Année de concours :
2024-2025
Date limite (demande) :
2 avril 2024 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Mai 2024
Montant :
50 000 $/an
Durée du financement :
Un an, renouvelable pour une année additionnelle
Partenariat
Secrétariat du Conseil du trésor
ATTENTION : Nous avons prolongé la date limite pour le dépôt d’une demande dans le cadre de ce concours. La date pour transmettre la demande est dorénavant le 2 avril 2024 à 16 h (EST) au lieu du 28 mars 2024 à 16 h (EST).
Le formulaire électronique est disponible dans le portfolio électronique des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Votre compte portfolio FRQnet est le même pour les trois Fonds de recherche du Québec. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section « Société et culture » (FRQSC est le fonds gestionnaire). Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles », programme « Bourses et stages de formation ».
Le présent concours fait référence aux Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation des Fonds de recherche du Québec. Si des conditions particulières s’appliquent à ce concours, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
1. CONTEXTE
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) s’unissent pour renforcer la capacité d’innovation et le conseil scientifique en offrant à une personne titulaire d’un doctorat d’explorer de nouvelles perspectives de carrière et de donner une orientation différente à ses compétences en recherche en devenant scientifique en résidence au sein de la Direction du développement organisationnel et de l’innovation RH du SCT.
- Vivre une expérience de carrière différente par le conseil scientifique;
- Réfléchir avec le SCT sur l’administration publique performante et innovante;
- Conseiller sur les pratiques exemplaires dans l’évaluation de la performance individuelle et de l’expérience-employé à l’échelle gouvernementale;
- Valoriser la recherche et l’utilisation des plus récentes connaissances scientifiques au sein du SCT.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor :
Le SCT (Mission et mandats | Gouvernement du Québec (quebec.ca)) est l’appareil administratif du Conseil du trésor. Il a pour mission de soutenir les activités de celui-ci, d’assister sa présidente dans l’exercice de ses fonctions ainsi que le gouvernement dans ses responsabilités d’employeur. Il accompagne et encadre les ministères et les organismes du secteur public dans la mise en œuvre des orientations gouvernementales en matière de gestion des ressources et de la performance de l’État. Le SCT poursuit ce mandat dans une optique d’administration publique performante et innovante reconnue pour l’excellence de ses pratiques et l’expertise de ses équipes.
Les FRQ et sa Direction des Grands Défis de Société :
Les FRQ ont comme mission de soutenir une relève en recherche diversifiée, créative et agile afin de contribuer activement au bien-être de la société québécoise. La direction des grands défis de société (DGDS) stimule la recherche intersectorielle, porteuse de solutions, fondée sur la co-construction des savoirs et des pratiques ainsi que le maillage science et société. Le programme scientifique en résidence s’inscrit plus particulièrement dans son offre de financement dédié à la diversification des perspectives de carrière pour la relève en recherche.
2. OBJECTIFS DE L’APPEL À CANDIDATURES
2.1 Objectifs du programme Scientifique en résidence en lien avec le développement de compétences en conseil scientifique :
- Permettre à la relève en recherche de développer ses compétences transversales dans un milieu non universitaire, ainsi que de diversifier l’application et d’accroitre les retombées de ses connaissances scientifiques;
- Permettre à la relève en recherche de découvrir le travail au sein d’organisations publiques;
- Soutenir l’agilité et les collaborations entre les sphères scientifiques et d’organismes publics afin de faire face ensemble à la complexité croissante des défis de société;
- Soutenir, auprès d’organismes publics, l’accès à des ressources humaines hautement qualifiées dans des domaines d’expertise ciblés;
- Renforcer la pertinence d’inclure, dans la prise de décisions, le conseil scientifique dans les organismes publics du Québec.
2.2 Objectifs du SCT en lien avec la résidence proposée
L’organisation du travail étant en profonde transformation, le SCT souhaite miser sur les connaissances scientifiques et les recherches novatrices dans le domaine des ressources humaines afin d’alimenter ses travaux. Plus particulièrement, le ou la scientifique en résidence accompagnera la Direction du développement organisationnel et de l’innovation RH (DDOIRH) dans l’élaboration du modèle et d’un cadre de référence en termes d’évaluation de la performance individuelle, de l’expérience-employé en contexte hybride ainsi que de recommander de nouvelles orientations en cette matière.
Sous la responsabilité et la supervision d’une personne-ressource au sein de l’organisme partenaire, le mandat du ou de la scientifique en résidence sera principalement, et non exclusivement, de :
Évaluation de la performance individuelle :
- Réaliser une analyse comparative des approches de l’évaluation de la performance individuelle en mode hybride au sein des autres juridictions canadiennes et internationales;
- Identifier les meilleures pratiques et les approches innovantes en matière de gestion de la performance individuelle;
- Établir un modèle de l’évaluation de la performance basé sur la littérature scientifique qui soit adapté au mode de travail hybride ainsi qu’aux particularités de la fonction publique québécoise;
- Participer à l’élaboration du cadre de référence en matière d’évaluation du rendement du personnel de la fonction publique.
Expérience-employé :
- Effectuer une revue de la littérature scientifique permettant d’identifier les principaux facteurs ayant un impact sur l’expérience-employé ainsi que de ressortir les tendances, les bonnes pratiques et les leviers;
- Établir un modèle théorique de l’expérience-employé ainsi que des dimensions qui la composent, basé sur la littérature scientifique, qui soit adaptée à la réalité de la fonction publique québécoise;
- Élaboration d’un questionnaire permettant de sonder les employés de la fonction publique et d’obtenir un indice d’expérience-employé.
2.3 Les livrables
2.3.1 Livrables attendus par la Direction du développement organisationnel et de l’innovation RH
Le ou la scientifique et la personne qui supervise ses travaux travailleront ensemble à l’élaboration d’un plan précis des travaux et des activités à réaliser pendant la résidence. Celui-ci inclura :
- Des recommandations en lien avec l’élaboration d’un modèle théorique, d’un cadre de référence et d’un sondage de mesure en lien avec les objectifs présentés au point 2.2 spécifiquement sur l’expérience-employé;
- Des recommandations sur les bonnes pratiques et outils en matière de la performance individuelle dans un contexte hybride.
D’autres livrables pourraient être demandés par la Direction du développement organisationnel et de l’innovation RH afin de répondre à ses besoins prioritaires et aux attentes du SCT, en lien avec le mandat de la résidence.
2.3.2 Livrable attendu par les FRQ
- Un rapport de résidence commentant les objectifs de la résidence, expliquant le travail fait et détaillant l’activité intellectuelle convenue avec le SCT qui sera diffusée dans le domaine public.
2.4 Expertises et profils recherchés
Le Partenaire encourage les personnes de profils variés diplômées du doctorat à soumettre leur candidature. Toute formation universitaire ou expérience professionnelle en développement organisationnel, innovation de l’administration publique, science de l’orientation ou autre domaine connexe pourrait être privilégiée.
En plus de son expertise scientifique, la personne candidate doit présenter des aptitudes avancées d’analyse, de rédaction, de synthèse et de vulgarisation pour faciliter le transfert des connaissances et de l’approche scientifique dans des milieux professionnels. Dotée d’un bon esprit d’initiative et proactive, la personne recherchée démontrera son intérêt et sa capacité à entreprendre des projets porteurs en matière de gestion des ressources et de la performance de l’État. De plus, elle doit avoir un intérêt à apprendre à formuler des conseils/avis/rapports basés sur la science à l’attention de gestionnaires dans un contexte ministériel.
Enfin, il est attendu que la personne :
- Fait preuve d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions;
- Maîtrise parfaitement la langue française et s’exprime avec aisance et efficacité par écrit et verbalement, particulièrement pour la présentation des résultats de ses travaux aux gestionnaires et autres parties prenantes;
- Se distingue par la rigueur de ses travaux et fasse preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité, de diplomatie, de souplesse et de polyvalence;
- Démontre une grande curiosité intellectuelle et se familiarise rapidement avec un nouvel objet d’étude.
3. ADMISSIBILITÉ
Toute candidature doit satisfaire aux conditions d’admissibilité à la date et à l’heure de clôture du concours (voir section 7).
Pour être admissible, la personne candidate doit :
- Être titulaire d’un doctorat de 3e cycle émis dans les 5 dernières années, en partant de l’année d’ouverture du concours (ex. un concours ouvert en 2024 rend admissible des personnes titulaires d’un doctorat ayant reçu leur diplôme le 1er janvier 2019 ou après). Sont aussi acceptées les personnes n’ayant pas encore leur diplôme, mais ayant déposé leur thèse de doctorat avant de débuter la résidence;
- Être domiciliée au Québec au moment de la date de clôture de l’appel à candidatures et pour toute la durée prévue de la résidence;
- Ne pas être à l’emploi d’un organisme public à l’exception d’une université si le ou la scientifique en résidence se prévaut du droit de travail décrit à la section 8.2;
- Déclarer tout intérêt potentiel en lien avec les travaux du SCT (à remplir directement dans le formulaire électronique; voir section 4 pour détails).
Dans l’éventualité que plus d’une résidence soient ouvertes simultanément, la personne candidate ne peut appliquer qu’à une seule d’entre elles. Cependant, un champ est prévu dans le formulaire pour indiquer un intérêt à candidater à plus d’un volet. Si une personne candidate reçoit une évaluation positive de son dossier sans être sélectionnée, elle recevra une offre d’entrevue pour les résidences non comblées qui l’intéressent sans avoir à redéposer sa candidature.
La déclaration de lien et/ou conflit d’intérêts potentiel sera révisée par le Partenaire, ce qui pourrait influencer l’admissibilité de la candidature (un conflit d’intérêts survient lorsqu’il existe une tension entre les activités dans le cadre de la résidence et les intérêts du ou de la scientifique en résidence (personnels, professionnels, institutionnels ou financiers)).
Le candidat ou la candidate devra se conformer aux règles et politiques de travail qui lui auront été présentées par l’organisme et convenues dans une entente signée par les deux parties.
4. DOCUMENTS EXIGÉS
Le formulaire électronique à remplir directement dans le portfolio FRQnet incluant :
- Une lettre de motivation faisant le lien entre votre parcours, vos objectifs de carrière et vos motivations professionnelles pour le conseil scientifique et la résidence décrite et comment elle s’inscrit dans ce parcours (2 pages maximum);
- Une proposition d’approche et/ou d’actions que la personne propose afin de répondre aux objectifs du Partenaire tels que décrit dans la section 2.2 (1 page maximum);
- Un CV abrégé (2 pages maximum) selon le gabarit de présentation suivant;
- Un résumé de la thèse doctorale;
- Une copie du diplôme de doctorat de 3e cycle, ou si le diplôme n’est pas encore obtenu, une preuve de dépôt de thèse, à attacher dans la section « autres documents ».
5. DURÉE ET MONTANT DE LA BOURSE
La valeur maximale annuelle de la bourse est de 50 000 $.
La durée de la résidence est d’un an, avec possibilité de renouvellement sur demande et acceptation du ministère partenaire. La bourse de résidence n’est pas transférable d’une année à l’autre.
Les FRQ sont responsables des versements de la bourse qui doivent être réclamés à chaque période de 4 mois à partir du Portfolio électronique dans la section « Gérer mon financement ». Le premier versement ne peut être effectué que si les FRQ ont reçu une copie de l’original du diplôme de doctorat de 3e cycle certifiée conforme par le bureau du registraire ou une preuve du dépôt de la thèse si le diplôme n’a pas encore été obtenu.
6. PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES
Pour chaque résidence, les candidatures sont présélectionnées et ordonnancées par un comité indépendant formé par des personnes provenant du milieu municipal ou de l’administration publique, ainsi que des chercheurs et des chercheuses reconnues pour leur expertise dans des domaines de recherche en lien avec le mandat spécifique selon les règles en vigueur aux FRQ.
Parmi les personnes présélectionnées, un nombre limité d’entrevues est planifié, basé sur cet ordonnancement. Pour faire l’objet d’une recommandation pour une entrevue, la demande doit obtenir une note minimale de 70 % pour chaque critère.
Les entrevues pour cette résidence sont à prévoir à la période indiquée dans la section 7.
Présélection
Critères d’évaluation :
- Motivation, objectifs et retombées attendues pour la carrière de la personne candidate: 30 %
- Compétences, expériences et expertises pertinentes en regard des objectifs en lien avec la résidence tels que décrits dans la section 2.2 : 40 %
- Potentiel de la candidature démontré pour le conseil scientifique (profil présenté, approche proposée, etc.) : 30 %
7. DATES IMPORTANTES, ANNONCE DES RÉSULTATS ET ENTRÉE EN VIGUEUR
- Date limite de soumission de la demande : 2 avril 2024 à 16 h (EST) au lieu du 28 mars 2024 à 16 h (EST)
- Capsule d’information : enregistrement à venir
- Période d’évaluation des candidatures: Avril 2024 (être disponible fin avril début mai pour entrevue)
- Début de la résidence : Au plus tard juin 2024
Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2024-2025 (et 2025-2026 en cas de renouvellement).
8. RÈGLES D’UTILISATION DE LA BOURSE
Pour conserver la bourse, le ou la Scientifique en résidence doit :
- Respecter les conditions liées au domicile pendant toute sa durée;
- Se consacrer à temps plein à sa résidence. Une période de vacances annuelles est permise et doit être prédéterminée avec le ministère partenaire avant de débuter la résidence;
- Être présent ou présente sur le lieu de résidence, selon les conditions convenues avec le ministère partenaire;
- Respecter les règles de cumul permis (section 8.1);
- Respecter les règles relatives au travail rémunéré (section 8.2).
Le refus de se conformer à ces règles peut entraîner l’annulation de la bourse. Si, pour des raisons exceptionnelles, ces conditions ne peuvent être respectées, le FRQ doit en être avisé le plus tôt possible et détermine si la bourse doit être maintenue ou annulée.
8.1 Cumul de la bourse
Le cumul de cette bourse est interdit avec :
- Les bourses au mérite des organismes subventionnaires canadiens tels le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil des arts du Canada (CAC), etc.;
- Les bourses au mérite des organismes subventionnaires québécois tels que le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le Conseil de recherches en pêche et agroalimentaire du Québec (CORPAQ), etc.;
- Une bourse du Conseil des arts du Canada (CAC) ou du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) attribuée pour le même projet.
Le cumul de cette bourse est permis avec :
- Les bourses des ministères et des organismes du gouvernement du Québec et du Canada, autres que celles mentionnées précédemment;
- Les bourses internes des universités.
8.2 Travail rémunéré
La ou le Scientifique en résidence conserve le droit d’exercer un travail rémunéré supplémentaire à condition que :
- celui-ci ne représente pas plus de 250 heures travaillées par période de 4 mois;
- la personne qui supervise la résidence en donne l’autorisation;
- cela n’entrave pas la bonne marche des activités de recherche.
Les FRQ considèrent qu’une charge de cours de 45 heures représente 150 heures de travail. Il est à noter que le même cours donné à deux groupes, pendant une même session, est équivalent à deux charges de cours.
8.3 Report et supplément pour situation de congé parental
Veuillez vous référer à la section 6.13 des RGC des FRQ.
9. SUIVIS
Les FRQ organisent, une à deux fois par année, des séances de partage d’expérience auxquelles les Scientifiques en cours de résidence doivent assister.
Les Scientifiques en résidence s’engagent à faire des suivis fréquents avec la personne qui supervise leurs travaux et leurs activités au ministère partenaire.
Un rapport de résidence doit être déposé, au plus tard trois mois après la fin de la résidence, dans lequel il ou elle pourra commenter les objectifs de sa résidence, expliquer le travail qu’il ou elle a fait et détailler l’activité intellectuelle convenue avec le SCT, qui sera diffusé dans le domaine public.
10. PERSONNES À CONTACTER
Pour les FRQ :
Émilie Rochette
Responsable de programmes
Direction des grands défis de société
Bureau du scientifique en chef du Québec
Courriel : emilie.rochette@frq.gouv.qc.ca
Pour le SCT :
Mélany Ouellet
Directrice
Direction du développement organisationnel et de l’innovation RH
Direction principale de la gestion des talents
Courriel : melany.ouellet@sct.gouv.qc.ca