Année de concours :
2025-2026
Date limite (demande) :
20 février 2025 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Mars 2025
Montant :
22 440 $
Durée du financement :
4 mois
Partenariat
Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité (SIHV)
Objectif
Le Programme de recherche en partenariat : Études scientifiques sur la connectivité – Synthèse des connaissances est offert conjointement par le Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité (SIHV) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il a pour objectif général de promouvoir les liens de partenariat entre les établissements de recherche universitaires et collégiaux, les partenaires économiques et gouvernementaux ainsi que les milieux de pratique utilisateurs de la recherche. En faisant appel à l’expertise et le réseau de chercheurs et chercheuses du FRQ, œuvrant dans des champs disciplinaires variés, dans les universités et collèges du Québec, ce programme a pour objectif spécifique de faire l’état des connaissances afin d’appuyer le SIHV dans son rôle conseil du ministre responsable et du gouvernement en matière de connectivité.
Programme offert conjointement par :
- Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité
- Le Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies
Principales caractéristiques
- Enveloppe disponible pour le présent concours (incluant les FIR) : 44 880$;
- Montant de la subvention peut s’élever jusqu’à 22 440$ pour un financement sur 4 mois;
- L’équipe doit inclure, au minimum, une chercheuse ou un chercheur issu des domaines de recherche relevant du secteur NT.
- Les propositions de synthèse des connaissances qui sont soumises doivent porter sur au moins deux des axes suivants. Les personnes récipiendaires du concours devront déposer, dans un délai de quatre mois après l’octroi, une synthèse des connaissances à jour et actuelle sur les thématiques choisies:
- Axe 1 : Technologique
- Axe 2 : Impacts sociaux
- Axe 3 : Impacts environnementaux
- Axe 4 : Impacts sur la santé des personnes et des animaux
- Axe 5 : Résilience des réseaux et gestion des risques
- Axe 6 : Juridiques et réglementaires
- Les personnes récipiendaires du concours devront déposer, dans un délai de quatre mois après l’octroi, une synthèse des connaissances en lien avec au moins un des axes cibles comprenant une revue de littérature à jour et actuelle incluant une analyse des lacunes et des besoins de recherche.