d’une partie des fonds.
2 Personne déclarée par le chercheur principal ou chercheuse principale comme apportant une expertise spécifique au projet. Elle ne fournit pas de CV et ne peut se voir déléguer la gestion d’une partie des fonds.
4. PROCESSUS DE SOUMISSION EN 3 ÉTAPES
- Prise de contact des chercheurs et chercheuses québécois avec le RQRV et partage de la liste des personnes intéressées à participer à ce programme avec les instituts thématiques de l’Inserm; formation des équipes.
- Soumission d’un formulaire d’intérêt (prédemande) au RQRV et aux instituts thématiques de l’Inserm
- Soumission de la demande sur la plateforme du FRQS pour les équipes franco-québécoises sélectionnées lors de la 1e étape (sur invitation). Les règles de programme complètes en lien avec cet appel à projets seront communiquées aux équipes présélectionnées.
1ÈRE ÉTAPE : PRISE DE CONTACT AVEC LE RQRV
Les chercheurs et chercheuses du Québec intéressés par cet appel doivent contacter le RQRV (jauclair@rqrv.com) afin de signifier leur intérêt à participer à ce programme. Leurs coordonnées et intérêts de recherche seront partagés avec les instituts thématiques de l’Inserm concernés par cet Appel. Les chercheurs et chercheuses de l’Inserm pourront par la suite contacter les chercheurs et chercheuses du Québec ayant les mêmes intérêts de recherche qu’eux pour élaborer et soumettre une proposition de collaboration, au moyen d’un formulaire d’intérêt.
2ÈME ÉTAPE : FORMULAIRE D’INTÉRÊT
Les propositions devront être soumises au RQRV et à l’Inserm, s’appuyant sur les instituts thématiques, qui analyseront les dossiers et sélectionneront conjointement un maximum de 8 propositions.
À noter : Le FRQS ne prendra pas part au processus de sélection des propositions à cette étape.
DOCUMENTS EXIGÉS
Les chercheurs et chercheuses principaux de la France et du Québec doivent soumettre obligatoirement une copie identique des mêmes documents en version PDF par courriel à Agnès Kergus agnes.kergus@inserm.fr ET par courriel à Joanne Auclair jauclair@rqrv.com :
- Le formulaire d’intérêt dûment rempli en version PDF
- CV abrégé (2 pages) du porteur de projet français (Inserm)
- CV abrégé (2 pages) du porteur de projet québécois (chercheur principal ou chercheuse principale)
Le formulaire d’intérêt ainsi que le gabarit de CV pour la France sont disponibles en contactant Mme Kergus à l’adresse suivante : agnes.kergus@inserm.fr
Le formulaire d’intérêt ainsi que le gabarit de CV pour le Québec sont disponibles en contactant Mme Auclair jauclair@rqrv.com
Le formulaire d’intérêt est obligatoire pour que les propositions soient admissibles. Seules les équipes sélectionnées à cette étape pourront, sur invitation, compléter un formulaire de demande complète, sur le portail FRQnet de la chercheuse québécoise ou du chercheur québécois. Un maximum de 8 équipes seront retenues à cette étape. Elles seront contactées par le FRQS pour l’ouverture d’un formulaire de demande. Les demandes complètes seront évaluées par un comité de pairs, sélectionnés conjointement par l’Inserm et le FRQS. Le FRQS prend en charge la gestion de l’appel à partir de l’étape de la demande complète au nom des partenaires.
3ÈME ÉTAPE : SOUMISSION DE LA DEMANDE (SUR INVITATION)
Les détails seront disponibles pour les équipes sélectionnées après l’évaluation du formulaire d’intérêt.
5. CRITÈRES D’ÉVALUATION POUR LES FORMULAIRES D’INTÉRÊT
- Excellence et caractère innovant du projet
- Faisabilité du projet
- Complémentarité des équipes et valeur ajoutée de la collaboration
- Impacts et retombées potentiels du projet pour les équipes et leurs milieux
6. DURÉE ET MONTANT DE LA SUBVENTION POUR UN PROJET
Équipe France (maximum) | *Équipe Québec (maximum) | |
Budget total par année | 20 000 € + Salaire d’un postdoctorant au sein de l’équipe Inserm | 50 000 $ CA |
Durée | 3 ans pour la subvention 2 ans pour le postdoctorant | 3 ans pour la subvention |
Enveloppe budgétaire totale pour l’équipe | 60 000 € + Salaire d’un postdoctorant pour 2 ans | 150 000 $ |
Nombre de projets financés | Maximum de deux (2) projets conjoints Québec-France | |
Date de début du financement | Février 2024 |
* Québec : Un montant additionnel sera versé séparément pour couvrir les frais indirects de recherche qui sont admissibles pour l’équipe du Québec et représente 27 % du financement total.
Chaque Partie versera sa part de financement à ses propres équipes.
À noter : les chercheuses et les chercheurs du Québec non-membres du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) devront le devenir s’ils ou elles obtiennent un financement dans le cadre de ce programme.
7. RAPPORTS SCIENTIFIQUES ET FINANCIERS
En acceptant le financement, les titulaires de l’octroi s’engagent à fournir :
- Un rapport scientifique conjoint à mi-parcours et un rapport scientifique conjoint final ; le format sera communiqué ultérieurement aux équipes financées.
- Des rapports financiers aux échéances indiquées par le FRQS et l’Inserm, selon leurs exigences.
8. ÉCHÉANCIER DU PROGRAMME
Étapes | Programme Inserm-FRQS : vieillissement neurocognitif | Dates |
1 | Prise de contact avec le RQRV pour manifester votre intérêt à participer à cet appel | Avant le 22 mai 2023 |
2 | Transmission par le RQRV à l’Inserm de la liste de noms des personnes intéressées à la collaboration | Semaine du 22 mai 2023 |
3 | Diffusion de l’appel d’offres par l’Inserm Période de contacts /réseautage entre chercheurs du QC et de la France | Au plus tard le 31 mai 2023 |
4 | Date limite soumission du « Formulaire d’intérêt » à l’Inserm et au RQRV | 26 septembre 2023 |
5 | Annonce aux équipes : Réponse aux Formulaire d’intérêt (courriel) Ouverture formulaires pour la demande complète (sur invitation) | Semaine du 13 novembre 2023 |
6 | Date limite soumission « Demande complète » | 30 janvier 2024 |
7 | Annonce des résultats / Financement | Avril 2024 |