Responsable : 
Luc Lebel

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2021-2022

L’industrie forestière est un moteur économique d’importance au Québec, générant de nombreux emplois dans plusieurs régions (MFFP, 2019). La ville de Mont-Laurier présente un caractère unique au Canada par la diversité des industries de la valorisation du bois qu’elle accueille. Cette diversité a permis la mise en place d’une « grappe » de valorisation du bois d’une importance stratégique. On y trouve ainsi des usines de transformation de bois nobles, de bois d’œuvre (feuillus et résineux) en plus d’une usine de panneaux. Des produits issus de la bioénergie et de la biochimie pourraient être ajoutés si de nouveaux moyens de coordination et collaboration étaient mis en place.

Sans mécanismes de collaboration et sans outils de prise de décision, la coordination de réseaux vastes et complexes peut s’avérer difficile. En tant que municipalité, Mont-Laurier veut exercer son leadership dans la gestion des ressources forestières. À cette fin, nous proposons une approche qui vise à atteindre trois objectifs.

  1. Réaliser une représentation quantitative et interactive du réseau forestier concerné, dans le but de mieux comprendre son fonctionnement et de cibler des opportunités d’amélioration;
  2. Concevoir un modèle de plateforme logistique, qui favorise une affectation optimisée de la ressource et la coordination des entreprises et des acteurs de la région;
  3. Proposer un modèle d’affaires collaboratif  s’appuyant sur le leadership municipal qui puisse supporter efficacement le pilotage du réseau  de façon à favoriser la pleine intégration des territoires forestiers publics et privés.

La méthodologie repose sur une cartographie détaillée des processus et des flux de produits de la filière. Les représentations schématiques permettront de comprendre la dynamique d’interaction actuelle des industriels, le degré d’interdépendance et les opportunités d’amélioration en termes de consolidation en transport, d’économie circulaire, et de planification conjointe. Nous allons ensuite concevoir un modèle de plateforme logistique associé à la municipalité. Ce modèle permettra d’identifier les localisations potentielles du site, les besoins en capacité, l’infrastructure nécessaire, les intrants à considérer, les opérations à réaliser, les modes de transport et les entreprises à inclure pour son exploitation.

Les travaux soutiendront l’implantation dans la région de Mont-Laurier d’un nœud de coordination logistique s’appuyant sur des modèles d’optimisation des ressources. Le centre, un premier du genre au Québec, sera une vitrine d’innovation sur les modèles de gestion collaborative et les outils de coordination. L’expérience conduite à Mont-Laurier pourrait servir de modèle pour le développement de pôles dans d’autres régions favorisant la valorisation des ressources naturelles sur territoire public et privé.

Le développement d’un modèle d’affaires collaboratif permettra par ailleurs d’améliorer à moyen et long terme la résilience de la structure industrielle régionale face aux variations dans les conditions des marchés des différents produits forestiers. En expérimentant et en se développant dans les domaines des réseaux logistiques pour les ressources renouvelables, la Ville de Mont-Laurier verra la vitalité et l’efficacité de son secteur forestier s’accroître. La province est à la recherche d’approches novatrices et participatives de gestion forestière. Dans ce projet, la municipalité veut faire sa part pour faire évoluer la pratique.

Composition de l’équipe :

François Leduc, Ville de Mont-Laurier

Nadia Lehoux, Université Laval

Maude Flamand-Hubert, Université Laval