Responsable :
Claudia Gagnon
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2021-2022
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Volet – Projet de recherche-action
Table des matières
1. Résumé du projet
À l’heure où la formation professionnelle (FP) joue un rôle essentiel de qualification de la main-d’œuvre et où les stages permettent de mieux arrimer la formation aux emplois ciblés et de favoriser la rétention des jeunes jusqu’à l’obtention du diplôme (CPMT, 2018; MEES, 2019a; MTESS, 2015, 2018, 2019), on constate un manque de cadre commun au sujet des stages (CCJ, 2016) et les recherches montrent une grande variation des pratiques liées aux stages en alternance travail-études (ATE) (Gagnon, 2018; Mazalon, Gagnon et Roy, 2014), alors qu’aucune recherche n’a été complétée sur la modalité spécifique des stages en apprentissages accrus en milieu de travail (AAMT). Il importe donc de :
- Dresser un portrait étendu des pratiques d’ATE et d’AAMT mises en place par les entreprises et les Centres de FP ;
- Identifier et décrire lesquelles sont les mieux adaptées aux différents contextes et permettent de favoriser la réussite des élèves ;
- Rendre accessible un répertoire de modèles de pratiques et d’outils pour mieux soutenir le déploiement des projets d’AAMT ou d’ATE.
Le cadre théorique s’appuie sur les systèmes de pratiques professionnelles des formateurs en entreprises et des enseignants de FP (Gagnon, 2007, 2008), qui sont considérés dans la perspective de la théorie de la connectivité (Guile et Griffith, 2001) et la didactique de l’alternance (Geay, 1993), permettant d’expliquer les liens entre l’acquisition des connaissances et l’expérience de travail. Il s’appuie également sur les facteurs contextuels potentiellement impliqués dans la réussite et la persévérance d’élèves inscrits en FP avec ATE (Beaulieu et al., accepté), permettant d’analyser les conditions gagnantes et les obstacles à la réalisation de stages dans divers contextes. Cette recherche-action participative (RAP) (Dolbec et Prud’homme, 2010) est menée en partenariat avec l’Association québécoise d’alternance études-travail (AQAET) et adopte un devis méthodologique mixte (Pinard et al., 2004). Deux questionnaires électroniques auprès d’enseignants et de formateurs en entreprise impliqués dans des projets d’ATE ou d’AAMT permettront d’établir un portrait global (obj.1) et de cibler une vingtaine de projets d’ATE ou d’AAMT dont on souhaite modéliser certaines pratiques. Intégrant une démarche qualitative-interprétative s’apparentant à l’étude de cas (Stake, 1995; Yin, 1994), pour chaque projet ciblé, une entrevue semi-dirigée sera réalisée avec la personne instigatrice et responsable du projet d’ATE ou d’AAMT, et deux groupes de discussion seront effectués avec une dizaine d’acteurs participant à sa mise en œuvre (obj.2 et 3). Une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2008) sera effectuée et un répertoire de « modèles » ou « cas-type » de pratiques et d’outils sera créé en suivant le modèle de réduction de données thématique (Paillé et Mucchielli, 2016) et de recomposition de cas (Demazière, et Dubard, 2005) (obj.3).
À terme, les retombées concernent particulièrement les différents intervenants en FP qui pourront améliorer leurs pratiques en prenant appui sur un répertoire de pratiques et d’outils éprouvés relativement aux stages en FP et à la formation en milieu de travail qui sera accessible sur le site de l’Observatoire de la FP du Québec et celui de l’AQAET.
2. Cochercheurs et collaborateurs
Cochercheurs
Blais, Renée
Association québécoise d’alternance études-travail [AQAET]
Trésorière de l’AQAET
Autres statuts en recherche
Bousquet, Dominique
Commission scolaire de Montréal [CSDM]
École des métiers de la construction de Montréal
Autres statuts en recherche
Breton, Stéphanie
Université de Sherbrooke
Département de pédagogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Chochard, Yves
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Département d’éducation et formation spécialisées
Chercheur ou chercheuse universitaire
Dubeau, Annie
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Département d’éducation et formation spécialisées
Chercheur ou chercheuse universitaire
Gagnon, Claudia
Université de Sherbrooke
Pédagogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Jacques, Pierre
Comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle [PERFORM]
PERFORM
Autres statuts en recherche
Lemire, Patrice
Comité paritaire de l’industrie des services automobiles de la région de Québec
Direction générale CPA Québec
Nadeau, Eric
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay [CSRS]
Centre de formation professionnelle du Grand-Fjord
Autres statuts en recherche
Parr, Marcelle
Action Compétences
Direction Action compétences
Autres statuts en recherche
Pelletier, Lynda
Commission scolaire de la Riveraine [CSDR]
Centre de formation professionnelle La Riveraine
Autres statuts en recherche
Piché, Réal
Commission scolaire de l’Énergie
Commission scolaire de l’Énergie
Autres statuts en recherche
Rodrigue, Robin
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin [CSBE]
Centre intégré de mécanique industrielle Chaudière
Autres statuts en recherche
Roy, Danielle
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
École professionnelle de Saint-Hyacinthe
Autres statuts en recherche
Aucun collaborateur
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 194 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er avril 2024.