Responsable : 
Jake Lawlor

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2023-2024

Jake Lawlor, responsable, Université McGill 

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Les déplacements des aires de répartition des espèces vers des environnements autrefois plus frais sont une réponse écologique courante au réchauffement climatique, avec des répercussions étendues sur les systèmes humains et naturels. Les déplacements d’aires de répartition des espèces pêchées se produisent dans le monde entier et peuvent menacer les économies mondiales, la biodiversité marine et la sécurité alimentaire. Ce problème souligne la nécessité d’actions efficaces en matière de conservation du changement climatique pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles à mesure que les impacts du changement climatique se poursuivent.

La création d’aires marines protégées est un moyen de préserver les pêcheries menacées par le changement climatique, mais la couverture de ces aires est souvent insuffisante pour protéger les espèces. Le Québec et le Canada atlantique ont récemment proposé plusieurs aires marines protégées pour conserver la biodiversité marine, mais bon nombre de ces zones ne sont pas encore pleinement protégées et pourraient ne pas encore bénéficier aux espèces. Ma recherche évaluent dans quelle mesure les espèces menacées par le climat dans cette région sont protégées par rapport à d’autres régions du monde, et comment les actions politiques peuvent mieux protéger les espèces pêchées au Canada.

Tout d’abord, je vais réaliser une analyse mondiale des mesures actuelles de conservation du changement climatique pour plus de 7 000 espèces de pêche et d’aquaculture par rapport aux objectifs internationaux de conservation. J’utiliserai une analyse novatrice pour évaluer la couverture protectrice des aires de répartition des espèces dans le contexte des déplacements anticipés des aires, et identifier les régions où les pêcheries sont particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique. Je me servirai de ces résultats pour évaluer dans quelle mesure les espèces au Québec et dans le Canada atlantique sont actuellement protégées par rapport à d’autres régions dans le monde.

Ensuite, j’évaluerai comment les actions politiques peuvent réduire les impacts du changement climatique sur les espèces pêchées au Québec et dans le Canada atlantique. Je mesurerai les avantages du réseau proposé d’aires marines protégées de la région en évaluant comment la mise en œuvre des sites proposés influencera la vulnérabilité des espèces de poissons. Ces travaux démontreront l’efficacité de la conservation marine pour protéger les espèces alimentaires essentielles et stabiliser les ressources naturelles de la région.

Enfin, je créerai une application web interactive permettant d’explorer les avantages de chaque zone protégée mise en œuvre dans la région pour les espèces marines. Cet outil contribuera à hiérarchiser la mise en place de nouvelles zones protégées et à orienter les stratégies d’adaptation au changement climatique au Québec.

Appel à proposition