Année de concours :
2025-2026
Date limite (demande) :
7 novembre 2024 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Avril 2025
Montant :
maximum 12 000 $ par projet
Durée du financement :
12 mois (non renouvelable)
Le formulaire électronique est disponible dans le Portfolio électronique FRQnet. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section Santé (Fonds gestionnaire) et ce, peu importe le secteur de recherche de la personne candidate. Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles, Programme : Subventions à la diffusion ».
En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et elles prévalent sur les RGC.
Ce programme vous intéresse ? Consultez le webinaire informatif disponible dans la boite à outils de cette page web.
1. CONTEXTE
Le phénomène de la désinformation a pris de l’ampleur au cours de la dernière décennie, notamment avec l’émergence des réseaux sociaux. La désinformation fait obstacle au rapprochement Science et société, mine la crédibilité de l’information scientifique et entraîne des conséquences sur la prise de décision collective ou individuelle sur des sujets sensibles tels que les changements climatiques.
En matière de lutte contre la désinformation, le scientifique en chef et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont posé de nombreuses actions au cours des dernières années, notamment à la suite du forum Les chercheurs dans la sphère.
Soucieux d’intervenir avec l’aide de la nouvelle génération de chercheurs et de chercheuses afin de préserver l’intégrité de l’information scientifique avérée, d’une part, et de participer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies au Québec, d’autre part, le scientifique en chef et les FRQ ont mis en place un programme de subvention en communication scientifique destiné à la relève étudiante. Ainsi, la communauté étudiante est invitée à proposer des projets de communication sous forme numérique (vidéo, balado, blogue, etc.) dans le but d’échanger et de communiquer avec les 18-30 ans sur les ODD.
Consultez les projets REGARDS – ODD financés et découvrez des réalisations de nos récipiendaires.
2. OBJECTIFS
Inspirés du programme pilote COVID Jeunes, mené en 2020-2021 au plus fort de la crise sanitaire, les objectifs du programme REGARD ODD sont de :
- Lutter contre la désinformation sur les ODD;
- Mobiliser les jeunes sur l’importance de l’atteinte des ODD au Québec;
- Participer à l’atteinte des ODD au Québec;
- Soutenir les jeunes dans la formation pratique et la gestion de projets en communication scientifique.
Bien que l’on reconnaisse l’importance des 17 ODD, la priorité est donnée aux projets de communication scientifique en lien avec les ODD ciblés dans le cadre de la journée de réflexion des FRQ :
ODD 3 : Santé et bien-être
ODD 4 : Éducation de qualité
ODD 10 : Inégalités réduites
ODD 11 : Villes et communautés durables
ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.
En réfléchissant sur les enjeux de santé et de bien-être, en se questionnant sur les moyens d’assurer une éducation de qualité pour tous et toutes, ou en imaginant nos villes et communautés dans une perspective durable, les membres de la relève étudiante instaureront avec d’autres jeunes un dialogue riche et porteur d’actions innovantes par une approche originale.
3. ADMISSIBILITÉ
Pour être admissible, la personne candidate responsable de la demande (identifiée dans la section « candidat ou candidate» du formulaire FRQnet) doit :
- Être inscrite dans un programme de 1er, de 2e ou 3e cycle universitaire;
- Fréquenter un établissement d’enseignement québécois, un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois à la date limite du concours;
- Inclure au moins une deuxième personne étudiante inscrite dans un programme de collège, de 1er, de 2e ou 3e cycle universitaire coresponsable de la demande fréquentant un établissement d’enseignement québécois, un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois à la date limite du concours (identifiée dans la section « cocandidat ou cocandidate » du formulaire FRQnet). La personne cocandidate étudiante est coporteuse du projet et partage les responsabilités de la réalisation du projet au même titre que la personne candidate;
- Être encadrée par un chercheur ou une chercheuse (identifié dans la section « Encadrement » du formulaire FRQnet). Il est fortement recommandé que la personne responsable de l’encadrement détienne de l’expertise en lien avec le ou les ODD visés par le projet. Cette personne doit répondre à l’un des statuts suivants, et ce, conformément aux Règles générales communes (RGC) des FRQ :
- statut 1 : chercheur ou chercheuse universitaire;
- statut 2 : chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne;
- statut 3 : chercheur ou chercheuse de collège.
En plus de l’encadrement scientifique, la personne responsable s’engage à réviser et cosigner les rapports d’activités et financiers préparés par la personne étudiante responsable du projet et à transmettre aux FRQ.
Ne sont pas admissibles :
- Un projet directement en lien avec une autre source de financement, à moins que le soutien accordé dans le cadre du programme REGARDS - ODD serve à l’atteinte d’objectifs complémentaires.
- Un projet directement en lien un projet financé dans le cadre d’une bourse postdoctorale – Plan de mobilisation des connaissances FRQ – secteur Société et culture ; ou dans le cadre du programme DIALOGUE, peu importe le volet.
Notes importantes sur la composition de l’équipe
- L’équipe est aussi encouragée à collaborer avec d’autres personnes qui ont une expertise en communication scientifique et avec des personnes ou des organisations qui peuvent contribuer au rayonnement, ainsi qu’à la diffusion du projet numérique (influenceurs, artistes, organismes communautaires, etc.).
- L’ensemble des personnes identifiées dans la demande ne peut participer qu’à une seule demande dans le cadre de ce programme, y compris les collaborateurs et collaboratrices de la relève étudiante, mais excluant les prestataires de services (ex. influenceurs et influenceuses).
Lieu de réalisation du projet
- En cas d’octroi, la personne candidate et la personne cocandidate doivent réaliser le projet au Québec.
4. PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
Les formulaires électroniques sont disponibles dans le Portfolio électronique FRQnet à chacune des étapes sous “Concours disponibles, Programme : Subventions à la diffusion”. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section Santé (Fonds gestionnaire) et ce, peu importe le secteur de recherche de la personne présentant une demande.
4.1 Documents exigés
1- Le formulaire électronique incluant :
- Un texte de maximum cinq pages avec les points suivants :
- Une description du projet à la lumière des objectifs et des critères d’évaluation de ce programme incluant des étapes de réalisation et un échéancier (2 pages maximum). Veillez à bien décrire et à contextualiser le ou les ODD qui seront au cœur de votre projet;
- La motivation de l’équipe à l’égard de l’ODD visé (1/2 page maximum);
- Une description et une justification de la composition de l’équipe et des collaborateurs et des collaboratrices (1/2 page maximum);
- La stratégie de diffusion incluant une description précise des outils numériques qui seront utilisés (1 1/2 pages maximum);
- La portée et les retombées anticipées (1/2 page maximum). Veillez à bien définir comment le public des jeunes de 18 à 30 ans sera rejoint;
- L’identification du chercheur ou de la chercheuse responsable de l’encadrement du projet dans la section « Encadrement ». Le chercheur ou la chercheuse recevra un courriel pour remplir et transmettre un formulaire de consentement. Cette étape doit être complétée avant la date limite associée à la demande.
2- Les relevés de notes officiels pour le diplôme en cours de la personne candidate responsable de la demande ET de la personne cocandidate, regroupés en un seul document numérisé en format PDF (voir les notes dans la section 4.2 pour les détails).
3- Les CV abrégés de la personne candidate responsable de la demande ET de la personne cocandiate préparés selon le gabarit de présentation (maximum deux pages chacun).
Le CV de la personne responsable du dépôt de la demande est à joindre à dans la section « Autres documents ».
4- Un budget détaillé avec justification des dépenses (maximum 1 page; voir les catégories de dépenses admissibles dans la section 6). Le budget est analysé attentivement par le comité. Un budget majoritairement dédié à la rémunération d’étudiants et d’étudiantes, ou encore à de l’achat d’équipement, pourrait être perçue défavorablement. Au besoin, le comité soumet des recommandations.
5- Le CV abrégé du chercheur ou de la chercheuse responsable de l’encadrement (identifié dans la section « Encadrement » dans le formulaire FRQnet préparé selon le gabarit de présentation (maximum 2 pages). Ce CV doit être déposé dans la section « Encadrement » dans le formulaire FRQnet.
NOTE IMPORTANTE EN LIEN AVEC LE PROJET
- Étant donné le potentiel de rayonnement au Québec, mais aussi à l’international, et l’objectif de diffusion scientifique à un public large, les outils de communication en lien avec le projet peuvent être produits dans une langue autre que le français, à condition qu’une traduction française soit fournie (ex. sous-titre d’une vidéo).
4.2 Précisions importantes en lien avec les relevés de notes
Un relevé de notes manquant, non officiel, ne présentant pas de mention de conformité ou n’étant pas à jour rend la demande non admissible.
Une copie de tous les relevés de notes du diplôme en cours est requise, ce qui peut inclure des relevés de notes obtenus dans le cadre de programmes d’échange ou dans le cadre de cours (équivalences), le cas échéant.
Si aucun relevé de notes n’est émis, joindre :
- Une lettre explicative de l’établissement (bureau du registraire ou instance administrative équivalente). La lettre jointe au dossier doit préciser les raisons pour lesquelles ces relevés sont manquants. Les Fonds se réservent le droit de vérifier la recevabilité des raisons avancées;
OU
- Si la personne candidate n’est pas en mesure d’obtenir une lettre de l’université, une lettre explicative de la personne candidate, dont se porte garant le directeur ou la directrice du département du milieu d’accueil, justifiant l’absence de relevés de notes.
Les relevés de notes et, le cas échéant, la lettre explicative expliquant le système de notation en vigueur, doivent être regroupés en un seul document numérisé en format PDF. Ils doivent être en orientation verticale et classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. Votre document ne doit pas comporter de protection de lecture ni de configuration spéciale.
Les éléments qui rendent un relevé de notes officiel peuvent différer d’un établissement universitaire à l’autre. Néanmoins, chaque relevé de notes doit, pour être jugé officiel par les Fonds :
- Être délivré par l’établissement universitaire concerné;
ET
- Présenter les éléments indiquant qu’il s’agit d’un relevé de notes officiel pour cet établissement universitaire. Il peut s’agir de la présence du sceau de l’établissement universitaire OU de la signature du registraire OU d’une mention « Relevé de notes officiel », etc.
TOUTE MENTION EN FILIGRANE ne rend pas un relevé de notes non officiel si les exigences précisées ci-dessus sont respectées.
En cas de doute sur l’authenticité d’un relevé de notes, le Fonds se réserve le droit de procéder à une vérification auprès de la personne candidate et, éventuellement, auprès de l’établissement concerné.
Un relevé de notes remis sous enveloppe scellée par le bureau du registraire peut être ouvert et son contenu numérisé.
4.3 Notes importantes en lien avec la transmission de la demande
- Tous les documents requis doivent être inclus dans la demande pour que celle-ci soit jugée admissible. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’effectuer l’admissibilité de la demande seront rejetés.
- Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
- Aucune annexe ou autre document que ceux exigés ne sont transmis au comité d’évaluation. Aucune mise à jour du dossier n’est permise après la date et l’heure limites du concours.
5. ÉVALUATION
Un comité mixte composé de chercheurs et chercheuses, d’étudiantes et d’étudiants de la relève en recherche et de spécialistes de la communication scientifique évaluera les demandes reçues. Les profils des membres de ce comité étant très diversifiés, les candidates et les candidats sont invités, dans les documents soumis pour évaluation, à présenter leur projet de manière à en faciliter la compréhension.
Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :
Pertinence, originalité et qualité du projet de communication scientifique : 25 %
- Adéquation avec les objectifs du programme ;
- Pertinence du ou des moyens numériques privilégiés pour joindre le public cible (susceptibles d’accrocher les jeunes, attractivité du format proposé, plateforme avec grand potentiel de déploiement) ;
- Caractère novateur du projet (ex. angle d’approche, traitement graphique, concept, etc.) ;
- Qualité et clarté de la proposition.
Composition de l’équipe : 25 %
- Expertise dans un domaine en lien avec le ou les ODD visés par le projet présenté (notamment le chercheur ou la chercheuse responsable de l’encadrement scientifique du projet) et la contribution des membres de l’équipe ;
- Expérience en communication scientifique et avec des personnes ou des organisations qui peuvent contribuer au rayonnement et à la diffusion du projet numérique (influenceurs, artistes, organismes communautaires, etc.) ;
- Pertinence des collaborateurs et collaboratrices proposés dans le cadre de ce projet.
Potentiel de rayonnement et de retombées : 25 %
- Retombées anticipées (couverture médiatique, entrevues, visibilités, nombre anticipé de personnes et de publics rejoints, création d’outils, durée de vie des contenus) ;
- Démonstration que le projet proposé n’aurait pas vu le jour sans l’apport du financement offert dans le cadre du programme, ou du moins qu’il génère des activités de communication scientifique qui vont au-delà d’activités déjà existantes.
Faisabilité du projet avec les moyens et ressources disponibles : 25 %
- Étapes de réalisations claires et adéquates ;
- Réalisme de l’échéancier ;
- Cohérence du projet avec le budget proposé et les ressources disponibles.
6. DESCRIPTION ET NATURE DE LA SUBVENTION
6.1 Montant de la subvention
- Les personnes sélectionnées recevront une subvention d’un maximum de 12 000 $, répartie en deux versements égaux.
- Cette subvention est cumulable avec une bourse de formation (maitrise, doctorat, postdoctorat, etc.). Toutefois, elle n’est pas cumulable avec celle du programme DIALOGUE, peu importe le volet.
- En cohérence avec les objectifs du programme, la subvention est directement versée aux personnes étudiantes financées qui doivent assurer la gestion financière de leur projet. La subvention doit être utilisée pour le financement de dépenses reliées directement à la réalisation du projet.
6.2 Catégories de dépenses admissibles
Frais de diffusion et de transfert de connaissances
- Frais de mise en place, de maintien et promotion d’une plateforme numérique (site Web, Blogue, chaîne YouTube, etc.).
- Frais relatifs à la production et la diffusion de vidéos (tournage, montage, matériel, etc.).
- Frais relatifs à la production et à la promotion de contenus vulgarisés (notamment les frais de publicités des médias sociaux, partenariats avec des influenceurs, etc.).
- Frais de formation en communication scientifique.
Honoraires et dédommagement
- Personnes-ressources en communication scientifique ou fournisseurs essentiels au projet.
- Honoraires sous forme de bourse pour les étudiantes et les étudiants membres de l’équipe, d’un maximum de 2 000 $.
Frais de déplacement et de séjour
- Frais de déplacement pour l’équipe (maximum 10 % du budget).
- Des frais indirects de recherche pour aux établissements gestionnaires affiliés à la personne étudiante responsable de la demande, la personne cocandidate ou la personne responsable de l’encadrement.
- La rémunération du chercheur ou de la chercheurs responsable de l’encadrement du projet.
7. SUIVIS ET REDDITION DE COMPTES
- Les personnes sélectionnées devront participer à des réunions de suivi avec l’ensemble des titulaires d’un octroi obtenu dans le cadre de ce concours.
- Après six mois (mi-parcours), la personne étudiante responsable d’une demande devra produire des rapports financier et d’activité, les faire approuver par la personne encadrante et les transmettre aux FRQ. Le format de ces rapports sera communiqué en temps utile. Le second versement sera libéré une fois le rapport de mi-parcours reçu. Des pièces justificatives pour les dépenses encourues peuvent être demandées en tout temps.
8. ANNONCE DES RÉSULTATS
Les résultats seront annoncés en avril 2025.
Pour les conditions liées à l’annonce et l’acceptation des octrois, se référer à la section 5 des RGC.