Responsable : 
Claudia Gagnon

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2021-2022

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

Volet – Projet de recherche-action

1. Résumé du projet

À l’heure où la formation professionnelle (FP) joue un rôle essentiel de qualification de la main-d’œuvre et où les stages permettent de mieux arrimer la formation aux emplois ciblés et de favoriser la rétention des jeunes jusqu’à l’obtention du diplôme (CPMT, 2018; MEES, 2019a; MTESS, 2015, 2018, 2019), on constate un manque de cadre commun au sujet des stages (CCJ, 2016) et les recherches montrent une grande variation des pratiques liées aux stages en alternance travail-études (ATE) (Gagnon, 2018; Mazalon, Gagnon et Roy, 2014), alors qu’aucune recherche n’a été complétée sur la modalité spécifique des stages en apprentissages accrus en milieu de travail (AAMT). Il importe donc de :

  1. Dresser un portrait étendu des pratiques d’ATE et d’AAMT mises en place par les entreprises et les Centres de FP ;
  2. Identifier et décrire lesquelles sont les mieux adaptées aux différents contextes et permettent de favoriser la réussite des élèves ;
  3. Rendre accessible un répertoire de modèles de pratiques et d’outils pour mieux soutenir le déploiement des projets d’AAMT ou d’ATE.

Le cadre théorique s’appuie sur les systèmes de pratiques professionnelles des formateurs en entreprises et des enseignants de FP (Gagnon, 2007, 2008), qui sont considérés dans la perspective de la théorie de la connectivité (Guile et Griffith, 2001) et la didactique de l’alternance (Geay, 1993), permettant d’expliquer les liens entre l’acquisition des connaissances et l’expérience de travail. Il s’appuie également sur les facteurs contextuels potentiellement impliqués dans la réussite et la persévérance d’élèves inscrits en FP avec ATE (Beaulieu et al., accepté), permettant d’analyser les conditions gagnantes et les obstacles à la réalisation de stages dans divers contextes. Cette recherche-action participative (RAP) (Dolbec et Prud’homme, 2010) est menée en partenariat avec l’Association québécoise d’alternance études-travail (AQAET) et adopte un devis méthodologique mixte (Pinard et al., 2004). Deux questionnaires électroniques auprès d’enseignants et de formateurs en entreprise impliqués dans des projets d’ATE ou d’AAMT permettront d’établir un portrait global (obj.1) et de cibler une vingtaine de projets d’ATE ou d’AAMT dont on souhaite modéliser certaines pratiques. Intégrant une démarche qualitative-interprétative s’apparentant à l’étude de cas (Stake, 1995; Yin, 1994), pour chaque projet ciblé, une entrevue semi-dirigée sera réalisée avec la personne instigatrice et responsable du projet d’ATE ou d’AAMT, et deux groupes de discussion seront effectués avec une dizaine d’acteurs participant à sa mise en œuvre (obj.2 et 3). Une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2008) sera effectuée et un répertoire de « modèles » ou « cas-type » de pratiques et d’outils sera créé en suivant le modèle de réduction de données thématique (Paillé et Mucchielli, 2016) et de recomposition de cas (Demazière, et Dubard, 2005) (obj.3).

À terme, les retombées concernent particulièrement les différents intervenants en FP qui pourront améliorer leurs pratiques en prenant appui sur un répertoire de pratiques et d’outils éprouvés relativement aux stages en FP et à la formation en milieu de travail qui sera accessible sur le site de l’Observatoire de la FP du Québec et celui de l’AQAET.

2. Cochercheurs et collaborateurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Blais, Renée

Institution

Association québécoise d’alternance études-travail [AQAET]

Département

Trésorière de l’AQAET

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Bousquet, Dominique

Institution

Commission scolaire de Montréal [CSDM]

Département

École des métiers de la construction de Montréal

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Breton, Stéphanie

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Département de pédagogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Chochard, Yves

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Département d’éducation et formation spécialisées

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Dubeau, Annie

Institution

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Département d’éducation et formation spécialisées

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Gagnon, Claudia

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Pédagogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Jacques, Pierre

Institution

Comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle [PERFORM]

Département

PERFORM

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Lemire, Patrice

Institution

Comité paritaire de l’industrie des services automobiles de la région de Québec

Département

Direction générale CPA Québec

Statut en Recherche
Nom, Prénom

Nadeau, Eric

Institution

Commission scolaire des Rives-du-Saguenay [CSRS]

Département

Centre de formation professionnelle du Grand-Fjord

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Parr, Marcelle

Institution

Action Compétences

Département

Direction Action compétences

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Pelletier, Lynda

Institution

Commission scolaire de la Riveraine [CSDR]

Département

Centre de formation professionnelle La Riveraine

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Piché, Réal

Institution

Commission scolaire de l’Énergie

Département

Commission scolaire de l’Énergie

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Rodrigue, Robin

Institution

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin [CSBE]

Département

Centre intégré de mécanique industrielle Chaudière

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Roy, Danielle

Institution

Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Département

École professionnelle de Saint-Hyacinthe

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Aucun collaborateur

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 194 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er avril 2024.