Programme de bourses FRQ — Anticosti — Volet postdoctoral — 2026-2027 - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Année de concours : 
2026-2027

Date limite (demande) : 
21 octobre 2025 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Décembre 2025 (pour une utilisation à partir d’avril 2026)

Montant : 
45 000 $ / an, renouvelable pour 1 an, et avec un supplément de 25 000 $ / an pour appuyer le projet de recherche

Durée du financement : 
12 mois

NOTE IMPORTANTE

Le lancement du programme est prévu le 29 juillet 2025. En version prépublication, vous pouvez consulter le contexte et les thèmes de recherche ciblés dès maintenant.

Anticosti est un territoire de recherche exceptionnel, reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutefois, son isolement, ses réalités logistiques et son ancrage communautaire constituent un contexte particulier qui doit être pris en compte dans l’élaboration de votre projet.

Pour en apprendre plus, vous pouvez dès maintenant planifier de nous rejoindre au webinaire informatif qui aura lieu le 17 septembre 2025 à 12h00 (EST). Cliquer ici pour l’inscription qui est obligatoire. Un site web de la Société du patrimoine mondial Anticosti sera aussi bientôt en ligne.

Restez à l’affût.

1. CONTEXTE

La Société du patrimoine mondial Anticosti (ci-après « Société ») et le Fonds de recherche du Québec (FRQ), dans le cadre de sa programmation de recherche en lien avec les grands défis de société, s’unissent pour lancer un programme de bourses postdoctorales conjoint afin de soutenir la recherche sur la valeur universelle exceptionnelle (VUE), la géodiversité, la biodiversité et les aspects sociétaux en lien avec l’inscription d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en septembre 2023.

La Société avec ses partenaires soit la Municipalité de L’Île-d’Anticosti, la municipalité régionale de comté (MRC) de Minganie, la direction des aires protégées du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et des communautés innues de Ekuanitshit et Nutashkuan, travaille à la mise en valeur du site du patrimoine mondial Anticosti. Ce site se trouve à l’intérieur d’un réseau d’aires protégées sur l’île d’Anticosti constitué de la Réserve de biodiversité d’Anticosti, du Parc national Anticosti et de deux réserves écologiques.

Anticosti est un laboratoire exceptionnel permettant à de nombreux chercheurs et chercheuses d’effectuer une recherche de grande qualité. La désignation d’Anticosti comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO représente le début d’une visibilité sans précédent pour l’île. Il s’agit donc d’un moment charnière pour le Québec de reconnaître la valeur d’Anticosti et de prendre le rôle de leadership sur le développement de la capacité québécoise de recherche sur l’île.

La Société et le FRQ visent donc à favoriser l’émergence d’une relève en recherche intersectorielle en lien avec l’île d’Anticosti.

2. THÈMES DE RECHERCHE

Les bourses postdoctorales FRQ-Anticosti portent sur deux grands thèmes de recherche :

  • Thème 1 : Première extinction de masse du vivant à la fin de l’Ordovicien;
  • Thème 2 : Biodiversité et géodiversité dans le réseau d’aires protégées d’Anticosti;

Thème 1 : Première extinction de masse du vivant à la fin de l’Ordovicien (stratigraphie et paléontologie)

La succession sédimentaire présente sur Anticosti représente les enregistrements stratigraphique et paléontologique les plus complets et les plus fossilifères en lien avec la première extinction de masse du vivant à la fin de l’Ordovicien à l’échelle de la planète. Ce thème est au cœur de la mise en valeur d’Anticosti comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’expertise de la personne candidate devra s’inscrire dans :

  • une approche intégrée de la stratigraphie, de la paléontologie, de la sédimentologie, et de la géochimie visant à mieux comprendre les conséquences de la première extinction massive du vivant à la fin de l’Ordovicien.

Thème 2 : Biodiversité et géodiversité dans le réseau d’aires protégées d’Anticosti

La Réserve de biodiversité d’Anticosti, 95 % du site inscrit au patrimoine mondial, est constituée d’une bande littorale de plus de 500 km autour de l’île d’Anticosti, à laquelle s’ajoutent les secteurs de la Pointe Ouest et de la Pointe de l’Est ainsi que le bassin versant de la rivière Jupiter. Le reste du site est inclus à l’intérieur d’aires protégées exemptes de toute activité industrielle, soit le parc national d’Anticosti ainsi que les réserves écologiques de la Pointe-Heath et du Grand Lac Salé.

L’expertise de la personne candidate devra s’inscrire dans :

  • les objectifs de conservation de biodiversité et de géodiversité de la Réserve de biodiversité d’Anticosti, notamment, mais non exclusivement l’acquisition de connaissances permettant de bonifier les mesures de conservation, de gestion, de restauration et de mise en valeur des milieux naturels.

3. POUR NOUS CONTACTER

Merci de nous communiquer vos questions.

Les renseignements collectés via ce module de contact sont obligatoires pour répondre à votre question ou votre demande. Ils seront transmis uniquement à la personne responsable du programme et seront traités conformément à la Politique de confidentialité du FRQ. Pour en savoir plus sur la collecte de renseignements personnels, vous pouvez consulter cette politique.
En tout temps, veuillez ne pas inscrire dans les champs du module de contact de renseignements personnels concernant une autre personne ou de renseignements confidentiels.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.