Année de concours : 
2025-2026

Date limite (pré-demande) : 
29 mai 2025 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
6 novembre 2025 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Décembre 2025

Montant : 
185 400$

Durée du financement : 
3 ans

Partenariat

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)

Webinaire

Le FRQ et le MEIE vous convient à une séance d’information sur l’Appel de propositions du Défi Décarbonation Phase 2, le 7 avril 2025 à 10 h 30 (45 min). Cette présentation s’adresse à la communauté de recherche du Québec souhaitant déposer une demande de financement à ce concours. L’inscription est gratuite et obligatoire. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : Inscrivez-vous ici

Contexte

Le programme Défi Décarbonation vise le développement d’écosystèmes énergétiques régionaux nordiques (EERN) qui reposent sur l’innovation et l’optimisation de potentiels énergétiques sobres en carbone et à faible empreinte environnementale, tout en considérant la performance de l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur du système énergétique. Ces écosystèmes devront contribuer à : i) garantir la sécurité en services de base; ii) améliorer l’accessibilité territoriale pour faciliter le développement économique; et iii) mettre en valeur du territoire nordique.

Le programme s’articule autour de deux phases distinctes : Phase I — État des connaissances et Phase II — Recherche à solutions vers des EERN. La Phase II s’inscrit donc dans la continuité de la Phase I, laquelle a permis i) la mise à jour des connaissances scientifiques, technologiques, sociales, réglementaires et en matière de gouvernance, et ii) la cartographie des besoins et des enjeux de recherche sur la transition et l’autonomie énergétique du territoire nordique, dans le contexte de la décarbonation du Québec. La Phase II vise la mise en œuvre de projets de recherche à solutions visant à développer des EERN.

Objectifs

Le Défi Décarbonation — Phase II a pour objectif général de soutenir les liens pérennes de partenariat entre les différents acteurs de la communauté scientifique et les communautés ou les collectivités du territoire nordique du Québec. En encourageant la collaboration et la coordination des efforts en recherche, ce programme vise le développement de solutions adaptées aux besoins actuels du territoire nordique québécois pour assurer la transition et l’autonomie énergétique, dans le contexte de la décarbonation.

Il vise notamment à :

·        Mobiliser l’écosystème de recherche du Québec autour des orientations cibles du Défi décarbonation afin de réaliser de la recherche prioritaire et de haut calibre ;

·        Stimuler les maillages entre l’écosystème de recherche et les communautés ou les collectivités du territoire nordique du Québec ;

·        Soutenir des partenariats entre les chercheuses et les chercheurs des établissements postsecondaires québécois, et les organisations du secteur privé ou du milieu de pratique du territoire nordique du Québec ;

Faire émerger des solutions structurantes, technologiques, sociales, réglementaires et de gouvernance répondant aux besoins et aux enjeux prioritaires du Défi Décarbonation, pour le développement d’EERN ;
Offrir un milieu de formation diversifié, inclusif et hautement intégratif connecté aux besoins de recherche des organisations du secteur privé ou du milieu de pratique du territoire nordique du Québec ;
Contribuer au développement économique et social du Québec tout en favorisant le bien-être de sa société.
Programme offert conjointement par :

·       le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE)

·       le Fonds de recherche du Québec — secteur Nature et technologies

Principales caractéristiques

Montant et durée du financement : 185 400 $/an maximum ; 3 ans

Les frais indirects de la recherche (FIR) de 27 % sont versés aux établissements et s’ajoutent aux montants demandés.

Les propositions doivent répondre à au moins un des axes de recherche cibles en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) suivants :

–            AXE 1 : Biomasse solide en circuit court pour les EERN ;

–            AXE 2 : EERN pour les bâtiments durables ;

–            AXE 3 : EERN pour l’autonomie des systèmes alimentaires durables.

Elles doivent également répondre à l’axe de recherche transversal en sciences sociales et humaines (SSH) suivant : AXE 4 : Innovation sociale au cœur des EERN.

Les projets doivent être réalisés sur le territoire nordique québécois, ou être au bénéfice de ce territoire, lequel s’étend au nord du 49e parallèle, puis au nord du fleuve Saint-Laurent et du golfe du Saint-Laurent.

Les équipes de la Phase II devront inclure :

–            Une chercheuse principale ou un chercheur principal issu des domaines de recherche relevant du FRQ – secteur Nature et technologies ;

–            Au moins une cochercheuse ou un cochercheur issu des domaines de recherche relevant du FRQ – secteur Société et culture ;

–            Au moins une personne collaboratrice représentant l’un ou l’autre des deux partenaires obligatoires du milieu de pratique:

–            L’équipe académique doit obligatoirement inclure au moins une chercheuse ou un chercheur universitaire.

La participation des personnes issues des communautés ou des collectivités du territoire nordique québécois à titre de collaboratrices ou collaborateurs est fortement encouragée, indépendamment des conditions de composition d’équipe.

Le projet doit bénéficier d’un écosystème partenarial favorisant l’implication des collectivités du territoire nordique dans la construction de la recherche, la réalisation du projet, et l’implantation des innovations sociales et des solutions technologiques vers les EERN. Le projet doit donc être appuyé par au moins deux partenaires de milieu de pratique selon les conditions suivantes :

a)           L’un des deux partenaires doit répondre à la définition de partenaire de milieu de pratique ET être en mesure de mobiliser localement les retombées sociales et communautaires. S’il s’agit d’une entreprise privée du territoire nordique québécois, il est attendu que les actionnaires soient majoritairement des entités à vocation sociale.

b)           Le deuxième partenaire doit répondre à la définition de partenaire de milieu de pratique, sans égard à sa vocation sociale.

Une contribution au coût direct de la recherche est obligatoire pour chacun des projets de recherche, sous forme de ressources financières, matérielles ou humaines, de la part d’au moins un partenaire de milieu de pratique pour un minimum de 10 % de la subvention demandée au FRQ.

Consulter le Guide d’Appel à idées