Année de concours : 
2025-2026

Date limite (demande) : 
En tout temps

Annonce des résultats : 
Selon l'appel de propositions

Montant : 
Variable

Durée du financement : 
Selon l'appel de propositions

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQ. Seules les conditions particulières s’appliquant à la programmation des Actions concertées sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Consulter les appels de propositions en cours
Consulter les résultats du programme Actions concertées

Version mise à jour le 26 août 2024 sous réserve de l’approbation par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

1. OBJECTIFS

L’objectif du programme Actions concertées est de favoriser le développement de la recherche et la mobilisation des connaissances en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres, afin de mieux comprendre les problèmes et les phénomènes de société et de proposer des pistes de réflexion et des solutions innovantes.

Par ce programme, le Fonds vise spécifiquement à :

  • répondre à des besoins de connaissances identifiés par des partenaires de différents secteurs de la société québécoise;
  • soutenir l’avancement des connaissances dans les secteurs des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres sur des questions en lien avec les préoccupations de la société québécoise;
  • appuyer la formation et le développement d’une capacité de recherche sur des thématiques qualifiées d’actuelles ou d’émergentes dans un contexte de recherche en partenariat;
  • accroître la capacité de prise de décision et d’innovation dans les organisations, et contribuer à l’élaboration et à l’évaluation de politiques publiques;
  • encourager le partage des savoirs entre les personnes productrices et celles utilisatrices de connaissances.

L’atteinte de ces objectifs est conditionnelle, d’une part, à la participation des partenaires aux différentes étapes du processus de l’Action concertée partant de la définition des besoins de connaissances et se terminant par l’appropriation des résultats de recherche et, d’autre part, à celle des chercheurs et des chercheuses, dans leur grande diversité en termes de disciplines, d’approches et de méthodologies.

Le partenariat est au cœur de ce programme : la définition des besoins et le financement de la recherche par les partenaires de l’Action concertée en témoignent aussi bien que la collaboration au jour le jour entre chercheurs et chercheuses et leurs partenaires de la recherche lors de la réalisation de la programmation ou du programme de recherche et de la mobilisation des connaissances.

2. FORMES ET VOLETS

2.1 FORMES 

Les Actions concertées peuvent être thématiques ou ciblées selon le nombre de volets offert dans le programme et la teneur des besoins identifiés par le ou les partenaires de l’Action concertée. Les balises de chaque programme et concours sont consignées dans un document d’appel de propositions diffusé sur le site Internet du Fonds.

Action concertée thématique
  • Répond à un ensemble de besoins de recherche autour d’un même thème;
  • Permet l’allocation de plusieurs subventions ou bourses;
  • Peut offrir différents volets de financement;
  • Peut faire l’objet de plusieurs concours.
Action concertée ciblée
  • Répond à un besoin spécifique de recherche de nature conjoncturelle;
  • Permet le financement d’un nombre limité de projets;
  • Peut notamment prendre la forme d’une recherche évaluative dans le but d’améliorer un programme ou une intervention, d’une synthèse de connaissances ou autres;
  • Fait généralement l’objet d’un seul concours.

2.2 VOLETS

À l’intérieur de chacune des formes d’Action concertée, différents volets de financement sont offerts à la communauté scientifique. Le ou les volets offerts sont précisés dans chaque appel de propositions.

Les volets offerts peuvent notamment comprendre les suivants :

Type de financement

Bourses d’excellence

Volets
  • Bourse de maîtrise en recherche
  • Bourse de doctorat en recherche
  • Bourse postdoctorale
  • Bourse de carrière
Type de financement

Fonctionnement pour la réalisation de la recherche

Volets
  • Étude longitudinale
  • Projet de recherche
  • Projet de recherche-action
  • Synthèse des connaissances
Type de financement

Infrastructure

Volets
  • Chaire de recherche
  • Living lab (Laboratoire vivant)
  • Réseau de recherche
  • Soutien aux équipes de recherche

3. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le Fonds adhère au Plan d’action sur la gestion de la propriété intellectuelle du gouvernement du Québec et se conforme aux pratiques en vigueur dans le milieu de la recherche. Les partenaires de l’Action concertée sont également tenus de s’y conformer.

Les précisions en lien avec la propriété intellectuelle sont présentées à la section 5.6 des Règles générales communes de même que dans chacun des appels de propositions.

En résumé, dans le cadre des Actions concertées :

LE FONDS ET SES PARTENAIRES:

Reconnaissance

  • Reconnaissent la propriété intellectuelle des titulaires des octrois sur les données brutes originales, les travaux de recherche intérimaires et les résultats de recherche découlant des travaux financés;
  • S’engagent à ne pas divulguer les résultats avant le dépôt d’un rapport par les titulaires.

Rapport de recherche et les résultats de recherche

  • Peuvent utiliser le rapport de recherche à des fins non commerciales de reproduction, de traduction, de communication au public par quelque moyen que ce soit, de représentation ou d’exécution en public, de réalisation de travaux de recherche ultérieurs, etc;
  • Peuvent utiliser les résultats de recherche qui ont fait l’objet d’une diffusion publique par les titulaires des octrois.

Citations appropriées

  • S’engagent à respecter les règles de citations habituelles en milieu universitaire en toute circonstance, notamment dans le cas de travaux ultérieurs qui s’appuieraient sur les résultats de recherche.

Délais de divulgation

  • Dans le cas où un délai de divulgation est requis par les partenaires de l’Action concertée, il leur appartient ainsi qu’aux équipes de recherche de s’entendre quant au délai à respecter avant de divulguer les livrables;
  • Le délai ne devrait pas excéder un mois. Exceptionnellement, ce délai peut être plus long pour des motifs jugés raisonnables (par exemple, la tenue d’une commission parlementaire).

LA PERSONNE TITULAIRE D’UN FINANCEMENT:

Divulgation complète des résultats de recherche

  • En plus de ce qui est stipulé à la section 7 des RGC, elle s’engage à procéder à une divulgation complète des résultats de la recherche, le plus rapidement possible, à travers les activités de suivi, les rapports intérimaires, le cas échéant, le rapport de recherche, l’activité de transfert, les publications ou autrement.

Droits d’auteur sur le rapport de recherche

  • Elle octroie, au Fonds ainsi qu’à chacun des partenaires de l’Action concertée, une licence non exclusive et non transférable de ses droits d’auteur sur le rapport de recherche et sur la partie du rapport administratif final qui comprend un résumé des résultats scientifiques, sans limites territoriales et pour une durée illimitée, pour laquelle le financement constitue considération;
  • Elle garantit au Fonds ainsi qu’à chacun des partenaires de l’Action concertée qu’elle détient tous les droits lui permettant de consentir à la cession de ses droits d’auteur.

4. VUE D'ENSEMBLE DU PROCESSUS

DÉVELOPPEMENT

  • À partir des besoins amenés par le ou les partenaires, décision concernant la ou les formes de financement à offrir;
  • Approbation, par la direction scientifique du FRQ – secteur Société et culture, pour amorcer la collaboration;
  • Signature de l’entente de partenariat liant le Fonds – et son ou ses partenaires;
  • Identification et formulation des objectifs et besoins de connaissances à consigner dans l’appel de propositions;
  • Élaboration de l’appel de propositions.

CONCOURS ET ÉVALUATION

  • Lancement de l’appel de propositions;
  • Dépôt des prédemandes;
  • Évaluation de pertinence;
  • Annonce des résultats de pertinence;
  • Dépôt des demandes de financement;
  • Évaluation scientifique (comité de pairs);
  • Octrois selon l’ordonnancement établi par le comité d’évaluation scientifique ainsi que selon la stratégie de financement énoncée dans l’appel de propositions et l’enveloppe disponible;
  • Annonce des résultats du concours.

DÉROULEMENT DES PROJETS / DE LA PROGRAMMATION

  • Début des projets/de la programmation;
  • Rencontres de suivis.

DIFFUSION / MOBILISATION DES CONNAISSANCES

  • Dépôt du rapport de recherche;
  • Rencontre de transfert des connaissances;
  • Dépôt du rapport final (administratif).

5. ADMISSIBILITÉ

Les statuts en recherche et les rôles des chercheurs et chercheuses dans la demande sont présentés dans les RGC aux pages 5 et suivantes. Le chercheur principal ou la chercheuse principale, de même que l’ensemble de leurs cochercheurs et cochercheuses, doivent satisfaire aux conditions générales d’admissibilité énoncées dans les RGC telles que précisées à la section 2, ainsi qu’aux conditions décrites dans la section « Conditions du concours et du financement » de chaque appel de propositions, et ce, tant au moment du dépôt de la demande de financement que pendant toute la durée de l’octroi.

6. ÉVALUATION : PRÉDEMANDE ET DEMANDE DE FINANCEMENT

Les critères d’évaluation pour la prédemande et la demande de financement ainsi que leur pondération sont énoncés dans chaque appel de propositions, selon le(s) volet(s) offert(s).

Seules les personnes candidates ayant présenté une prédemande qui a reçu une évaluation de pertinence positive sont invitées à déposer une demande de financement qui sera soumise à un comité d’évaluation scientifique. L’étape de l’évaluation de la pertinence (prédemande) est donc éliminatoire.

ATTENTION : La note attribuée à l’évaluation de pertinence n’est pas comptabilisée dans le calcul de la note finale obtenue à l’évaluation scientifique. Cependant, le comité scientifique évalue la prise en compte des commentaires formulés par le comité de pertinence.

1re étape : Évaluation de la pertinence de la prédemande

2e étape : Évaluation scientifique de la demande

POURQUOI?

  • Procéder à l’évaluation à partir des critères (et de leur pondération) énoncés dans l’appel de propositions, en fonction de la Grille de signification des notes;
  • Permettre aux partenaires de l’Action concertée d’apprécier l’adéquation et la pertinence de la prédemande par rapport aux objectifs et besoins présentés dans l’appel de propositions;
  • Permettre aux personnes candidates de bénéficier des suggestions et pistes offertes par le comité de pertinence.
  • Évaluer la qualité scientifique des propositions selon les critères (et leur pondération) énoncés dans l’appel de propositions, en fonction de la Grille de signification des notes.
  • Permettre aux personnes candidates de bénéficier des suggestions et pistes offertes par le comité scientifique.

QUI?

  • Comité de pertinence composé de représentants et représentantes des partenaires de l’Action concertée et d’autres organismes sélectionnés par le partenaire (et approuvés par le Fonds) en fonction de leurs connaissances de la thématique ;
  • Organisé par le Fonds et animé par une personne mandatée par le Fonds.
  • Comité formé de pairs, des chercheuses et chercheurs nationaux et internationaux expertes et experts des domaines de recherche traités dans les demandes de financement et de bourse;
  • Une ou deux personnes représentant les partenaires et assistant à la rencontre d’évaluation scientifique à titre d’observateurs ou observatrices (sans droit de parole);
  • Organisé par le Fonds et animé par un membre de la communauté scientifique.

QUAND?

Formulaire de prédemande à déposer au plus tard à la date et à l’heure limites inscrites dans l’appel de propositions.

Formulaire de demande à déposer au plus tard à la date et à l’heure limites inscrites dans l’appel de propositions.

7. FINANCEMENT OFFERT

MONTANT
Déterminé dans chaque appel de propositions. Le montant du financement offert dans les appels de propositions provient de ou des partenaires de l’Action concertée.

DÉPENSES ADMISSIBLES
La liste des catégories budgétaires admissibles par volet se trouve en annexe de chacun des appels de propositions.

8. SUIVIS ET REDDITION

Dans le but d’informer les partenaires de l’Action concertée du déroulement de la recherche, de favoriser une diffusion étendue des résultats auprès des milieux concernés et d’encourager leur appropriation, le Fonds organise des rencontres de suivi et une activité de transfert/mobilisation des connaissances pour les projets financés.

Comité et rencontres de suivi

  • Ayant pour but principal la mobilisation des connaissances, la visée des rencontres de suivi va bien au-delà de celle d’un exercice de reddition de compte.
  • Le comité de suivi est généralement composé des partenaires de l’Action concertée, des titulaires d’octrois et de personnes représentant le Fonds. Au besoin, des personnes externes au comité peuvent être invitées à y participer.
  • Les rencontres de suivi sont organisées par le Fonds. Une première rencontre se tient généralement dès l’amorce des travaux de recherche. La fréquence est précisée dans l’appel de propositions (rencontres annuelles ou semestrielles), et peut être établie entre les titulaires des octrois et les partenaires de l’Action concertée
  • Les rencontres de suivi se déroulent en français et les documents préparés spécifiquement pour ces rencontres devront être rédigés en français.
  • Les titulaires des octrois sont tenus de participer aux rencontres de suivi. Le refus d’y participer peut entraîner une suspension des versements de la subvention ou de la bourse.

Rapport d’étape

Un rapport d’étape est exigé dans certaines Actions concertées. Lorsque ce rapport est demandé, les modalités sont précisées dans chaque appel de propositions ou lors des rencontres de suivi.

Rapport de recherche

  • Le rapport de recherche des Actions concertées a été développé dans le but de faciliter l’appropriation des résultats de la recherche par les parties prenantes (décision, gestion et intervention).
  • Le rapport de recherche des Actions concertées a deux visées : une de mobilisation des connaissances pour les partenaires financiers des Actions concertées, leurs collaborateurs et collaboratrices ainsi que les milieux de pratique concernés, et une autre de promotion de la recherche auprès d’un public élargi (utilisatrices et utilisateurs potentiels, citoyennes et citoyens intéressés, etc.).
  • Les conditions entourant le dépôt de ce rapport sont précisées dans chacun des appels de propositions. Généralement, une portion de 25 % de la dernière année de la subvention est retenue jusqu’à l’approbation de ce rapport par le Fonds (condition rattachée au dernier versement de la subvention). Le rapport doit être rédigé en français et suivre les balises présentées dans le Guide de rédaction du rapport de recherche des Actions concertées.
  • Le Fonds s’engage à rendre publics les rapports et à les publier intégralement dans son site Web, conformément à son mandat de promotion de la recherche.

Rapport final

Un rapport final, de nature administrative, devra être fourni 9 mois après le dépôt du dernier rapport financier de la subvention ou après la fin de la session correspondant au dernier versement de la bourse afin de permettre au Fonds et à ses partenaires de documenter l’impact des financements offerts.

Activité de transfert

  • Une activité de transfert est organisée par le Fonds en collaboration avec les titulaires d’octrois et les partenaires de l’Action concertée, après le dépôt du rapport de recherche au Fonds.
  • Cette activité sert à faire connaitre aux utilisateurs potentiels, incluant le grand public, les résultats des projets et à expliquer leur signification pour les différents types d’utilisateurs et d’utilisatrices ainsi que les pistes d’action qui en découlent.
  • Les personnes titulaires d’un octroi sont tenues de participer à l’activité de transfert. Le refus d’y participer peut entraîner une suspension des versements de la subvention ou de la bourse.

9. PERSONNES À CONTACTER

POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES ACTIONS CONCERTÉES

Nathalie Roy
Directrice, Direction des Actions concertées
418 643-7582, poste : 3138
nathalie.roy@frq.gouv.qc.ca

POUR LA GESTION DES CONCOURS, DES OCTROIS, DES SUIVIS ET DES TRANSFERTS

Valérie Beausoleil
Responsable de programmes, Direction des Actions concertées
514 873-2114, poste : 4200
valerie.beausoleil@frq.gouv.qc.ca

Karine Gendron
Responsable de programmes, Direction des Actions concertées
418 643-8560, poste : 3175
karine.gendron@frq.gouv.qc.ca

Marion Kühn
Responsable de programmes, Direction des Actions concertées
418 643-8560, poste : 3164
marion.kuhn@frq.gouv.qc.ca

Audrey Asselin
Technicienne en administration, Direction des Actions concertées
418 643-7582, poste : 3174
Audrey.asselin@frq.gouv.qc.ca

Élizabeth Pelletier
Technicienne en administration, Direction des Actions concertées
418 643-7582, poste : 3182
Elizabeth.pelletier@frq.gouv.qc.ca

Samia Garba
Technicienne en administration, Direction des Actions concertées
418 643-8560, poste : 3130
Samia.garba@frq.gouv.qc.ca

actions-concertees.sc@frq.gouv.qc.ca