Année de concours :
2022-2023
Date limite (demande) :
19 janvier 2023 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Mars 2023
Montant :
12 000 $ par projet
Durée du financement :
12 mois
CES RÈGLES DE PROGRAMME SONT MAINTENANT HORS CONCOURS.
À noter que l’annonce des résultats du concours est reportée au début mars 2023 plutôt que février 2023.
Si vous désirez accéder au formulaire électronique pour déposer une demande, vous devez aller dans votre Portfolio électronique FRQnet. Vous devrez choisir la section Santé (Fonds gestionnaire). Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles, Programme : Subvention à la diffusion ».
Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Cependant, plusieurs conditions particulières s’appliquent au présent programme. Elles sont indiquées dans ces règles de programme et elles prévalent sur les RGC.
1. CONTEXTE
Le phénomène de la désinformation a pris de l’ampleur au cours de la dernière décennie, notamment avec l’émergence des réseaux sociaux. L’information scientifique compte parmi les victimes de cette désinformation, alimentée par des crises ou préoccupations de société, qu’elles soient sanitaires, environnementales, identitaires ou autres.
En matière de lutte contre la désinformation, le scientifique en chef et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont posé de nombreuses actions au cours des dernières années, notamment à la suite du forum Les chercheurs dans la sphère publique tenu en 2015. Par leurs actions, les FRQ veulent assurer une plus grande présence de la communauté de recherche, de la relève étudiante, des journalistes et des communicateurs et communicatrices scientifiques dans l’espace public. Les FRQ ont également développé une programmation de recherche dédiée aux liens Science et société afin de rapprocher la communauté de recherche des différentes sphères de la société, autant par des projets de sciences participatives que des initiatives de transfert de connaissance vers les milieux utilisateurs.
Or, la désinformation fait obstacle au rapprochement Science et société : elle mine la crédibilité de l’information scientifique et entraîne des conséquences sur la prise de décision collective ou individuelle sur des sujets sensibles tels que les changements climatiques. Soucieux d’intervenir afin de préserver l’intégrité de l’information scientifique avérée, d’une part, et de participer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies au Québec, d’autre part, le scientifique en chef et les FRQ mettent en place un programme de subvention en communication scientifique destiné à la relève étudiante.
Par ce programme, la communauté étudiante est invitée à proposer des projets de communication scientifique sous forme numérique (vidéo, balado, blogue, etc.) dans le but d’échanger et de communiquer avec les 18-30 ans sur les ODD ciblés dans le cadre de la journée de réflexion des FRQ en juin 2021, en lien avec le phénomène de désinformation.
Ce programme est rendu possible grâce à un financement obtenu dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2).
2. OBJECTIFS
Inspirés du programme pilote COVID Jeunes, mené en 2020-2021 au plus fort de la crise sanitaire, les objectifs du programme ODD Jeunes sont :
- Lutter contre la désinformation sur les ODD ;
- Mobiliser les jeunes sur l’importance de l’atteinte des ODD au Québec ;
- Participer à l’atteinte des ODD au Québec ;
- Soutenir les jeunes dans la formation pratique et la gestion de projets en communication scientifique.
Bien que l’on reconnaisse l’importance des 17 ODD, la priorité est donnée aux projets de communication scientifique en lien avec les ODD ciblés dans le cadre de la journée de réflexion des FRQ :
- ODD 3 : Santé et bien-être
- ODD 4 : Éducation de qualité
- ODD 10 : Inégalités réduites
- ODD 11 : Villes et communautés durables
- ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
En réfléchissant sur les enjeux de santé et de bien-être, en se questionnant sur les moyens d’assurer une éducation de qualité pour tous et toutes, ou en imaginant nos villes et communautés dans une perspective durable, les membres de la relève étudiante instaureront avec d’autres jeunes un dialogue riche et porteur d’actions innovantes par une approche originale.
3. CONDITIONS D’ADMISSIBILITE
3.1 Personnes visées et composition de l’équipe
Pour être admissible, la personne candidate responsable de la demande (identifiée dans la section « candidat ou candidate» du formulaire FRQnet) doit :
- Être inscrite à temps complet dans un programme de 1er, de 2e ou 3e cycle universitaire dans un établissement québécois à la date de clôture du dépôt de demande. La personne candidate doit avoir été inscrite dans une université québécoise pendant au moins 2 sessions à temps plein (ou équivalent) parmi les 3 sessions précédant la date limite du concours, tel qu’attesté par les relevés de notes. La session en cours n’est pas prise en compte dans ce calcul.
- Inclure au moins une deuxième personne étudiante inscrite à temps complet dans un programme de collège, de 1er, de 2e ou 3e cycle universitaire dans un établissement québécois à la date de clôture du dépôt de demande dans la composition de l’équipe (identifiée dans la section « cocandidat ou cocandidate » du formulaire FRQnet). La personne cocandidate étudiante est coporteuse du projet et partage les responsabilités de la réalisation du projet au même titre que la personne candidate. D’autres étudiants et étudiantes peuvent participer à titre de collaborateurs et collaboratrices au projet.
- Être encadrée* par un chercheur ou une chercheuse dont l’expertise scientifique est en lien avec le ou les ODD ciblés (identifié dans la section « Encadrement » du formulaire FRQnet), qui fera l’objet du projet de communication scientifique, répondant aux statuts suivants, et ce, conformément aux Règles générales communes (RGC) des FRQ :
- statut 1 : chercheur ou chercheuse universitaire ;
- statut 2 : chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne;
- statut 3 : chercheur ou chercheuse de collège.
Tous autres personnes étudiantes qui contribueront significativement au projet pourront être identifiées comme collaborateurs ou collaboratrices dans la demande. Elles n’auront pas à fournir de CV, mais leurs rôles et leurs compétences pourront être présentés dans la description du projet.
* Attention ! En plus de l’encadrement scientifique en lien avec le contenu à diffuser, le chercheur ou la chercheuse se porte également garant de la reddition de compte du projet. Ce chercheur ou cette chercheuse s’engage à réviser et cosigner les rapports d’activités et financiers exigés à tous les 4 mois. La personne étudiante responsable du projet devra rédiger les rapports, de les faire signer par le chercheur ou la chercheuse et de les transmettre aux FRQ.
Notes importantes sur la composition de l’équipe
Le chercheur ou la chercheuse responsable de l’encadrement scientifique devra s’engager à le faire en donnant son consentement de participation à l’équipe dans son compte FRQnet. Un courriel sera envoyé à cet effet une fois cette personne identifiée dans la section « Encadrement » du formulaire FRQnet.
Il est recommandé fortement que le chercheur ou la chercheuse responsable de l’encadrement scientifique détienne l’expertise dans un domaine en lien avec le ou les ODD visés par le projet présenté.
L’équipe est aussi encouragée à collaborer avec d’autres personnes qui ont une expertise en communication scientifique et avec des personnes ou des organisations qui peuvent contribuer au rayonnement, ainsi qu’à la diffusion du projet numérique (influenceurs, artistes, organismes communautaires, etc.).
L’ensemble des personnes identifiées dans la demande ne peut participer qu’à une seule demande dans le cadre de ce programme, y compris les collaborateurs et collaboratrices de la relève étudiante, mais excluant les prestataires de services (ex. influenceurs et influenceuses).
3.2 Lieu de réalisation du projet
Les récipiendaires de l’octroi doivent réaliser le projet au Québec. L’attestation par le chercheur ou la chercheuse responsable de cette présence est nécessaire au versement du financement.
4. PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
Le formulaire et les documents requis doivent uniquement être transmis via le Portfolio électronique FRQnet. Vous devez sélectionner la section FRQ-Santé (FRQ-S) sur le portail FRQnet puisque le fonds gestionnaire de ce programme est le FRQ-S. Aucun document transmis par courriel ou par courrier ne sera accepté.
DOCUMENTS À TRANSMETTRE NUMÉRIQUEMENT LORS DE LA DEMANDE
Le formulaire électronique. À remplir directement dans le portfolio FRQ-S. Ce formulaire inclut :
1- Un document de cinq (5) pages maximum comportant :
- Une description du projet* à la lumière des objectifs et des critères d’évaluation de ce programme incluant des étapes de réalisation et un échéancier (2 pages maximum). Veiller à bien décrire et contextualiser le ou les ODD qui seront au cœur de votre projet. En outre, veillez à bien définir comment le public des jeunes de 18 à 30 ans sera rejoint, quelle est la portée de la production, et les retombées anticipées ;
- La motivation de l’équipe à l’égard de l’ODD visé (1/2 page maximum) ;
- Une description et une justification de la composition de l’équipe et des collaborateurs et collaboratrices (1/2 page maximum) ;
- La stratégie de diffusion incluant une description précise des outils numériques qui seront utilisés* (1 1/2 pages maximum) ;
- La portée et les retombées anticipées (1/2 page maximum).
*Bien que les FRQ encouragent la production en français, les outils de communication peuvent être produits dans une langue autre que le français, à condition qu’une traduction française soit fournie (ex. sous-titre d’une vidéo).
Notes importantes :
- Les personnes candidates doivent indiquer si leur projet est en lien direct avec un ou des projets en communication scientifique bénéficiant déjà d’une autre source de financement.
- Les éléments exigés, mais manquants ou non conformes ne seront pas réclamés et rendront automatiquement le dossier non admissible.
- Les éléments reçus après la date de clôture du dépôt de la demande ne seront pas considérés. Il n’y aura pas de mise à jour des dossiers.
- Un document non requis, mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation.
- Tous les documents requis doivent être inclus dans la demande pour que celle-ci soit jugée admissible. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’effectuer l’admissibilité de la demande seront rejetés.
- Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
2- Les CV abrégés (2 pages maximum chacun) de la personne étudiante responsable du dépôt de la demande ET de la personne étudiante cocandidate (identifiée dans la section « Cocandidat ou cocandidate » dans le formulaire FRQnet) couvrant notamment :
- La formation et le parcours académique ;
- Les réalisations en recherche, s’il y a lieu ;
- Les expériences en communication scientifique, s’il y a lieu.
Voir la boîte à outil pour le gabarit du CV abrégé.
3- Un CV abrégé (2 pages maximum) du chercheur ou de la chercheuse responsable de l’encadrement scientifique du projet (identifié dans la section « Encadrement » dans le formulaire FRQnet). Voir la boîte à outil pour le gabarit du CV abrégé. Ce CV doit être déposé dans la section « Encadrement » dans le formulaire FRQnet.
- Secteur de recherche ;
- Formation académique (diplômes) et emploi(s) ;
- Expérience professionnelle et leadership ;
- Expertises et contributions pertinentes pour la réalisation du projet (en lien avec le ou les ODD visés par le projet).
4- Le formulaire de supervision complété par le chercheur ou la chercheuse responsable de l’encadrement scientifique (une fois identifié(e) dans la section « Encadrement », le directeur ou la directrice recevra un courriel pour remplir et transmettre le formulaire FRQnet).
5- Un budget détaillé avec justification des dépenses (1 page maximum). Voir les catégories de dépenses admissibles dans la section 6.
Autres documents à mettre en pièces jointes dans le formulaire électronique :
1- Relevés de notes officiels
- Une copie de tous les relevés de notes est requise, et ce, pour toutes les études universitaires pour la personne candidate responsable de la demande. Cela inclut les relevés de notes obtenus dans le cadre de programmes d’échange ou de cours (équivalences), le cas échéant.
- Les relevés de notes doivent être à jour et inclure toutes les sessions complétées ainsi que les échelles de notation (verso du relevé).
- Les relevés acheminés au FRQ doivent être officiels. Les éléments qui rendent un relevé de notes officiel peuvent différer d’un établissement universitaire à l’autre. Néanmoins, chaque relevé de notes doit, pour être jugé officiel par les FRQ :
- être délivré par l’établissement universitaire concerné ;
- présenter les éléments indiquant qu’il s’agit d’un relevé de notes officiel pour cet établissement universitaire. Il peut s’agir de la présence du sceau de l’établissement universitaire OU/ET de la signature du registraire, OU/ET d’une mention « Relevé de notes officiel ».
2- Attestation d’inscription à temps plein
- Un (1) document attestant l’inscription à temps plein dans un établissement d’enseignement québécois pour la personne responsable du dépôt de la demande ET pour la personne étudiante cocandidate (pièces à joindre dans la section « Autres documents »). Sont acceptés les documents suivants :
- une preuve d’inscription à temps plein par le registraire de l’établissement d’enseignement supérieur québécois (surlignez en jaune la partie du document qui confirme l’inscription à temps plein) ;
OU
- une lettre de confirmation de la direction de mémoire ou thèse pour les personnes inscrites au 2e ou 3e cycle.
Ne sont pas acceptés, les documents suivants :
- La preuve d’inscription transmise à des autorités de transport local ou institutions municipales ;
- La facturation pour des frais de scolarité.
Il est suggéré aux personnes candidates de préparer leur dossier suffisamment en avance pour être en mesure de le transmettre dans les délais requis, en tenant compte du fort achalandage de demandes de soutien adressées aux FRQ en fin de concours.
5. CRITÈRES D'ÉVALUATION
Un comité mixte composé de chercheurs et chercheuses, d’étudiantes et d’étudiants de la relève en recherche, ayant au moins une expérience significative en communication scientifique, et de spécialistes de la communication scientifique évaluera les demandes reçues.
Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :
Pertinence et originalité du projet de communication scientifique : 25 %
- Adéquation avec les objectifs du programme ;
- Pertinence du ou des moyens numériques privilégiés pour joindre le public cible (susceptibles d’accrocher les jeunes, attractivité du format proposé, plateforme avec grand potentiel de déploiement) ;
- Caractère novateur du projet (ex. angle d’approche, traitement graphique, concept, etc.) ;
- Qualité et clarté de la proposition.
Composition de l’équipe : 25 %
- Expertise dans un domaine en lien avec le ou les ODD visés par le projet présenté (notamment le chercheur ou la chercheuse responsable de l’encadrement scientifique du projet) et la contribution des membres de l’équipe ;
- Expérience en communication scientifique et avec des personnes ou des organisations qui peuvent contribuer au rayonnement et à la diffusion du projet numérique (influenceurs, artistes, organismes communautaires, etc.) ;
- Pertinence des collaborateurs et collaboratrices proposés dans le cadre de ce projet.
Potentiel de rayonnement et de retombées : 25 %
- Retombées anticipées (couverture médiatique, entrevues, visibilités, nombre anticipé de personnes et de publics rejoints, création d’outils, durée de vie des contenus) ;
- Démonstration que le projet proposé n’aurait pas vu le jour sans l’apport du financement offert dans le cadre du programme, ou du moins qu’il génère des activités de communication scientifique qui vont au-delà d’activités déjà existantes.
Faisabilité du projet avec les moyens et ressources disponibles : 25 %
- Étapes de réalisations claires et adéquates ;
- Réalisme de l’échéancier ;
- Cohérence du projet avec le budget proposé et les ressources disponibles.
6. DESCRIPTION ET NATURE DE LA SUBVENTION
Les personnes sélectionnées, responsables d’une demande, recevront une subvention de 12 000 $, octroyée en 3 versements. Un maximum de 10 projets seront sélectionnés. Cette subvention n’est pas cumulable avec celle du programme DIALOGUE – volet relève étudiante, mais elle est cumulable avec une bourse de formation (maitrise, doctorat, etc.).
En respect des objectifs du programme, la subvention doit être utilisée pour le financement de dépenses reliées directement à la réalisation du projet. Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par les FRQ pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements. Les dépenses suivantes sont admissibles :
Frais de diffusion et de transfert de connaissances
- Frais de mise en place, de maintien et promotion d’une plateforme numérique (site Web, Blogue, chaîne YouTube, etc.).
- Frais relatifs à la production et la diffusion de vidéos (tournage, montage, matériel, etc.).
- Frais relatifs à la production et à la promotion de contenus vulgarisés (notamment les frais de publicités des médias sociaux, partenariats avec des influenceurs, etc.).
Honoraires et dédommagement
- Personnes-ressources en communication scientifique ou fournisseurs essentiels au projet.
- Honoraires sous forme de bourse pour les étudiantes et les étudiants membres de l’équipe, d’un maximum de 2 000 $.
Frais de déplacement et de séjour
- Frais de déplacement pour l’équipe (maximum 10 % du budget).
Autres types de dépenses admissibles
- Formation en communication scientifique (maximum 500 $).
Date limite de réalisation du projet : 31 mars 2024
7. REDDITION DE COMPTES
Les personnes sélectionnées, responsables d’une demande, devront participer à une réunion de suivi qui se tiendra à tous les quatre mois avec l’ensemble des titulaires d’un octroi obtenu dans le cadre de ce programme. De plus, chaque personne responsable d’une demande devra produire et faire approuver par le chercheur ou la chercheuse responsable de l’encadrement scientifique un rapport d’activités et un rapport financier à tous les quatre mois. Le format de ces rapports sera communiqué en temps utile. Ces rapports cosignés par la personne responsable et le chercheur ou la chercheuse responsable de l’encadrement scientifique doivent être transmis aux FRQ afin de recevoir le versement subséquent.
Un dernier versement de 500 $ sera libéré une fois que les rapports d’activités et financier finaux, seront déposés, incluant un résumé de toutes les dépenses. L’octroi d’une aide financière ultérieure dans un autre programme des Fonds de recherche du Québec est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété.
Sur la base de ces vérifications, en cas de dérogation aux règles de programmes ou aux règles générales communes, ou si les personnes responsables d’une demande, ne peut justifier les dépenses (pièces justificatives à l’appui), les Fonds peuvent, après préavis, suspendre, annuler totalement ou en partie, les versements prévus et recouvrer, s’il y a lieu, les sommes déjà versées.
8. ANNONCE DES RÉSULTATS
Les résultats seront annoncés en mars 2023. Pour les conditions liées à l’annonce et l’acceptation des octrois, se référer à la section 5 des RGC, à l’exception de la date à laquelle les résultats seront rendus publics.
9. PERSONNE À CONTACTER
Josée Aubin
Responsable de programmes
Direction des grands défis de société
418 643-8560, poste : 3342
josee.aubin@frq.gouv.qc.ca