Responsable :
Corentin Montiel
Établissement :
Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal
Année de concours :
2025-2026
Corentin Montiel, responsable, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé
Domaine : Développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Bien que les hommes aient un risque plus élevé de recevoir un diagnostic de cancer que les femmes, ils sont moins nombreux à accéder aux services de soutien en oncologie et reçoivent généralement moins d’aide en termes d’informations, de soutien émotionnel et de services pratiques. Malgré la grande quantité de ressources d’information disponibles et le soutien des équipes médicales, les patients n’ont souvent accès qu’à des connaissances scientifiques ou médicales. Cependant, après un diagnostic, les patients et leurs proches cherchent également à avoir la perspective de ceux ayant vécu la maladie eux-mêmes. Étant donné le grand tabou encore présent autour du cancer chez les hommes, ceux-ci ont une grande difficulté à avoir accès à ces expériences.
La baladodiffusion est un excellent moyen de toucher un large public, incluant les hommes et leurs proches. Elle permet une écoute discrète et privée, accessible à tout moment. Contrairement aux balados déjà existants, qui présentent surtout des informations médicales et scientifiques sur les traitements, le projet « Les Échos de l’Onco » propose de transmettre les expériences vécues par des hommes diagnostiqués de cancer. Dans le cadre de ce projet, les témoignages recueillis auprès d’hommes dans l’étude MenSS-Cancer seront mis de l’avant. Cette étude a permis de recueillir les témoignages de 31 hommes ayant reçu un diagnostic de cancer, afin de comprendre les impacts de la maladie, les stratégies utilisées pour aller mieux, ainsi que les obstacles et les facilitateurs à la recherche d’aide. Une intégration de ces résultats et de la littérature scientifique servira de point de départ pour développer un dialogue entre science, vécu et société.
À travers une série de 10 épisodes de balados, le projet « Les Échos de l’Onco » propose de partager les connaissances issues de cette étude avec le grand public, les hommes concernés par la maladie, et leurs proches. Ces balados mettront en vedettes des hommes diagnostiqués de cancer et leurs histoires, et seront réalisés en collaboration avec un patient partenaire ayant une expérience personnelle. Ils seront diffusés sur des plateformes populaires comme Spotify et Apple Podcasts, et intégrés dans les offres de services de divers partenaires. Le contenu sera également disponible via la plateforme coACTIF, qui offre des ressources éducatives aux patients et à leurs familles dans trois hôpitaux québécois.
Le projet vise à faciliter l’accès à des témoignages vécus pour les hommes atteints de cancer, et de favoriser un dialogue entre la recherche, les patients et leurs proches, et le grand public. « Les Échos de l’Onco » s’inscrit comme une initiative innovante visant à répondre à un besoin présent dans notre société, qui touchera une grande partie de la population. La promotion d’un tel contenu auprès de la société québécoise contribuera également à la réduction du tabou entourant le cancer chez les hommes.