Année de concours : 
2024-2025

Date limite (pré-demande) : 
12 octobre 2022 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
19 juin 2023 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Janvier 2024

Montant : 
Variable

Durée du financement : 
8 ans (avec une évaluation mi-parcours après 4 ans de subvention)

RAPPEL

En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

S’appuyant sur les forces vives du Québec en recherche, le FRQS mise sur les réseaux thématiques pour exercer un leadership rassembleur auprès de la communauté scientifique québécoise et créer une plus grande cohésion autour de thématiques ciblées.

Les réseaux thématiques sont des leviers remarquables dont les effets mobilisateurs et structurants doivent contribuer à rehausser la compétitivité de la communauté scientifique et des équipes de recherche du Québec, à maximiser les retombées de la recherche et à faire rayonner le Québec sur la scène nationale et internationale, le tout dans une perspective diversifiée, inclusive, et intersectorielle.

Ultimement, la visée du programme des réseaux thématiques est d’améliorer la santé et le système de santé de la population québécoise en couvrant l’ensemble des enjeux du domaine de la santé.

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CE PROGRAMME, VEUILLEZ CONSULTER LES PRINCIPES DIRECTEURS DE GESTION ET DE GOUVERNANCE DES RÉSEAUX THÉMATIQUES DU FRQS (voir la boîte à outils).

1. DÉCLARATION D’INTÉRÊT

Voici la liste des thématiques proposées dans le cadre du concours. En partageant cette liste, nous souhaitons favoriser les collaborations et maillages.

Si un sujet vous intéresse, veuillez contacter la personne ressource indiquée sous chaque thématique.

2. OBJECTIFS DU PROGRAMME

La communauté scientifique est invitée à soumettre une proposition qui :

  • Rassemble les acteurs et actrices d’une thématique répondant à des besoins et priorités non comblés dans l’écosystème du domaine de la santé au Québec ;
  • Crée des collaborations provinciales, nationales et internationales entre les partenaires et les acteurs et actrices au-delà des disciplines, des institutions, des secteurs et des milieux ;
  • Soutient la relève étudiante et les chercheurs et chercheuses en début de carrière ;
  • Est compétitive, originale et audacieuse ;
  • Est inclusive et contribue à la diversité de la recherche québécoise ;
  • S’inscrit dans une démarche intersectorielle ;
  • Va au-delà des approches classiques de collaboration ;
  • Répond aux objectifs de la santé durable ;
  • Promeut la production de savoirs innovants et à fort potentiel de transformation et de retombées ;
  • Renforce l’intégration des connaissances dans les pratiques et les politiques et interpelle le public, en proposant entre autres une science ouverte.

À terme, il est attendu que les réseaux ayant bénéficié d’un financement pendant plus de huit ans puissent démontrer des impacts et des changements positifs significatifs de leurs activités dans l’environnement de recherche.

3. ADMISSIBILITÉ

Les réseaux devront être composés d’un minimum de 20 membres réguliers. Plus de détails sur les rôles et responsabilités des membres du réseau sont disponibles dans les Principes directeurs de gestion et de gouvernance des réseaux thématiques du FRQS.

Direction du réseau

Chaque réseau thématique du FRQS est dirigé par un directeur ou une directrice dont le rôle principal est d’assurer le leadership nécessaire à la vitalité du réseau et à la pertinence et la qualité scientifique de ses activités. Le directeur ou la directrice doit répondre à la définition de l’un des statuts en recherche suivants (voir la section Définitions des Règles générales communes).

  1. Chercheur ou chercheuse universitaire ;
  2. Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne ;
  3. Chercheur ou chercheuse de collège ;

Note: Un directeur ou une directrice de centres ou instituts de recherche financés par le FRQS ne peut pas être directeur ou directrice d’un réseau thématique.

La direction du réseau peut être partagée entre plusieurs personnes (codirection). Dans le cas d’une codirection, il n’y a néanmoins qu’un seul établissement ayant la responsabilité administrative du réseau (voir la section Établissement Gestionnaire).

Codirecteur ou codirectrice (s'il y a lieu)

Le codirecteur ou la codirectrice doit répondre à la définition de l’un des statuts en recherche suivants (voir la section Définitions des Règles générales communes)

  1. Chercheur ou chercheuse universitaire ;
  2. Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne ;
  3. Chercheur ou chercheuse de collège ;
  4. Autres statuts en recherche.
Tout autre responsable (axes, thématiques, plateformes)

Le ou la responsable doit répondre à la définition de l’un des statuts en recherche suivants (voir la section Définitions des Règles générales communes)

  1. Chercheur ou chercheuse universitaire ;
  2. Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne ;
  3. Chercheur ou chercheuse de collège ;
  4. Autres statuts en recherche.
Lien d'emploi et domicile

Les membres de la direction et de la codirection du réseau, et les responsables doivent être à l’emploi d’un établissement gestionnaire reconnu par le FRQS et domicilier au Québec au moment du dépôt de la demande (voir la section 2.1 des Règles générales communes).

4. DOCUMENTS EXIGÉS - PRÉDEMANDE

  • Aucun document transmis par courriel ou par courrier postal ne sera accepté.
  • Transmission par le Portfolio électronique du FRQS seulement.
  • Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires peut entraîner la non-admissibilité du dossier.
  • Aucune prolongation ne sera permise.
  • Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.

IMPORTANT :

  • Le codirecteur ou la codirectrice, s’il y a lieu, doit donner son consentement à son inscription dans ce formulaire. Cette action doit être faite dans son Portfolio électronique du FRQS avant la date limite de dépôt au FRQS.
  • Chaque responsable d’axe doit donner son consentement à son inscription dans ce formulaire. Cette action doit être faite dans son Portfolio électronique du FRQS avant la date limite de dépôt au FRQS.
  • Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.

Tous les réseaux doivent manifester leur intention de déposer une demande de financement en remplissant le formulaire électronique de prédemande au plus tard le 12 octobre 2022, 16 h.

Directeur ou directrice du réseau
  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2022) ;
  • Contributions les plus significatives à jour depuis juin 2022 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils ;
  • Formulaire électronique — prédemande ;
  • Document à joindre au formulaire électronique : gabarit — lettre de présentation complétée.

Note: Tous les liens et documents sont disponibles dans la boîte à outils.

Codirecteur ou codirectrice (s’il y a lieu)
  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2022) ;
  • CV Abrégé FRQ, pour les personnes ayant le statut « Autres statuts en recherche » (mis à jour depuis juin 2022) ;
  • Contributions les plus significatives mises à jour depuis juin 2022 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils.

Note: Tous les liens et documents sont disponibles dans la boîte à outils.

Tout autre responsable (axes, thématiques, plateformes)
  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2022) ;
  • CV Abrégé FRQ, pour les personnes ayant le statut « Autres statuts en recherche » (mis à jour depuis juin 2022) ;
  • Contributions les plus significatives mises à jour depuis juin 2022 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils.

Note: Tous les liens et documents sont disponibles dans la boîte à outils.

5. DOCUMENTS EXIGÉS - DEMANDE COMPLÈTE

Voici quelques clarifications aux règles du programme, tel que mentionné lors de la rencontre du 04 avril 2023 (clarifications_regles_2024 ).

  • Aucun document transmis par courriel ou par courrier postal ne sera accepté.
  • Transmission par le Portfolio électronique du FRQS seulement.
  • Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires peut entraîner la non-admissibilité du dossier.
  • Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.

IMPORTANT :

  • Le codirecteur ou la codirectrice, s’il y a lieu, doit donner son consentement à son inscription dans ce formulaire. Cette action doit être faite dans son Portfolio électronique du FRQS avant la date limite de dépôt au FRQS.
  • Chaque responsable d’axe doit donner son consentement à son inscription dans ce formulaire. Cette action doit être faite dans son Portfolio électronique du FRQS avant la date limite de dépôt au FRQS.
  • Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.
  • Le CCV et les contributions détaillées sont requis pour les directeurs/directrices, co-directeurs/co-directrices et responsables ayant un statut 1, 2 ou 3 en recherche.
  • Les CV abrégés sont requis pour les codirecteurs/codirectrices et les responsables ayant un statut 4 en recherche.
    Aucun document n’est requis pour les co-cochercheurs.
  • Le consentement de tous les membres inscrits à la demande est obligatoire.

Consultez la liste des prédemandes soumises relatives au programme des réseaux thématiques.

Directeur ou directrice du réseau

Veuillez noter que les gabarits et formulaires sont disponibles dans la boîte à outils.

  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2022).
  • Contributions les plus importantes mises à jour depuis juin 2022 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils.
  • Formulaire électronique — demande ;
  • Autres documents à joindre au formulaire électronique de demande de subvention :
    • Gabarit de proposition de réseau thématique complété;
    • Liste des acronymes utilisés dans la présente proposition;
    • Document facultatif de tableaux et figures (pour un maximum de 8 pages);
    • Organigramme du réseau;
    • Bottin des membres du réseau divisé par catégories de membres et classé par ordre alphabétique de noms de famille;
    • Liste et lettre d’appui des collaborations et des partenariats stratégiques pour la réalisation des activités du réseau et leur nature, financière (précisez le montant) ou autre (précisez);
    • Document consolidé du Module d’appui, ce qui inclut : 
      • Axes de recherche – Cochercheurs et cochercheuses par axes de recherche principaux;
      • Axes de recherche – Cochercheurs et cochercheuses par axes de recherche secondaires;
      • Axes de recherche – Synthèse;
      • Composition – Cochercheurs et cochercheuses par type d’établissements employeurs;
      • Composition – Cochercheurs et cochercheuses par régions administratives de l’établissement employeur;
      • Composition – Cochercheurs et cochercheuses par secteur de recherche et discipline;
      • Relève – Étudiant(e)s supervisé(e)s par un cochercheur ou une cochercheuse du regroupement (tous financements confondus);
      • Publications – Liste des 5 publications les plus significatives en lien avec la thématique.

Veuillez noter que les FRQ se sont dotés d’une politique de libre accès. Toutes les publications suivant le financement octroyé au réseau doivent se conformer aux exigences de libre accès.

Note: Tous les liens et documents sont disponibles dans la boîte à outils.

Codirecteur ou codirectrice (s’il y a lieu)
  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2022).
  • CV Abrégé FRQ, pour les personnes ayant le statut « Autres statuts en recherche » (mis à jour depuis juin 2022) ;
  • Contributions les plus significatives mises à jour depuis juin 2022 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils.

Note: Tous les liens et documents sont disponibles dans la boîte à outils.

Tout autre responsable (axes, thématiques, plateformes)
  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2022).
  • CV Abrégé FRQ, pour les personnes ayant le statut « Autres statuts en recherche » (mis à jour depuis juin 2022) ;
  • Contributions les plus significatives mises à jour depuis juin 2022 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils.

Note: Tous les liens et documents sont disponibles dans la boîte à outils.

6. ÉTABLISSEMENT GESTIONNAIRE

x

Choix de l'établissement gestionnaire

L’établissement gestionnaire de l’octroi est généralement l’établissement employeur du directeur ou de la directrice de réseau (voir la section 6.2 des Règles générales communes. Dans le cas d’une codirection, il n’y a néanmoins qu’un seul établissement gestionnaire. Seuls les établissements reconnus par le FRQ pour gérer du financement peuvent être choisis.

L’établissement gestionnaire occupe une responsabilité administrative envers le FRQS, et agit pour le réseau chaque fois qu’un engagement de nature juridique est requis. Il signe notamment les ententes nécessaires à la réalisation des activités du réseau.

Changement d’établissement gestionnaire

Lors d’un changement de direction, l’établissement gestionnaire demeure le même jusqu’à la fin de l’année financière en cours. Le directeur sortant ou la directrice sortante, ou une personne identifiée par le directeur ou la directrice assurent alors la responsabilité financière pour permettre la transition vers le nouveau lieu d’administration.

Les autorités de l’établissement gestionnaire doivent aviser par écrit le FRQS qu’elles approuvent le changement et les autorités du nouvel établissement gestionnaire doivent également aviser par écrit le FRQS qu’elles acceptent d’administrer la subvention du réseau.

7. DURÉE ET MONTANT DE LA SUBVENTION

Le FRQS se réserve le droit de créer de nouveaux réseaux sur des thématiques sélectionnées à la demande de partenaires. Ces derniers prendront en charge leur financement. Les montants accordés et certaines modalités seront déterminés par les partenaires, en collaboration avec le FRQS. Il n’y aura donc pas d’impact sur l’enveloppe budgétaire du programme des réseaux thématiques du FRQS.

Durée
Les réseaux sont financés pour une période de huit (8) ans au terme de laquelle ils peuvent déposer une nouvelle demande dans le cadre d’un concours qui a lieu tous les 8 ans.

Début du financement
La subvention prendra effet le 1er avril 2024.

Montant
L’enveloppe budgétaire provenant du FRQS pour un réseau est de 500 000 $ ou 900 000 $ par année.

Ces montants ne comprennent pas les contributions des partenaires, le cas échéant.

Le FRQS informera chaque réseau de son enveloppe budgétaire par une lettre d’octroi qui sera valide pour huit (8) ans. L’octroi de la subvention de réseau thématique et les montants des années subséquentes demeurent conditionnels à la décision du Conseil d’administration du FRQS en fonction de ses priorités stratégiques et des crédits qui sont alloués annuellement par l’Assemblée nationale du Québec.

Gestion
La liste des établissements pouvant gérer des octrois provenant des FRQ est limitée aux établissements gestionnaires reconnus par les FRQ, incluant principalement les universités, les CIUSSS, les CISSS, certains établissements du réseau de la santé et les collèges.

L’établissement gestionnaire de l’octroi est généralement l’établissement employeur de la personne titulaire de l’octroi (voir la section 6.2 des Règles générales communes).

8. DÉPENSES ADMISSIBLES

Admissibles

Veuillez consulter les Principes directeurs de gestion et de gouvernance des réseaux thématiques du FRQS (voir la boîte à outils).

Dépenses non admissibles

Le programme de réseaux thématiques ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS ou par ses partenaires pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.

9. ÉVALUATION

x

Prédemande

Les prédemandes seront examinées par un panel multidisciplinaire rassemblant entre autres des scientifiques, des partenaires gouvernementaux et stratégiques, des acteurs et actrices des milieux universitaires et collégiaux, des membres étudiants et des membres de la communauté.

L’évaluation sert à établir l’admissibilité des candidats et candidates au concours et à évaluer la pertinence du nouveau réseau proposé.

Tous les réseaux ayant soumis une prédemande seront invités à soumettre une demande complète. Cette étape n’est donc pas éliminatoire.

Les recommandations du comité d’examen de la prédemande seront transmises au comité scientifique chargé d’évaluer les demandes complètes. Les candidats et candidates devront tenir compte des commentaires et suggestions faits à l’étape de l’évaluation de la prédemande ou justifier dans la demande leur choix de ne pas le faire.

Critère d’évaluation de la prédemande

Le FRQS et ses partenaires (le cas échéant) souhaitent soutenir des réseaux, dont la thématique :

  • Cible un enjeu important de santé et ayant le potentiel d’accélérer les retombées de la recherche sur la santé et l’organisation des services ;
  • Est suffisamment délimitée pour être capable de mobiliser les forces vives de la recherche au Québec et d’engager les différents acteurs et actrices autour de priorités ;
  • Est suffisamment complexe pour que les défis qu’elle représente doivent être abordés par l’implication de plusieurs disciplines.

Les prédemandes sont évaluées en fonction des critères suivants :

  • Le bien-fondé de la proposition par rapport aux objectifs du programme ;
  • La pertinence de la thématique en fonction des enjeux et priorités de recherche en santé ;
  • La valeur ajoutée, l’impact sur la santé, et la complémentarité du réseau de recherche dans l’environnement de recherche actuel ;
  • Le degré de mobilisation de la communauté scientifique dans la démarche en cours ;
  • Le potentiel de développement de collaborations et de partenariats aux paliers provincial, national et international ;
  • Qualité de la prédemande en termes de rédaction et de cohérence.

Une fois l’évaluation des prédemandes complétée, les réseaux sont invités par la direction scientifique du FRQS à déposer une demande complète.

Demande complète

Les demandes complètes de réseaux thématiques seront évaluées par un comité scientifique et un comité d’excellence. En plus de juger de leur potentiel, les comités évaluent le plan d’action stratégique des réseaux pour les huit (8) années à venir. Cette évaluation porte sur les aspects organisationnels et scientifiques ainsi que sur les aspects budgétaires de la demande.

Ces comités multidisciplinaires sont composés de membres ayant une expérience reconnue dans la gestion de grands ensembles de recherche ou d’infrastructures de recherche, ainsi que de scientifiques renommés pour leur expertise dans les thématiques à évaluer. Ces derniers sont recrutés à l’extérieur du Québec.
Les critères suivants, utilisés pour l’évaluation des demandes, ont une importance relative qui varie d’un réseau à un autre en fonction des enjeux et priorités identifiés par le réseau. Il est toutefois essentiel que le réseau thématique obtienne une note minimale de 70/100 pour chacun des critères ci-dessous, à l’exception de celui du budget, pour être considéré comme finançable. Les membres des comités d’évaluation font des recommandations concernant le budget, mais ne lui attribuent pas de note.

Veuillez noter que les critères d’évaluation sont disponibles dans le formulaire de présentation du réseau (demande complète), disponible dans la boîte à outils. 

  1. Planification stratégique du réseau
  2. Constitution et gestion du réseau
  3. Potentiel du réseau
  4. Importance des résultats et retombées escomptés
  5. Implication et formation des nouveaux talents
  6. Budget

10. ENGAGEMENT DE LA DIRECTION

En recevant la subvention, la direction du réseau s’engage à :

11. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL

L’établissement d’accueil s’engage à offrir un environnement qui respecte les normes d’éthique et d’intégrité définies dans le document Standards en éthique de la recherche et d’intégrité scientifique du FRQS et dans la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec..

12. REDDITION DE COMPTES

Rapports financiers

L’exercice financier annuel débute le 1er avril et se termine le 31 mars. Les réseaux thématiques du FRQS doivent produire un rapport financier annuel. Ce rapport doit être transmis au FRQS le 30 septembre de chaque année, soit six (6) mois après la fin de l’exercice financier. Pour ce faire, les établissements ayant reçu des sommes des réseaux (transfert interétablissements) devront transmettre leur rapport financier annuel à l’établissement gestionnaire.

Le rapport financier du réseau doit être produit par la suite. Tout retard devra être justifié et pourrait entraîner un délai dans les versements de la subvention de l’année subséquente.

Tous les rapports sont créés et soumis sur le portfolio FRQnet. Les originaux ou copies papier ne sont pas acceptés.

Rapport annuel

Les réseaux thématiques du FRQS doivent produire un rapport d’accomplissement chaque année. Les réseaux doivent démontrer comment la subvention allouée a contribué aux objectifs suivants :

  • Science ouverte
  • Équité, Diversité et Inclusion
  • Santé durable
  • Effet structurant du réseau
  • Mobilisation des connaissances

Veuillez noter qu’à terme de la première année de subvention, la charte du réseau devra également être produite.

Le format et les modalités de reddition de comptes seront convenus et communiqués par courriel.

13. BILAN DES RÉALISATIONS

Les réseaux thématiques doivent soumettre un bilan de leurs réalisations au milieu et à la fin de la subvention. Ce rapport doit être transmis au FRQS le 1er juin 2028 et le 1er juin 2032.

Le bilan des réalisations du réseau doit être produit en utilisant le portfolio FRQnet. Le rapport est soumis à l’attention de la personne responsable du programme par voie électronique. Les originaux ou copies papier ne sont pas acceptés.

14. MOBILISATION DE CONNAISSANCES

Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter la page Mobilisation des connaissances.

15. ÉTHIQUE ET CONDUITE RESPONSABLE EN RECHERCHE

Veuillez prendre connaissance de la politique de Conduite responsable en recherche des FRQ et de la politique d’éthique en recherche

16. LIBRE ACCÈS

Les politiques de libre accès peuvent être sujettes à des modifications au cours de la subvention. Celles-ci seront communiquées avec les titulaires, le cas échéant.

Durant la période financée, un portfolio scientifique de 5 publications examinées par les pairs, diffusées en libre accès immédiat (sans embargo) et sous licence ouverte devra être produit (voir bilan des réalisations). Ces publications devront être représentatives de la qualité des recherches menées au sein de l’infrastructure pendant la période de financement.

Pour connaitre les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.

17. SANTÉ DURABLE

Santé durable

Plusieurs grandes perturbations à l’échelle mondiale – la pandémie, les changements climatiques, l’évolution démographique – font vivre des mutations importantes à la recherche en santé. Ainsi par exemple, cohabitent les concepts de « Une Seule Santé » (interrelation santés humaine, animale et environnementale) avec les concepts de Systèmes de Santé Apprenants (amélioration continue et incrémentale de la qualité des soins et services). La Santé Durable est à l’intersection de ces concepts, en se concentrant sur des stratégies de promotion de la santé, de prévention et d’interventions précoces des maladies, pour des résultats sanitaires optimaux tout en limitant les surcoûts, et ce, avec au moins 3 niveaux de déclinaison :

·         Une meilleure prise en compte des déterminants de santé / prévention – promotion

·         La transformation des corridors de services / nouveaux acteurs et actrices

·         La Santé planétaire – la transformation de la santé publique en intégrant les écosystèmes naturels environnants.

Une telle entreprise nécessite d’intégrer tous les déterminants de santé, incluant les interactions avec les environnements. Elle redonne une place importante à la santé publique, mais pas seulement. Elle est soutenue entre autres, par des thématiques de pointe telles qu’intelligence artificielle et santé numérique, intégration massive de données massives, et médecine de précision. Appliquées autant à la santé physique qu’à la santé mentale, elles sont essentielles au développement des objets connectés qui faciliteront notre propre gestion de notre santé, l’optimisation des corridors de services avec une meilleure gestion de l’accès « bon patient au bon moment au bon endroit », et à l’amélioration des services publics (transport, aménagement du territoire en fonction de critères de santé de la population) etc.

En d’autres termes, la santé durable est une approche globale alliant la santé physique et psychologique des personnes avec l’environnement dans lequel elles évoluent. Elle engage les individus et la collectivité à déployer, à toutes les étapes de la vie, différentes interventions qui permettront un état optimal de la santé pour chaque individu, incluant les populations vulnérables et les générations futures.

18. ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

L’équité, la diversité et l’inclusion sont essentielles à l’atteinte de l’excellence scientifique et du plein potentiel de l’écosystème de recherche. Elles enrichissent le milieu de la recherche, ainsi que la qualité, la pertinence et les retombées des travaux produits. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos énoncés sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

19. ACCEPTABILITÉ SOCIALE DE L'UTILISATION DES DONNÉES

Une formation de base sur l’acceptabilité sociale du partage et de l’utilisation des données de santé est proposée à tous les membres de l’équipe dont les projets mobilisent des renseignements de santé et de services sociaux.

La formation inclut les modules suivants :

  • Définition de l’acceptabilité sociale
  • Principes directeurs et bonnes pratiques
  • Outils et services à disposition des équipes
  • Description de l’accompagnement proposé par les FRQ

Cette formation de base se déroulera au cours d’un webinaire en ligne auquel peuvent participer les chercheurs et les chercheuses avant le dépôt de leur demande. Les détails pour accéder à cette formation seront partagés ultérieurement.

Les chercheurs et chercheuses doivent avoir réalisé cette formation de base avant le début des versements.

20. LEXIQUE

Cohésion: La cohésion réfère à la capacité des membres d’un réseau de s’entraider, de favoriser la réussite de chacun et de chacune et de s’unir dans la poursuite des objectifs communs. Le degré de cohésion dépend de l’attractivité que le réseau peut exercer sur ses membres. La cohésion se base sur un solide sentiment d’appartenance et sous-entend la participation active de chaque membre aux objectifs communs. Elle constitue ainsi une des clés du succès du réseau. Les journées scientifiques annuelles sont, par exemple, un des moyens pour entretenir la cohésion des membres du réseau.

Compétitivité: Dans le domaine de la recherche, la compétitivité réfère à un meilleur positionnement des membres de la communauté scientifique dans l’obtention de financements additionnels. L’appartenance à un réseau donne par exemple accès à des collaborations interdisciplinaires, à des infrastructures communes et à des fonds d’amorçage (« seed money »), ce qui permet aux membres d’effectuer une recherche innovante, et de se démarquer dans les concours de financement. Les réseaux thématiques sont des leviers dont les effets mobilisateurs et structurants contribuent à rehausser la compétitivité des chercheuses et chercheurs.

Diversité: La diversité réfère à la présence au sein de l’écosystème de la recherche et de la société, de personnes provenant de différents groupes, ce qui favorise l’expression d’expériences, d’approches et de points de vue variés, incluant ceux des groupes sous-représentés. Les FRQ valorisent l’apport de cette diversité à la recherche.

Équité: L’équité réfère à un traitement juste, visant notamment l’élimination des barrières systémiques qui désavantagent certains groupes. Un traitement équitable n’est pas nécessairement identique pour tous et toutes, mais tient compte des différentes réalités, présentes ou historiques, afin de permettre à toutes les personnes de bénéficier des mêmes opportunités en matière de promotion et de soutien à la recherche.

Inclusion: L’inclusion réfère à la mise en place de pratiques permettant à l’ensemble des membres de la société d’être et de se sentir valorisés, soutenus et respectés, en portant une attention particulière aux groupes sous-représentés au sein de la communauté de la recherche et dans la recherche elle-même.

Innovation : produit ou processus (ou une combinaison des deux) nouveau ou amélioré qui diffèrent sensiblement des produits ou processus précédents et qui ont été mis à la disposition d’utilisateurs et utilisatrices potentiels (produit) ou mis en œuvre (processus). L’innovation peut être de nature technologique, mais aussi sociale.

Innovation sociale : initiative qui répond à un besoin social, en proposant une réponse nouvelle, plus adéquate, durable et systémique, qui émerge d’un processus dynamique, créatif et interactif, et qui constitue souvent une rupture avec l’existant. L’innovation sociale produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. Sa portée est transformatrice et systémique. Source : SQRI

Intersectoriel: Par démarche intersectorielle, le FRQS renvoie à une démarche de recherche et de collaboration qui, en vue de placer des enjeux de recherche communs ou partagés sous un éclairage nouveau, réunit sur un même objet, méthode ou question de recherche des chercheurs et des chercheuses de champs disciplinaires ou de pratiques de recherche ressortissante de divers secteurs couverts par les Fonds de recherche du Québec. Une démarche intersectorielle dépasse la simple réunion ou juxtaposition de plusieurs disciplines et secteurs pour résoudre un problème ou se saisir d’un objet de recherche. Dans une perspective intersectorielle, disciplines et secteurs s’engagent résolument dans une approche de recherche conjointe et cocréée.

Rayonnement: Visibilité des chercheuses et chercheurs, et des équipes de recherche pour diffuser et valoriser leurs travaux au Québec, au Canada et à l’international. Le rayonnement peut se faire par le biais de différentes activités comme des ateliers, colloques et conférences, donnant lieu à des échanges disciplinaires, interdisciplinaires ou intersectoriels entre chercheuses et chercheurs et praticiennes et praticiens des secteurs public et privé. Le rayonnement permet également de faire le lien entre la communauté de la recherche, le grand public, les milieux utilisateurs et la sphère politique.

Réseau: Les réseaux thématiques du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) sont des regroupements virtuels de chercheurs et chercheuses autour d’une thématique donnée et des instances de concertation et de structuration des forces vives de la recherche en santé au Québec.

Retombées de la recherche: Les retombées de la recherche sur la société de l’avancement des connaissances par la recherche sont multiples. Les retombées de la recherche en santé sont les impacts positifs des découvertes sur les personnes concernées et qui améliorent leur qualité de vie. Par exemple, la découverte d’un nouveau médicament pour le traitement d’une maladie. Il est attendu que l’équipe et ses partenaires aient un plan bien défini pour transférer les résultats de leurs travaux de recherche et développement technologique.

Santé durable: Un actif pour la société, la santé durable est une approche globale alliant la santé physique et psychologique des personnes avec l’environnement dans lequel elles évoluent. Elle engage les individus et la collectivité à déployer, à toutes les étapes de la vie, différentes interventions qui permettront un état optimal de la santé pour chaque individu, incluant les populations vulnérables et les générations futures. La santé durable vise donc un bien-être et une meilleure qualité de vie pour tous.

Science ouverte: La science ouverte s’entend comme un concept inclusif qui englobe différents mouvements et pratiques visant à rendre les connaissances scientifiques multilingues, librement accessibles et réutilisables par tous et toutes, à renforcer la collaboration scientifique et le partage des informations au profit de la science et de la société, ainsi qu’à ouvrir les processus de création, d’évaluation et de diffusion des connaissances scientifiques aux acteurs et actrices de la société au-delà de la communauté scientifique traditionnelle. Source : UNESCO