Responsable :
Simon Larose
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2018-2019
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Volet : Projet de recherche
Partenaire : Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
Table des matières
1. Résumé du projet
L’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap (ESH) fréquentant les établissements d’enseignement postsecondaire est un phénomène bien documenté au Québec et ailleurs. Cette augmentation traduit la valeur qu’accorde la société à la diversité et aux droits de ceux et celles qui doivent composer quotidiennement avec un handicap. Elle soulève cependant un certain nombre de défis en raison des difficultés d’adaptation scolaire que rencontrent les ESH au moment de la transition vers le collégial. Deux approches sont actuellement privilégiées par les collèges pour prévenir ces difficultés. La première est celle des accommodements scolaires offerts à la suite d’une évaluation systématique des besoins (mesure adaptée). La seconde est celle d’inculquer progressivement une culture de la pédagogie inclusive dans les classes du collégial (mesure universelle). En dépit de la popularité grandissante de ces deux approches et des ressources importantes qui leurs sont consacrées, très peu d’études ont cherché à les décrire de façon systématique et à en mesurer leurs effets sur l’adaptation des ESH au moment de la transition. Ce projet répond au besoin #2 exprimé par les partenaires de l’Action concertée. Son objectif est d’analyser de façon longitudinale les effets des accommodements scolaires et des pratiques pédagogiques inclusives au secondaire et au collégial sur les trajectoires d’adaptation des ESH au moment de la transition secondaire-collégial. Les trajectoires d’adaptation sont définies sous l’angle de la motivation (c.-à-d. autonomie, compétence et attachement), de l’ajustement (c.-à-d. émotif, social, scolaire et institutionnel) et de la réussite et persévérance scolaires des étudiants. Six objectifs spécifiques sont poursuivis par le projet :
1) Décrire les mesures d’accommodement dont ont bénéficié les ESH au secondaire et au collégial ainsi que leurs perceptions d’utilité de ces mesures; 2) Décrire leurs perceptions des pratiques pédagogiques inclusives dans leurs classes de français (secondaire et collégial), d’anglais (secondaire et collégial) et de philosophie (collégial); 3) Décrire leurs trajectoires d’adaptation au moment de la transition et comparer ces trajectoires à celles d’étudiants d’un groupe témoin; 4) Estimer les liens de prédiction entre, d’une part, le portrait des mesures d’accommodement reçues par les ESH (forme, intensité et longévité), leurs perceptions d’utilité de ces mesures et leurs perceptions des pratiques pédagogiques inclusives et, d’autre part, leurs trajectoires d’adaptation au moment de la transition; 5) Dresser un portrait des effets des mesures d’accommodement et des pratiques pédagogiques inclusives selon le sexe du participant, son profil diagnostique et le statut socioéconomique de son milieu familial; 6) Explorer les barrières et facilitateurs rencontrés par les ESH et conseillers des services adaptés dans l’implantation des mesures d’accommodement.
Ce projet générera plusieurs retombées pour les ordres d’enseignement secondaire et collégial, et plus particulièrement pour les Centres Collégiaux de Soutien à l’Intégration (CCSI) et les services adaptés des collèges. Il leur permettra de dresser un premier portrait de la continuité et qualité des services adaptés et des pratiques pédagogiques inclusives entre le secondaire et le collégial, d’évaluer le rôle complémentaire de ces deux approches dans la prévention des difficultés d’adaptation des ESH et de comprendre leurs mécanismes d’action respectifs.
2. Cochercheurs et cochercheuses
Beaulieu, Catherine
Cégep de Saint-Laurent
Psychologie
Chercheur de collège
Bureau, Julien
Université Laval
Fondements et pratiques en éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Cellard, Caroline
Université Laval
École de psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Janosz, Michel
Université de Montréal
École de psychoéducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
3. Appels de propositions
Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 190 475 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 31 décembre 2021.