Responsable :
Sylvie Lévesque
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2022-2023
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Action concertée : Programme de recherche sur les besoins émergents en santé et bien-être
Volet : Projet de recherche
Partenaires : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Secrétariat à la condition féminine (SCF)
Table des matières
1. Résumé du projet
Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent tant au Québec qu’à l’international pour dénoncer des situations de soins obstétricaux et gynécologiques (SOG) qui ne respectent pas les besoins et les droits des femmes, dans une perspective inclusive de toutes les personnes pouvant recevoir ces soins, indépendamment de leur identité de genre, c’est-à-dire les femmes cisgenres, les personnes transgenres et les personnes queer et non-binaires. Des études menées dans différents contextes de soins montrent que les SOG irrespectueux ne sont pas des événements hors du commun et représentent plutôt une proportion considérable des soins dispensés. Ces SOG irrespectueux seraient encore plus susceptibles d’être rapportés chez certains groupes ou personnes en fonction de leur identité culturelle ou positionnements sociaux, notamment les femmes autochtones, les femmes noires, les femmes immigrantes ou réfugiées, les femmes en situation de handicap et les personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.
La thématique des SOG irrespectueux polarise les acteur·trices directement concerné·es. D’une part, les patient·es ont peu d’espaces sécuritaires pour faire entendre leur voix et dénoncer ces comportements qui les marquent. D’autre part, le personnel soignant oeuvre en toute bonne foi et sans intention de violence, ce qui suscite un fort malaise face à cette réalité. Cette polarisation engendre des différends importants entre les perceptions et les vécus des femmes et des soignant·es, représentant autant d’obstacles à une meilleure compréhension des SOG irrespectueux, mais également à la recherche de solutions pour en diminuer l’incidence.
Dans une perspective d’humanisation des soins, ce projet vise à documenter les expériences de SOG au Québec, et ce, tant du point de vue des personnes-patientes que de celui des personnes-soignantes. Il met en œuvre un devis mixte en trois volets, auquel s’ajoute un volet dédié à la recherche-création et la diffusion des connaissances. Un premier volet quantitatif vise à documenter, à partir du point de vue des personnes ayant reçu des SOG au Québec, la prévalence et les caractéristiques des soins irrespectueux, en portant une attention particulière aux effets des identités socioculturelles. Il s’attarde aussi à documenter les besoins en matière de SOG respectueux. Un volet qualitatif permet d’explorer les expériences plurielles et les contextes dans lesquels se sont produits les SOG irrespectueux. Un volet mixte s’intéresse aux perceptions du personnel soignant quant aux pratiques de SOG et dégagera les pratiques et les initiatives pouvant favoriser l’humanisation dans les SOG, de même qu’identifier les obstacles et les facteurs facilitant l’adoption de pratiques centrées sur les besoins de la patientèle.
Ce projet de recherche permettra le développement de connaissances nécessaires au renouvellement des pratiques humanisantes de SOG qui permettront aux gestionnaires et aux décideurs de porter un regard éclairé sur les besoins et les attentes de la patientèle de même que ceux de leurs organisations afin d’optimiser la réponse à la problématique de la déshumanisation des SOG. Ils permettront aussi la création d’outils de sensibilisation et d’information à l’intention de clientèles diversifiés, dans une optique de prévention et de promotion de la santé et de la défense des droits.
Appel de propositions
Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.
Cochercheur.e.s.
Basile, Suzy, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT], École d’études autochtones
Beauchamp, Julie, Université Laval, Médecine – Psychiatrie et neurosciences
Bouchard, Maude, Université Laval, Design
Boucoiran, Isabelle, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Département d’obstétrique-gynécologie, Médecine
Flynn, Catherine, Université du Québec à Chicoutimi [UQAC], Département des sciences humaines et sociales
Gagnon, Raymonde, Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR], École sages-femmes
Gilbert, Sophie, Université du Québec à Montréal [UQAM], Psychologie
Godbout, Natacha, Université du Québec à Montréal [UQAM], Sexologie
Lapointe, François-Joseph, Université de Montréal, Sciences biologiques
Lévesque, Sylvie, Université du Québec à Montréal [UQAM], Sexologie
McCready, Geneviève, Université du Québec à Rimouski [UQAR], Sciences infirmières
Tremblay, Jean-Jacques, Université Laval, Design
Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche
Le projet est d’une durée de 30 mois. Le montant total octroyé est de 507 511 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 1er avril 2025.