Responsable :
Diane Tapp
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2023-2024
Diane Tapp, responsable, Université Laval
Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales; Arts et lettres; Sciences naturelles et génie
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
De nombreux mythes et fausses croyances sur les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) font partie de la culture populaire québécoise. L’une des priorités du ministère de la Santé et des Services Sociaux est de maintenir la population informée et d’engager les acteurs principaux en santé dans une conversation avec la personne et ses proches sur les SPFV. Toutefois, un faible niveau de littératie en santé peut rendre la conversation difficile entre les partenaires (personne soignée, personne proche-aidante, intervenant, gestionnaire et décideur des services de santé et des services sociaux) et nuire à la prise de décision libre et éclairée des personnes en SPFV. Le rôle de la recherche et des chercheurs en soins palliatifs et de fin de vie est méconnu. Augmenter les connaissances sur les SPFV et créer un plan de communication adapté aux différentes réalités de la population générale sont donc primordiaux.
Le but de notre plan de communication est de créer un dialogue citoyens-chercheurs tout en contribuant à la formation de la relève étudiante en communication scientifique sur les SPFV dans une perspective communautaire. Ce plan est divisé en deux phases ; Phase 1 : Neuf cafés scientifiques seront réalisés avec des citoyens provenant d’associations et d’organismes communautaires de la grande région de Québec et les environs dans le but de discuter de leurs expériences, leurs connaissances, leur participation citoyenne et de leurs perspectives par rapport aux enjeux et pistes d’actions touchant les SPFV et la recherche en SPFV. Les thèmes soulevés seront abordés dans des communautés de pratique avec des proches aidants et des citoyens et serviront de point de départ à la phase 2 du plan. Les échanges permettront l’avancement et l’amélioration des pratiques et connaissances en matière de transfert intégré des connaissances et de vulgarisation scientifique en SPFV au Québec. Phase 2 : Pour favoriser l’accès à l’information sur les SPFV de manière vulgarisée, huit balados seront réalisés en partenariat avec une radio communautaire et des chercheurs en soins palliatifs. Ces balados, accessibles sur plusieurs plateformes numériques, traiteront de thèmes d’actualité en SPFV et mettront aussi en valeur des témoignages de citoyens et d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. De plus, de brèves capsules développées par des étudiants permettront de démystifier les mythes sur les SPFV. Les balados et capsules pourront faire l’objet d’un financement subséquent en vue de la production de nouveaux contenus avec les thèmes non traités. L’accès à des méthodes de transfert des connaissances diversifiées et disponibles gratuitement à long terme constituera une ressource concrète et durable pour les citoyens, puis permettra le développement de nouvelles collaborations dans une perspective inclusive, accessible et intersectorielle.