Responsable : 
Olivier Ferlatte

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2022-2023

Partenariat

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Action concertée : Programme de recherche sur l’usage du cannabis à des fins non-médicales : prévention et réduction des méfaits

Volet : Projet de recherche

Partenaires : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Fonds de recherche du Québec – Santé

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les jeunes des minorités sexuelles et de genre (MSG) ont des taux de consommation de cannabis parmi les plus élevés. Cette population court ainsi un risque particulièrement élevé de subir les méfaits associés à cette consommation. Alors que la recherche dans ce domaine s’est principalement concentrée à établir des liens entre les identités MSG, la consommation de cannabis et les problèmes de santé, la littérature axée sur les pratiques de réduction des méfaits des jeunes MSG et leurs avis sur les meilleures stratégies pour minimiser ces méfaits et sur les services dont ils ont besoin est limitée.

Objectif : Notre objectif est d’examiner les pratiques de réduction des méfaits du cannabis chez les jeunes MSG (18-24 ans) au Québec et leurs besoins liés au cannabis afin d’informer le développement d’interventions et de programmes de réduction des méfaits ciblés. Les objectifs spécifiques sont les suivants : (1) Décrire les pratiques et les stratégies de réduction des méfaits en lien avec le cannabis des jeunes MSG au Québec; (2) Déterminer les besoins en matière de services et d’interventions en lien avec le cannabis des jeunes MSG au Québec; (3) Identifier les opportunités d’interventions ciblées de réduction des méfaits du cannabis chez les jeunes MSG au Québec; (4) Mobiliser les connaissances pour éduquer les parties prenantes (incluant les jeunes MSG).

Méthodes : En nous appuyant sur l’expertise collective de notre équipe en matière de cannabis, de santé MSG, d’iniquités sociales et de recherche communautaire, nous travaillerons en collaboration avec un groupe de jeunes chercheurs pour mettre en œuvre une étude de trois ans à méthodes mixtes avec des jeunes de 18 à 24 ans au Québec. Phase 1 : (qualitative) Nous mobiliserons une méthode de recherche visuelle appelée cellphilming qui implique la construction de courtes vidéos sur des téléphones cellulaires. Les jeunes MSG (N=50) créeront des cellphilms sur leur expérience de réduction des méfaits du cannabis et/ou de réduction de leur consommation de cannabis. Phase 2 :(quantitative) Nous lancerons une enquête transversale en ligne pour mesurer les connaissances relatives aux méfaits du cannabis, les pratiques de réduction des méfaits, les besoins et les désirs d’interventions et de services liés au cannabis (N=2,000). Phase 3 : (intégration de méthodes mixtes) Nous intègrerons les résultats qualitatifs et quantitatifs et rassemblerons les parties prenantes pour émettre des recommandations à partir des résultats en utilisant la cartographie conceptuelle. Phase 4 :(mobilisation des connaissances) Les cellphilms seront partagés en ligne afin d’éduquer les jeunes sur la réduction des risques. Nous organiserons également une projection communautaire. Un webinaire sera organisé pour les décideurs politiques et les professionnels de la santé. Nous créerons des fiches d’information, des infographies et d’autres médias destinés à un public clinique, avec des recommandations spécifiques pour améliorer l’accès et les soins.

Retombées : L’étude proposée offre une occasion unique de comprendre les stratégies de réduction des risques liés au cannabis adoptées par les jeunes MSG, ainsi que leurs besoins d’interventions liées au cannabis, et de stimuler le développement d’interventions innovantes.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 254 000 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 1er octobre 2025.