Cartes d'enneigement à haute résolution spatiale sur demande pour Akulivik grâce à l'intelligence artificielle : vers la prédiction d'évènements extrêmes au Nunavik dans un contexte de changements climatiques - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Responsable : 
Ulrich Martel

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2024-2025

Ulrich Martel, responsable, Université de Sherbrooke

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie

Domaine : Environnement

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Les villages inuit du Nunavik sont sur le point de connaître un développement important, un processus parsemé de défis uniques en raison de l’environnement rigoureux de la région. En effet, l’Arctique se réchauffe plus que 2 fois plus rapidement que la moyenne mondiale au cours des dernières décennies, causant une augmentation des évènements extrêmes tels que la pluie sur neige et les tempêtes de neige ainsi qu’une saison de fonte plus longue. Récemment, les changements dans les schémas de distribution de la neige ont exacerbé les difficultés vécues par les communautés nordiques, présentant de nouveaux obstacles pour l’accès aux bâtiments, l’entretien des routes et les tâches de déneigement. En 2024, l’enneigement extrême a causé un endommagement des infrastructures dans des villages tels que Akulivik, Inukjuak et de Puvirnituq, causant des problèmes d’accès à l’eau potable et d’évacuation des eaux usées. La situation était telle que le village d’Aupaluk a dû faire venir de l’eau potable par avion ; il y a donc un besoin pressant pour l’Administration régionale Kativik (ARG) de régler ces problèmes autant sur le court terme qu’à long terme. Le gouvernement du Québec a donc conclu une entente de 163 millions sur cinq ans afin de financer les infrastructures d’approvisionnement en eau potable. Or, l’enneigement imprévisible rend difficile la production d’un plan de gestion des infrastructures.

Les changements climatiques soulignent la nécessité d’une compréhension empirique approfondie du climat neigeux de la région, y compris les schémas de précipitation et les projections futures. Une telle connaissance est cruciale pour une planification éclairée et une expansion durable de ces communautés, garantissant que le développement des infrastructures puisse résister et s’adapter aux conditions climatiques évolutives. Toutefois, les meilleures données d’enneigement ont une résolution spatiale au kilomètre près, ce qui ne permet pas une prédiction précise des évènements extrêmes pouvant affecter les communautés nordiques.

Ce projet vise à créer des cartes d’enneigement à haute résolution spatiale pour Akulivik, sur demande. Vu qu’il n’est pas possible de connaître avec précision l’épaisseur de neige à tout moment pour un large territoire l’intelligence artificielle sera sollicitée pour régler ce problème. L’algorithme sera entraîné à partir d’un très grand nombre de données d’épaisseur de neige mesurées par LIDAR. Ensuite, des collaborateurs locaux pourront mesurer l’épaisseur de neige à seulement quelques endroits afin de créer des cartes d’enneigement en temps quasi-réel.

La connaissance approfondie des schémas de distribution de neige permettra dans un premier temps la création de politiques publiques éclairées de planification urbaine et de stratégies d’adaptation aux changements climatiques pour Akulivik. Par la suite, les méthodes élaborées dans ce projet pourront être exportées pour n’importe quel autre village du Nunavik.

Appel à proposition