Responsable :
Mylène Fernet
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
2025-2026
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Les informations ci-dessous sont extraites de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Malgré l’ampleur et les conséquences des violences sexuelles par un partenaire intime (VSPI) chez les adolescentes (12-17 ans) et les jeunes femmes (18- 35 ans), peu de travaux de recherche et d’initiatives de prévention sont disponibles à leur intention, ni à l’intention de leurs proches qui peuvent pourtant jouer un rôle clé pour les accompagner vers des ressources d’aide. La coercition et les violences sexuelles sont particulièrement difficiles à reconnaître par les femmes et les filles qui en vivent en raison de certaines croyances et de la stigmatisation associée à la VSPI. La VSPI serait d’ailleurs la forme de violence par un partenaire intime pour laquelle les adolescentes et les jeunes seraient moins nombreuses à solliciter de l’aide auprès des ressources d’aide. Les intervenantes expriment également des défis dans leurs interventions en violences sexuelles et déplorent le manque d’outils pour intervenir auprès des femmes.
Devant ces défis, nous proposons un projet de recherche-action qui découle d’une collaboration de longue date avec notre partenaire du Regroupement des maisons d’aide pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC). Cette recherche-action vise des objectifs qui s’inscrivent sur le continuum de la prévention des violences faites aux femmes. En prévention primaire, la présente proposition prévoit l’élaboration d’outils de sensibilisation, d’information et de détection de la VSPI à l’intention des adolescentes et des jeunes femmes (OBJ 1). En prévention secondaire, elle propose l’élaboration d’outils de sensibilisation et d’information à la VSPI à l’intention des proches des personnes victimes (OBJ 2). En prévention tertiaire, elle vise à soutenir les pratiques d’évaluation à l’entrée des services d’aide pour femmes violentées et d’outils d’intervention pour soutenir la prise en charge des femmes victimes de VSPI (OBJ 3). À ces objectifs spécifiques, s’ajoute un objectif transversal visant à documenter le processus de recherche-action en lui-même dans le développement des initiatives de prévention en violence conjugale (OBJ 4).
Ce projet mise sur une approche participative, où des femmes et des filles, des proches et des intervenantes des maisons d’aide et d’hébergement seront mobilisées pour participer à l’élaboration d’outils de sensibilisation, d’information et de détection qui permettront de mieux répondre aux besoins des adolescentes et des jeunes femmes victimes de VSPI. Pour soutenir cette démarche, l’intervention ciblée sera adoptée qui se décline en six étapes, allant de l’analyse des besoins des différentes populations cibles, à l’évaluation des outils qui seront élaborés et de la démarche participative qui sera empruntée.
Cette recherche-action permettra non seulement de sensibiliser et d’informer les adolescentes et les jeunes femmes au sujet des VSPI, mais d’outiller leurs proches afin que ces personnes soient en mesure d’agir comme témoins actifs en leur venant en aide.
Cette recherche contribuera aussi à soutenir les intervenantes des maisons d’aide et d’hébergement pour qu’elles puissent mieux repérer les VSPI lorsque les jeunes femmes font une demande de services et à intervenir auprès d’elles. Enfin, cette recherche-action s’inscrit dans les politiques publiques qui encouragent des actions intégrées pour lutter contre la violence conjugale et la violence sexuelle et favoriser une société plus égalitaire.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Action concertée
Volet
Projet de recherche-action
Partenaire
MSSS
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
285 747 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1 avril 2028
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Couture, Stéphanie
Université Laval
Médecine et neurosciences
Chercheur ou chercheuse universitaire
Flynn, Catherine
Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]
Unité d’enseignement en travail social
Chercheur ou chercheuse universitaire
Hébert, Martine
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Sexologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Lafortune, Louise
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
Aucune
Autres statuts en recherche
Lapierre, Andréanne
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Sexologie
Chercheur ou chercheuse universitaire