Scientifique en résidence – Volet municipal – Appel #2 - 2025-2026 - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Année de concours : 
2025-2026

Date limite (demande) : 
15 octobre 2025 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Décembre 2025

Montant : 
50 000 $/an

Durée du financement : 
Un an, renouvelable pour une année additionnelle

NOTES IMPORTANTES 

Le formulaire électronique est disponible dans le portfolio électronique du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Pour avoir accès au formulaire, il faut, une fois connecté, cliquer sur « Ancien portail FRQnet », puis vous devrez choisir le secteur « Société et culture ». Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles », programme « Bourses et stages de formation ».

La résidence choisie est à préciser dans la section « Résidence » du formulaire FRQnet.

Le présent concours fait référence aux Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQ. Si des conditions particulières s’appliquent à ce concours, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

1. CONTEXTE GÉNÉRAL DU PROGRAMME

Le mouvement du conseil scientifique municipal est en plein essor ! À la suite d’une lettre ouverte publiée par le scientifique en chef du Québec en 2021, plusieurs municipalités québécoises ont fait le choix de miser sur la nomination de scientifique pour éclairer leur décision et les aider à répondre à des besoins nombreux et complexes.  Ce mouvement s’incarne notamment par la nomination de conseillers ou conseillères scientifiques en chef (CSC).

Plus d’une dizaine de CSC, des chercheurs et des chercheuses réalisent des mandats de service-conseil sur une base régulière mobilisant leur réseau pour offrir une réponse de haute qualité scientifique, dans des temps compatibles avec la prise de décision municipale.

Dans ce même effort, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) de concert avec différents partenaires, a lancé en 2023, le programme scientifique en résidence dédiée à la relève en recherche et à la diversification de carrières scientifiques afin de renforcer la capacité d’innovation des milieux gouvernementaux et municipaux par le conseil scientifique et l’utilisation de données probantes.

Le FRQ saisit cette opportunité pour offrir des résidences à des personnes récemment diplômées afin d’intégrer l’équipe d’une ville, d’une municipalité ayant déjà misé sur le soutien d’un ou d’une CSC pour encourage la formation d’une relève scientifique en conseil scientifique par l’entremise de son programme scientifique en résidence – volet municipal.

Pour le présent appel, le FRQ s’allie aux villes et aux municipalités et leurs conseillers et conseillères scientifiques en chef municipaux afin d’ajouter des forces vives à leur développement du conseil scientifique. Plus spécifiquement, accueillir des scientifiques en résidence permettra de:

  • soutenir les efforts déjà amorcés du développement et de la valorisation du conseil scientifique;
  • renforcer les liens entre la recherche et les enjeux à solutionner;
  • offrir aux scientifiques en résidence une occasion unique de profiter de l’expérience des chercheurs et des chercheuses déjà impliquées dans le conseil scientifique.

Le conseil scientifique pour diversifier vos perspectives de carrière et ouvrir vos horizons

Le rôle de conseil scientifique mobilise avant tout vos réflexes de recherche, votre capacité d’analyse d’une problématique et l’utilisation de données probantes. Agir à titre de conseiller ou de conseillère scientifique, c’est avant tout amener des informations scientifiques au cœur des processus décisionnels, au bon moment, dans le bon format et à la bonne personne.

Une résidence dans une administration municipale, c’est une expérience dont vous bénéficierez pendant toute votre carrière. Après votre expérience :

  • Si vous poursuivez votre carrière dans le milieu municipal, vous aurez trouvé une voie singulière pour déployer votre expertise;
  • Si vous poursuivez votre carrière en milieu académique, vous serez en mesure d’enrichir vos projets de recherche de par cette perspective terrain d’utilisation de la recherche et de développer des partenariats stratégiques de par votre connaissance du milieu municipal;
  • Quel que soit votre choix de carrière, vous vous exercerez à l’art de la communication concise et efficace, peu importe la complexité du sujet.

Le conseil scientifique pour le milieu qui vous accueille

Les milieux d’accueil ont conçu des résidences pour que vous les accompagniez à :

  • Aller plus loin dans une réflexion stratégique ou une démarche innovante et augmenter la capacité de leur équipe à prendre du recul pour construire une vision 360°;
  • S’informer sur l’état des connaissances et identifier des consensus scientifiques ainsi que les zones d’incertitude;
  • Renforcer sa capacité à diagnostiquer une problématique sous plusieurs angles.

2. OBJECTIFS GENERAUX DU PROGRAMME

  • Permettre à la relève en recherche de développer ses compétences transversales dans un milieu non universitaire, ainsi que de diversifier l’application et d’accroitre les retombées de ses connaissances scientifiques;
  • Permettre à la relève en recherche de découvrir le travail au sein d’organisations publiques;
  • Soutenir l’agilité et les collaborations entre les sphères scientifiques et d’organismes publics afin de faire face ensemble à la complexité croissante des défis de société;
  • Soutenir, auprès d’organismes publics, l’accès à des ressources humaines hautement qualifiées dans des domaines d’expertise ciblés;
  • Renforcer la pertinence d’inclure, dans la prise de décisions, le conseil scientifique dans les organismes publics du Québec.

Les objectifs spécifiques de chaque résidence apparaissent dans la section 3.

3. RÉSIDENCES SPÉCIFIQUES

CONTRECOEUR : INNOVER EN DÉVELOPPEMENT DURABLE AU NIVEAU MUNICIPAL

La résidence en bref

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique.
  • Saisir une occasion unique d’intégrer un milieu et un réseau dynamique et engagé pour créer un mouvement et repousser les limites de l’innovation municipale.
  • Mettre à profit votre expertise et vos connaissances afin de contribuer à la mise à jour d’orientations et d’action municipales en matière de développement durable.

Description du milieu d’accueil 

Située en Montérégie, Contrecœur s’étend sur quelque 20 km le long du fleuve Saint-Laurent. Localisée à 40 km à l’est de Montréal et à proximité des grands axes routiers de la Rive-Sud de Montréal, elle fait partie des six municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville et compte près de 10 000 habitants.

Le service de la direction générale adjointe, qui accueillera le ou la scientifique en résidence, gère l’ensemble des dossiers des services techniques, de l’urbanisme, de l’environnement et de l’approvisionnement au plus haut niveau décisionnel de la ville, ce qui fournit l’environnement parfait pour un mandat transversal comme celui proposé ici. Le ou la scientifique en résidence pourra également compter sur l’appui et la supervision de la conseillère scientifique en chef de la ville de Contrecoeur qui a pour mandat de soutenir la recherche scientifique effectué au sein des activité municipales à Contrecoeur.

Contexte

Le Bureau de la normalisation du Québec a développé une norme – BNQ 21 000– afin de soutenir les entreprises à intégrer le développement durable dans leur stratégie d’affaire. La norme propose un cadre de gestion stratégique, assorti d’outil d’évaluation et de planification, afin de réaliser une démarche de développement durable. La ville de Contrecoeur est impliquée depuis quelques années dans des projets de recherche de la Chaire de recherche municipale pour les villes durables qui porte sur l’applicabilité de la norme BNQ 21 000 pour le milieu municipal.

Cette implication concorde avec l’échéance de différents plans d’action et c’est dans ce contexte que la Ville souhaite s’appuyer sur la norme BNQ 21 000 pour la mise à jour du son Plan d’action en développement durable et d’urbanisme, touchant une variété de sujets tels que l’intégration de paramètres de durabilité et de systèmes alimentaires locaux, l’élaboration de divers règlements et plans concernant la gestion des eaux pluviales, la gestion des arbres et l’approvisionnement responsable.

Objectifs  

L’objectif général du mandat du ou de la scientifique en résidence est de soutenir la ville de Contrecoeur dans la mise à jour de différentes orientations et actions municipales en matière de développement durable, par l’application du guide d’application de la norme BNQ 21 000.

Plus précisément le mandat du ou de la scientifique en résidence aura pour objectif de soutenir la ville dans:

1. La révision et la mise à jour du Plan d’action de développement durable 2026-2031, sur la base des objectifs de développement durable identifiés dans la norme BNQ 21 000, applicable au milieu municipal;

2. La documentation de l’application des outils d’évaluation de performance de la norme BNQ 21 000 dans un contexte municipal en collaboration avec la conseillère scientifique en chef et le projet porté par la Chaire de recherche municipale pour les villes durables de l’Université du Québec à Trois-Rivières;

3. La révision et la mise à jour du Plan d’urbanisme 2026, en tenant compte des objectifs gouvernementaux en aménagement du territoires (OGAT) et des objectifs internes de la ville élaborés dans le cadre de son intégration de la norme BNQ 21000.

Livrables attendus par la Ville de Contrecoeur

  • Rapport consignant les propositions de révision et de mise à jour du Plan d’action en développement durable 2026-2031;
  • Rapport consignant les propositions de révision et de mise à jour du Plan d’urbanisme 2026;
  • Rapport documentant l’application des outils de la norme BNQ 21 000 dans un contexte municipal.

Livrable attendu par le Fonds de recherche du Québec

Un rapport de résidence commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public (validé par le milieu d’accueil), s’il y a lieu.

Expertises et profil recherché

Une expertise dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement, de l’aménagement de territoire, de la sociologie ou de la politique urbaine sera privilégiée. Toute autre formation universitaire, ou combinaison pertinente d’études ou d’expérience professionnelle en lien avec le thème du développement durable sera considérée.

Enfin, il est attendu que la personne candidate :

  • Démontre de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, un haut sens de l’éthique et de rigueur dans son travail, ainsi qu’un intérêt pour le travail d’équipe;
  • Fait preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions;
  • Maîtrise parfaitement la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes ;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fait preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence ;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
GATINEAU : LIENS ENTRE ITINÉRANCE ET ACCÈS AU LOGEMENT : MIEUX COMPRENDRE POUR DES INTERVENTIONS JUSTES ET DURABLES

 La résidence en bref

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique.
  • Saisir une occasion unique d’intégrer un milieu et un réseau dynamique et engagé pour créer un mouvement et repousser les limites de l’innovation municipale.
  • Mettre à profit votre expertise et vos connaissances afin de contribuer aux actions municipales dans les domaines du logement et de l’itinérance.

Description du milieu d’accueil

Créée en 2002 par la fusion de cinq villes (Hull, Gatineau, Aylmer, Buckingham et Masson-Angers), la Ville de Gatineau est la quatrième plus grande au Québec. Avec près de 292 000 de population répartie sur un territoire couvrant 60 kilomètres de long, elle se trouve sur la rive nord de la rivière des Outaouais, en face d’Ottawa, la capitale du Canada. La Ville compte plus de 4000 personnes employées.

En 2024, la Ville de Gatineau s’est dotée d’un conseil scientifique indépendant, regroupant cinq personnes enseignantes chercheuses – le Conseil scientifique de la ville de Gatineau (CSVG). Le CSVG a pour objectif de faciliter l’accès aux savoirs académiques tout en renforçant la capacité de la Ville à prendre des décisions éclairées.

Le ou la scientifique en résidence sera cosupervisée par la Ville et le CSVG pour la durée du mandat.

Contexte

Depuis la pandémie de la COVID-19, la croissance du nombre de personnes en situation d’itinérance n’a cessé d’augmenter. Face à ces nouveaux défis, la Ville a choisi d’intervenir en adoptant une position de leadership dans ce dossier. Bien qu’elle souhaite agir de façon concertée afin de répondre aux besoins des personnes itinérantes et aux besoins en logement, force est de constater qu’elle est limitée en termes de connaissances et d’expertises afin d’apporter un éclairage sur les actions à privilégier à court, moyen et long terme. Actuellement, le CSVG ne détient pas cette expertise et est donc limité dans les conseils scientifiques qu’il peut apporter à la Ville dans ce dossier. Accueillir un ou une scientifique en résidence spécialisée sur les questions de logement et d’itinérance permettrait donc à la Ville d’appuyer ses décisions sur des données probantes et des consensus scientifiques.

Devant la grande complexité et les défis associés à la thématique du logement et de l’itinérance ainsi que la pluralité des parties prenantes impliquées, la Ville et le CSVG voient la nécessité d’accueillir un ou une scientifique en résidence qui y travaillerait à temps plein. Le mandat de la résidence scientifique sera de conseiller la Ville sur les actions à privilégier en se basant sur les connaissances scientifiques disponibles sur le sujet. Ce mandat s’exécutera en collaboration avec les travaux du CSVG qui visent à mettre en place des recherches concrètes sur la thématique du logement et de l’itinérance.

Objectifs

Avec l’appui du CSVG :

  • Dresser le portrait des enjeux reliés au logement et à l’itinérance à Gatineau;
  • Comprendre les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes impliquées sur cette question à la Ville (ville, réseaux de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, promoteurs privés);
  • Recenser et vulgariser les résultats des projets de recherche en cours sur la thématique du logement et de l’itinérance pour les transmettre à la Ville;
  • Identifier les trous de service;
  • Conseiller les différents services (et partenaires) quant aux actions à privilégier pour diminuer le nombre de personnes en situation d’itinérance, en s’appuyant sur des résultats issus delà recherche;
  • Appuyer les différents comités de la Ville sur l’itinérance et le logement.

Livrables attendus par la Ville de Gatineau

  • Un rapport faisant état du portrait de l’itinérance à Ville et des parties prenantes impliquées.
  • Une recension des écrits de la littérature récente sur les meilleures pratiques en matière de réduction du nombre de personnes en situation d’itinérance.
  • Brève synthèse des actions réalisées à l’échelle provinciale en logement et itinérance.
  • Recommandations des actions municipales à développer afin de diminuer le nombre de personnes en situation d’itinérance, sur la base des particularités de la Ville.
  • Présentation du rapport et des recommandations à la Table des scientifiques en chef du Fonds de recherche du Québec.

Livrable attendu par le Fonds de recherche du Québec

Un rapport de résidence commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public (validé par le milieu d’accueil), s’il y a lieu.

Expertises et profil recherché

Une expertise dans les domaines en travail social, en sciences sociales ou en santé publique sera privilégiée. Toute autre formation universitaire, ou combinaison pertinente d’études ou d’expérience professionnelle en lien avec le thème de l’itinérance sera considérée.

Enfin, il est attendu que la personne candidate :

  • Démontre de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, un haut sens de l’éthique et de rigueur dans son travail, ainsi qu’un intérêt pour le travail d’équipe;
  • Fait preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions;
  • Maîtrise parfaitement la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fait preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
MIRABEL : PRODUCTION D’EAU POTABLE À PARTIR D’EAUX USÉES – ANALYSE D’UNE ADAPTATION TECHNOLOGIQUE EN CONTEXTE QUÉBÉCOIS

La résidence en bref

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique.
  • Saisir une occasion unique d’intégrer un milieu dynamique, déjà en marche et engagé pour créer un mouvement et repousser les limites de l’innovation municipale.
  • Mettre à profit votre expertise et vos connaissances pour solutionner l’approvisionnement en eau potable de la Ville de Mirabel de manière innovante, écologique et pérenne.

Description du milieu d’accueil

La Ville de Mirabel est un milieu dynamique et en pleine expansion. Comptant près de 68 000 citoyens et citoyennes, parmi les plus jeunes de la province, Mirabel est la 17e ville en importance au Québec et est reconnue pour la qualité de vie, les grands espaces et la proximité de la nature. Le ou la scientifique en résidence travaillera dans les bureaux de Mirabel économique et du Service de l’environnement et du développement durable de la Ville afin de collaborer avec deux équipes dynamiques et spécialisées.

La Ville a nommé un conseiller scientifique en chef en 2024 et bénéficie, depuis ce temps, d’un partenariat fort et d’un accompagnement éclairé lors de sa prise de décision à travers de nombreux projets. Le ou la scientifique en résidence pourra profiter du soutien et de la cosupervision du conseiller scientifique en chef et du directeur du Service de l’environnement et du développement durable de la Ville.

Contexte

Le rythme de la croissance de la consommation d’eau évolue étroitement en fonction de la croissance démographique. Les projections démographiques démontrent que la croissance sera soutenue dans les années à venir pour atteindre 83 526 résidentes et résidents en 2040.

La Ville doit se préparer à trouver une source d’approvisionnement en eau potable. À l’heure actuelle, la Ville est approvisionnée par plusieurs sources d’eau potable, notamment :

  • la rivière-des-Mille-Îles, usine que Mirabel partage avec les Villes de Blainville, St-Thérèse et Boisbriand;
  • la rivière-du-Nord, usine que Mirabel partage avec la Ville de Saint-Jérôme;
  • d’une quinzaine de puits qui sont répartis un peu partout sur son territoire.

Le volume approximatif d’eau potable consommé annuellement s’élève à 7 850 371 m3, incluant les fuites à travers le réseau. De ce volume, l’eau de surface représente environ 64 % tandis que l’eau souterraine représente 36 %.

L’entente avec l’usine sur la rivière-des-Mille-Îles est pérenne, cependant celle avec l’usine sur la rivière-du-Nord se terminera en 2024. C’est dans ce contexte que la Ville est à la recherche d’une source d’approvisionnement afin de répondre à la demande face à sa croissance démographique et pallier à la perte de l’approvisionnement partagé avec la Ville de Saint-Jérôme, se tournant ainsi vers l’adaptation technologique comme une voie à explorer.

La Ville considère que ce type de projet nécessite une expertise de pointe considérant sa dimension innovante et les coûts importants qu’il engendrera. Le volet scientifique est omniprésent et permet un avis impartial sur les meilleures technologies disponibles. Un avis désintéressé et fondé sur la science est d’autant plus nécessaire afin de connaître l’avancement réel des technologies à travers le monde.  De plus, le projet dont souhaite se doter la Ville n’a pas de comparable au Québec et c’est pourquoi la recherche mobilisée doit dépasser nos frontières.

La Ville mise sur un réseau de professionnels et de scientifiques incluant son conseiller scientifique en chef pour être bien au fait des grandes tendance et souhaite accueillir un ou une scientifique en résidence pour renforcer encore plus son accès aux résultats de recherche et aux données probantes.

Objectifs

  • Explorer les possibilités technologiques existantes de valorisation de l’eau usée en eau potable afin que la Ville puisse répondre aux besoins futurs en eau potable sur son territoire :
    • Faire un portrait des initiatives semblables au Canada et ailleurs dans le monde;
    • Analyser les solution possibles compte tenu des particularités du territoire.
  • Soutenir la Ville dans sa prise de décisions basées sur des données scientifiques probantes, des projets comparables, une analyse de coûts, etc.

Livrables attendus par la Ville de Mirabel

  • Une revue de littérature sur les technologies et approches existantes à ce jour sur la production d’eau potable.
  • Une analyse concrète des projets existants et actifs au Canada et ailleurs dans le monde.
  • Une évaluation de l’acceptabilité sociale de l’approvisionnement en eau potable à partir d’eau usée, notamment en réalisant une consultation publique.
  • Une analyse des caractéristiques nécessaires ou idéales à l’implantation de différentes solutions incluant – la qualité d’eau sortante des usines d’assainissement et une comparaison des coûts selon les solutions proposées (de construction, d’exploitation).
  • Une évaluation des économies potentielles comparativement au fonctionnement actuel.

Livrable attendu par le Fonds de recherche du Québec

Un rapport de résidence commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public validé par le milieu d’accueil, s’il y a lieu.

Expertises et profil recherché

Une expertise dans les domaines des sciences de l’eau sera privilégiée. Toute autre formation universitaire, ou combinaison pertinente d’études ou d’expérience professionnelle en lien avec la gestion de l’eau sera considérée.

Enfin, il est attendu que la personne candidate :

  • Démontre de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, un haut sens de l’éthique et de rigueur dans son travail, ainsi qu’un intérêt pour le travail d’équipe;
  • Fait preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions;
  • Maîtrise parfaitement la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et aux autres parties prenantes;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fait preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
SAINTE-MARTHE : ACTIONS MUNICIPALES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN MILIEU RURAL

La résidence en bref

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique.
  • Saisir une occasion unique d’intégrer un milieu et un réseau dynamique et engagé pour créer un mouvement et repousser les limites de l’innovation municipale.
  • Mettre à profit votre expertise et vos connaissances afin de contribuer aux actions municipales dans le domaine de la sécurité routière dans un contexte rural.

Description du milieu d’accueil

Située sur le versant sud de la montagne de Rigaud, la municipalité de Sainte-Marthe s’étend sur près de 80 km² et fait partie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Sa population est d’environ 1 100 habitants. Sainte-Marthe se distingue par son caractère rural et son patrimoine naturel riche.

L’économie locale repose principalement sur l’agriculture, avec la présence d’entreprises agricoles diversifiées qui façonnent l’identité du territoire. Les commerces de proximité et les initiatives locales contribuent également à maintenir une dynamique communautaire vivante et à offrir des services essentiels à la population.

Le ou la scientifique sera accueilli·e par l’équipe administrative municipale de Sainte-Marthe, qui relève directement de la Direction générale et travaillera en étroite collaboration avec la conseillère scientifique en chef de la Municipalité. Cette équipe est composée de professionnels polyvalents travaillant étroitement avec le conseil municipal pour mettre en œuvre des projets structurants pour la collectivité.

La municipalité de Sainte-Marthe est engagée dans une démarche d’innovation en tant qu’hôte du Campus ÉTS à Sainte-Marthe. Dans ce contexte, le ou la scientifique en résidence pourra bénéficier de l’appui d’équipes de recherche pour mener à bien le mandat.

Contexte

Comme dans plusieurs municipalités rurales du Québec, la circulation automobile y est marquée par des vitesses souvent élevées, y compris au cœur des noyaux villageois. Cette réalité s’explique notamment par la typologie des routes qui traversent le territoire — des routes collectrices ou artérielles, parfois intermunicipales — qui ne sont pas toujours conçues pour ralentir la circulation ou favoriser la cohabitation sécuritaire entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes.

L’enjeu est d’assurer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route, particulièrement des piétons et des personnes vulnérables. Or, la municipalité se heurte à un défi de taille : la complexité des normes, des règlements et des juridictions qui encadrent l’aménagement des routes, en particulier lorsque celles-ci relèvent de différents paliers gouvernementaux ou traversent plusieurs territoires municipaux. Cette complexité freine l’innovation, limite les marges de manœuvre locales et rend difficile la mise en œuvre de mesures d’apaisement de la circulation pour réduire la vitesse pratiquée, réduire la circulation de transit et réduire les conflits entre les usagers.

Le mandat confié au ou à la scientifique consisterait à documenter rigoureusement cet enjeu, à établir un diagnostic basé sur des données probantes, à identifier des pistes d’action concrètes et à accompagner la municipalité dans l’exploration de solutions adaptées, durables et légalement viables pouvant être mises en place à court et à long terme.

L’expertise scientifique permettra de soutenir la réflexion municipale, de bonifier les démarches de planification territoriale et d’alimenter les discussions avec les instances régionales et gouvernementales. Ce mandat s’inscrit dans une volonté de la municipalité de Sainte-Marthe d’agir en cohérence avec plusieurs plans d’action et/ou orientations gouvernementales (Politique de mobilité durable 2030, Plan d’action en sécurité routière du ministère des Transports, schémas d’aménagement et de développement de la MRC).

Objectifs

Le mandat vise à soutenir la municipalité de Sainte-Marthe dans l’analyse, la compréhension et la résolution d’un enjeu complexe lié à la sécurité des usagers de la route, particulièrement dans les zones villageoises. En mobilisant une approche scientifique, la municipalité souhaite documenter les dynamiques locales de circulation, naviguer les contraintes réglementaires, et proposer des pistes de solutions concrètes et adaptées à son contexte rural. À travers ce mandat, la municipalité cherche non seulement à agir sur un enjeu précis de sécurité, mais aussi à se doter d’un cadre de réflexion transférable à d’autres enjeux d’aménagement et de gouvernance.

Objectifs spécifiques :

1. Appui à la documentation de l’enjeu local de la sécurité routière :

  • Planification de la collecter de données qualitatives et quantitatives sur les caractéristiques de la circulation (p.ex. volume d’usagers, la vitesse pratiquée, les mouvements aux intersections), les caractéristiques géométriques (p.ex., largeur des voies, distance de visibilité, profil de la route), les comportements des usagers et les zones à risque pour les piétons et les cyclistes.
  • Cartographier les infrastructures existantes et les points névralgiques en termes de sécurité suite à la collecte de données.

2. Analyser les cadres réglementaires et institutionnels :

  • Identifier les contraintes et leviers juridiques liés au statut des routes (routes provinciales, intermunicipales, municipales).
  • Clarifier les responsabilités respectives des différents paliers de gouvernement (municipal, régional, provincial) dans l’aménagement et la gestion des routes.

3. Identifier des solutions inspirées des meilleures pratiques

  • Recenser des mesures d’apaisement de la circulation et de sécurisation piétonne éprouvées dans des contextes comparables :
  • Évaluer la faisabilité locale de ces solutions, en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires, budgétaires et sociales
  • Produire des recommandations concrètes et hiérarchisées

4. Renforcer la capacité d’action de la municipalité :

  • Produire des outils d’aide à la décision (fiches synthèse, présentations, modélisations, etc.).
  • Accompagner la municipalité dans la vulgarisation des enjeux auprès des citoyennes et citoyens et dans la mobilisation des acteurs concernés.

Livrables attendus par la Municipalité de Sainte-Marthe

À la fin de la résidence scientifique, plusieurs livrables concrets sont attendus afin de doter la municipalité de Sainte-Marthe d’un socle de connaissances solide, applicable et mobilisable pour orienter ses décisions en matière de sécurité routière.

  • État des connaissances et études de cas sur les stratégies d’apaisement de la circulation et de sécurisation des usagers en contexte rural, au Québec, au Canada et à l’international. Cette revue mettra en lumière les approches innovantes et évaluera leur transférabilité au contexte de Sainte-Marthe
  • Synthèse réglementaire et normative – Document regroupant les normes, règlements et responsabilités entourant la gestion des vitesses et des aménagements routiers, notamment pour les tronçons à statut intermunicipal ou provincial. Il analysera les contraintes légales et identifiera les leviers d’action municipaux;
  • Rapport d’analyse de la sécurité routière sur la base des données collectées par l’ETS et présentation des données collectées sur le terrain à la municipalité. :
  • Recommandations stratégiques et scénarios d’intervention;
  • Supports de présentation pour les élus, les citoyen·ne·s et les comités consultatifs et autres outils de transfert de connaissances;
  • Documentation des méthodologies utilisées durant la résidence

Livrable attendu par le Fonds de recherche du Québec

Un rapport de résidence commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public (validé par le milieu d’accueil), s’il y a lieu.

Expertises et profil recherché

Une expertise dans un domaine lié à l’ingénierie civil, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, ou aux politiques publiques sera privilégiée. Les profils en sociologie ou en géographie, pourront aussi être considérés s’ils intègrent une approche interdisciplinaire.

Enfin, il est attendu que la personne candidate :

  • Démontre de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, un haut sens de l’éthique et de rigueur dans son travail, ainsi qu’un intérêt pour le travail d’équipe;
  • Fait preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions;
  • Maîtrise parfaitement la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes ;
  • Se distingue par la rigueur de ses travaux et fait preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence ;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
VICTORIAVILLE : RÉSILIENCE DE L’APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET AUX FLUCTUATIONS ÉCONOMIQUES

La résidence en bref

  • Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique;
  • Saisir une occasion unique d’intégrer un milieu dynamique, déjà en marche et engagé pour créer un mouvement et repousser les limites de l’innovation municipale;
  • Mettre à profit votre expertise et vos connaissances pour contribuer à l’innovation en matière d’autonomie et de sécurité alimentaire pour la Ville de Victoriaville.

Description du milieu d’accueil

La Ville de Victoriaville, située au cœur du Québec, est une municipalité dynamique de 50,000 personnes résidentes, reconnue pour son leadership en développement durable. Son Bureau du développement durable (BDD), composé d’une équipe de cinq personnes, relève directement de la Direction générale de la Ville. Sa mission est d’orienter les actions municipales vers une durabilité inclusive et résiliente, en cohérence avec les 17 objectifs du développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU). La ou le scientifique en résidence sélectionné sera cosupervisé par Sophie Seguin-Lamarche, directrice du BDD, et Simon Barnabé, scientifique en chef de la Ville.

Contexte

Le BDD de la Ville de Victoriaville a été retenu pour accueillir une ou un scientifique en résidence qui approfondira la réflexion et l’action autour de la robustesse de l’approvisionnement alimentaire dans un contexte de changement climatique. Cette résidence visera à analyser les vulnérabilités et les opportunités du système alimentaire municipal et régional afin de renforcer sa capacité à assurer un accès stable et suffisant à la nourriture malgré les perturbations environnementales et économiques croissantes, tel que préconisé par les Objectifs de développement durable 2 et 12 de l’ONU.

Les enjeux liés à l’approvisionnement alimentaire sont de plus en plus complexes et nécessitent une approche interdisciplinaire intégrant sciences naturelles, politiques publiques et stratégies d’adaptation. En s’appuyant sur une expertise scientifique appliquée, cette résidence permettra :

  • Une meilleure compréhension des facteurs de résilience du système alimentaire local et des politiques publiques et économiques;
  • Le développement de stratégies concrètes pour réduire la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement alimentaire incluant l’économie circulaire;
  • L’optimisation des collaborations entre les acteurs municipaux, agricoles, économiques, institutionnelles et communautaires;
  • L’arrivée de cultures émergentes venant en support aux approvisionnements alimentaires conventionnels.

La présence d’un ou d’une scientifique en résidence permettra d’intégrer une rigueur analytique et une vision transversale aux projets en cours du BDD. Grâce à une approche basée sur la science appliquée, cette expertise viendra :

  • Outiller les décideurs avec des recommandations basées sur des données probantes;
  • Renforcer le dialogue intersectoriel entre chercheurs et chercheures, personnes élues, agriculteurs et agricultrices et acteurs économiques;
  • Favoriser l’innovation en matière de politiques publiques et d’initiatives locales pour une alimentation plus résiliente et durable.

Objectifs spécifiques

  • Recenser les initiatives locales, territoriales et régionales ainsi que les acteurs de l’écosystème alimentaire;
  • Cartographier les risques et les leviers d’adaptation pour l’approvisionnement alimentaire local et les initiatives pour limiter le gaspillage alimentaire;
  • Analyser la faisabilité et l’impact de solutions innovantes comme les biorégions alimentaires, la diversification des sources d’approvisionnement, ou encore l’agriculture urbaine, de proximité et régénérative ainsi que les cultures émergentes;
  • Valoriser ce qui a été développé et apporter plus de robustesse au système alimentaire existant dans un contexte de changement climatique et d’incertitude économique;
  • Proposer des recommandations stratégiques basées sur l’historique du milieu et des données probantes, en lien avec la gouvernance municipale et les politiques publiques, ainsi que les diverses facettes de l’entrepreneuriat dans la région;
  • Sensibiliser et mobiliser les parties prenantes, en mettant en place des outils de communication scientifique accessibles aux décideurs et aux citoyens et aux citoyennes.

Livrables attendus par le Bureau de développement de la Ville de Victoriaville

  • État des lieux et diagnostic des vulnérabilités et opportunités de l’approvisionnement alimentaire local;
  • Propositions de scénarios pour renforcer la résilience du système alimentaire municipal;
  • Modèle de gouvernance et recommandations pour soutenir la mise en place d’une biorégion alimentaire;
  • Rapport final de la résidence incluant des pistes d’action concrète et des recommandations adaptées aux réalités locales, et pouvant être partagé avec d’autres villes de taille intermédiaire au Québec.

Livrable attendu par le Fonds de recherche du Québec

Un rapport de résidence commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle diffusée dans le domaine public validé par le milieu d’accueil, s’il y a lieu.

Expertises et profil recherché

Une expertise dans les domaines de biologie appliquée, agroécologie, économie agroalimentaire, résilience des systèmes alimentaires ou innovation en agriculture durable sera privilégiée. Toute autre formation universitaire, ou combinaison pertinente d’études ou d’expérience professionnelle en lien avec les changements climatiques en milieu rural sera considérée.

Enfin, il est attendu que la personne candidate :

  • A de l’expérience en gestion de projets de recherche et en mobilisation des connaissances;
  • A une capacité à travailler avec des acteurs variés, incluant collectivités, entreprises et instances gouvernementales;
  • Démontre de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la créativité, de la diplomatie, de l’impartialité, un haut sens de l’éthique et de rigueur dans son travail, de la souplesse, ainsi qu’un intérêt pour le travail d’équipe;
  • Maîtrise parfaitement la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes;
  • Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.

4. ADMISSIBILITÉ

4.1 Critères d’admissibilité

Toute candidature doit satisfaire aux conditions d’admissibilité au moment de débuter sa résidence (voir section 8).

Pour être admissible, la personne candidate doit :

  • Être titulaire d’un doctorat de 3e cycle émis dans les 5 dernières années, en partant de l’année d’ouverture du concours (ex. un concours ouvert en 2025 rend admissible des personnes titulaires d’un doctorat ayant reçu leur diplôme le 1er janvier 2020 ou après). Sont aussi acceptées les personnes n’ayant pas encore leur diplôme, mais ayant déposé leur thèse de doctorat avant de débuter la résidence;
  • Être domiciliée au Québec au moment de la date de clôture de l’appel à candidatures et pour toute la durée prévue de la résidence;
  • Ne pas être à l’emploi d’un organisme public à l’exception d’une université si le ou la scientifique en résidence se prévaut du droit de travail décrit à la section 9.2;
  • Déclarer tout intérêt potentiel en lien avec les travaux prévus par la résidence (à remplir directement dans le formulaire électronique FRQnet; voir section 5 pour détails).
Attention
  • La déclaration de lien et/ou conflit d’intérêts potentiel sera révisée par le milieu d’accueil, ce qui pourrait influencer l’admissibilité de la candidature (un conflit d’intérêts survient lorsqu’il existe une tension entre les activités dans le cadre de la résidence et les intérêts du ou de la scientifique en résidence (personnels, professionnels, institutionnels ou financiers)).
  • Le candidat ou la candidate devra se conformer aux règles et aux politiques de travail qui lui auront été présentées par le milieu d’accueil et convenues dans une entente signée par les deux parties.

4.2 Dépôt à plus d’une résidence

Dans l’éventualité où plus d’une résidence soit ouverte simultanément, la personne candidate ne peut postuler qu’à une seule d’entre elles. Cependant, un champ est prévu dans le formulaire pour indiquer un intérêt pour un maximum d’une résidence supplémentaire pour ce même appel. Si une personne candidate est recommandée en entrevue sans être sélectionnée, elle pourrait recevoir une offre d’entrevue pour l’autre résidence d’intérêt, sans avoir à déposer une nouvelle candidature.

5. DOCUMENTS EXIGÉS

Le formulaire électronique à remplir directement dans le portfolio FRQnet incluant :

Tous les documents doivent être rédigés en français incluant le CV et le résumé de thèse.

La demande doit inclure :

1)     Un résumé grand public (500 mots maximum)

Le résumé grand public vise à démontrer votre capacité à décrire de manière concise le mandat et pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le réaliser.

2)     Une lettre de motivation (2 pages maximum)

Assurez-vous d’aborder les points suivants :

  • Vos motivations et vos intérêts à réaliser une expérience de carrière hors d’un milieu académique;
  • Le rôle anticipé que cette expérience dans votre parcours de carrière;
  • La mise en valeur de votre expérience dans le domaine du conseil scientifique, s’il y a lieu;
  • Comment votre expertise et votre expérience constituent une valeur ajoutée pour le milieu d’accueil et la réalisation du mandat.

3)     Une proposition d’approche et/ou d’actions (2 pages maximum)

Assurez-vous d’aborder les points suivants :

  • Votre vision du mandat;
  • Les étapes envisagées pour sa réalisation;
  • Comment votre expertise contribue à votre capacité de réaliser ces différentes étapes;
  • Comment vous envisagez de travailler le mandat en cohérence et complémentarité avec l’équipe du milieu d’accueil déjà en place (ville ou municipalité et conseiller ou conseillère scientifique en chef).

4)   Un CV descriptif FRQ (6 pages maximum) préparé selon les instructions suivantes : CV-FRQ_instructions.pdf. Vous trouverez plus d’informations sur le CV descriptif FRQ ici : https://frq.gouv.qc.ca/cv-frq/.

Veuillez noter que le CV descriptif FRQ remplace le CV abrégé qui était demandé dans les éditions antérieurs du programme.

5)     Un résumé de la thèse doctorale – Assurez-vous de faire le lien entre votre thèse et les différents objectifs et livrables du mandat (1 page maximum).

6)     Une copie du diplôme de doctorat de 3e cycle, ou si le diplôme n’est pas encore obtenu, une preuve de dépôt de thèse, à attacher dans la section « autres documents ».

6. DURÉE ET MONTANT DE LA BOURSE

La valeur maximale annuelle de la bourse est de 50 000 $. S’il y a lieu, un supplément de bourse est prévu afin de permettre des déplacements nécessaires à l’accomplissement du mandat.

La durée de la résidence est d’un an, avec possibilité de renouvellement sur demande et acceptation du milieu d’accueil. La bourse de résidence n’est pas transférable d’une année à l’autre.

Versements

Le FRQ est responsable des versements de la bourse qui doivent être réclamés à chaque période de 4 mois à partir du Portfolio électronique dans la section « Gérer mon financement ». Le premier versement ne peut être effectué que si le FRQ a reçu une copie de l’original du diplôme de doctorat de 3e cycle certifiée conforme par le bureau du registraire ou une preuve du dépôt de la thèse si le diplôme n’a pas encore été obtenu.

Renouvellement de la bourse

Si une personne boursière désire se prévaloir du renouvellement, il est de sa responsabilité d’en faire la demande au moins un mois avant la fin du financement, en déposant une lettre avec les éléments décrits ci-dessous via son portfolio FRQnet – secteur Société et culture, à la section « Gérer mon financement », puis dans Déclaration – situations et pièces requises. Le type de document à sélectionner est « Demande de renouvellement ».

Cette lettre doit inclure les éléments suivants :

  • Motivation à poursuivre;
  • Confirmation que les deux parties s’engagent à poursuivre selon les arrangements établis depuis le départ;
  • Confirmation que la personne candidate répond toujours aux conditions d’admissibilité et aux conditions applicables l’octroi initial.

7. PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES

Pour chaque résidence, les candidatures sont présélectionnées et ordonnancées par un comité indépendant formé par des personnes provenant du milieu municipal ou de l’administration publique, ainsi que des chercheurs et des chercheuses reconnues pour leur expertise dans des domaines de recherche en lien avec le mandat spécifique selon les règles en vigueur au FRQ.

Parmi les personnes présélectionnées, un nombre limité d’entrevues est planifié, basé sur cet ordonnancement. Pour faire l’objet d’une recommandation pour une entrevue, la demande doit obtenir une note minimale de 70 % pour chaque critère.

Les entrevues pour cette résidence sont à prévoir à la période indiquée dans la section 8.

Présélection

Critères d’évaluation :

  • Motivation, objectifs et retombées attendues pour la carrière de la personne candidate: 30 %
  • Compétences, expériences et expertises pertinentes en regard des objectifs en lien avec la résidence tels que décrits dans la section 2.2 : 40 %
  • Potentiel de la candidature démontré pour le conseil scientifique (profil présenté, approche proposée, etc.) : 30 %

8. DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR

  • Date limite de soumission de la demande : 15 octobre 2025 à 16 h (EST)
  • Période d’évaluation des candidatures: Octobre-novembre 2025
  • Début de la résidence : Janvier 2025

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2025-2026 (et 2026-2027 en cas de renouvellement).

9. RÈGLES D’UTILISATION DE LA BOURSE

Pour conserver la bourse, le ou la scientifique en résidence doit :

  • Respecter les conditions liées au domicile pendant toute sa durée;
  • Se consacrer à temps plein à sa résidence. Une période de vacances annuelles est permise et doit être prédéterminée avec le milieu d’accueil avant de débuter la résidence;
  • Être présent ou présente sur le lieu de résidence, selon les conditions convenues avec le milieu d’accueil;
  • Respecter les règles de cumul permis (section 9.1);
  • Respecter les règles relatives au travail rémunéré (section 9.2).

Le refus de se conformer à ces règles peut entraîner l’annulation de la bourse. Si, pour des raisons exceptionnelles, ces conditions ne peuvent être respectées, le FRQ doit en être avisé le plus tôt possible et détermine si la bourse doit être maintenue ou annulée.

9.1 Cumul de la bourse

Le cumul de cette bourse est interdit avec :

  • Les bourses au mérite des organismes subventionnaires canadiens tels le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil des arts du Canada (CAC), etc.;
  • Les bourses au mérite des organismes subventionnaires québécois tels que le Fonds de recherche du Québec, le Conseil de recherches en pêche et agroalimentaire du Québec (CORPAQ), etc.;
  • Une bourse du Conseil des arts du Canada (CAC) ou du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) attribuée pour le même projet.

Le cumul de cette bourse est permis avec :

  • Les bourses des ministères et des organismes du gouvernement du Québec et du Canada, autres que celles mentionnées précédemment;
  • Les bourses internes des universités.

9.2 Travail rémunéré

La ou le scientifique en résidence conserve le droit d’exercer un travail rémunéré supplémentaire à condition que :

  • celui-ci ne représente pas plus de 250 heures travaillées par période de 4 mois;
  • la personne qui supervise la résidence en donne l’autorisation;
  • cela n’entrave pas la bonne marche des activités de recherche.

Le FRQ considère qu’une charge de cours de 45 heures représente 150 heures de travail. Il est à noter que le même cours donné à deux groupes, pendant une même session, est équivalent à deux charges de cours.

9.3 Report et supplément pour situation de congé parental

Veuillez-vous référer à la section 6.13 des RGC du FRQ.

10. SUIVIS

Le FRQ organise, une à deux fois par année, des séances de partage d’expérience auxquelles les scientifiques en cours de résidence doivent assister.

Les scientifiques en résidence s’engagent à faire des suivis fréquents avec la personne qui supervise leurs travaux et leurs activités au sein du milieu d’accueil.

Un rapport de résidence doit être déposé, au plus tard trois mois après la fin de la résidence, dans lequel il ou elle pourra commenter les objectifs de sa résidence, expliquer le travail qu’il ou elle a fait et détailler l’activité intellectuelle convenue avec le milieu d’accueil pouvant être diffusée dans le domaine public, s’il y a lieu.

11. POUR NOUS CONTACTER

Merci de nous communiquer vos questions.

Les renseignements collectés via ce module de contact sont obligatoires pour répondre à votre question ou votre demande. Ils seront transmis uniquement à la personne responsable du programme et seront traités conformément à la Politique de confidentialité du FRQ. Pour en savoir plus sur la collecte de renseignements personnels, vous pouvez consulter cette politique.
En tout temps, veuillez ne pas inscrire dans les champs du module de contact de renseignements personnels concernant une autre personne ou de renseignements confidentiels.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.