Responsable :
Jean-François Audy
Établissement :
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Année de concours :
2017-2018
Programme projet de recherche orientée en partenariat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre – 1er concours
Partenaires financiers
- Fonds vert
- Fonds de recherche du Québec – Société et culture
- Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
Partenaires du projet
- Arseno Balayage
- Innovation et Développement économique Trois-Rivières
- Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Directrion générale de la Mauricie-Centre-du-Québec
- Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Direction de l’environnement
- Ville de Trois-Rivières
Table des matières
1. Résumé du projet
Objectifs
Près de 2 millions de tonnes d’abrasif (sable, gravier et pierres concassées) sont épandues annuellement en viabilité hivernale sur le réseau routier québécois. Au printemps, une partie importante des abrasifs épandus doit être retirée, par balayage mécanique, du réseau routier par mesure de prévention des risques en matière de sécurité routière, d’environnement et de santé publique. Cette opération essentielle a comme conséquence de générer, de manière récurrente et distribuée localement à l’échelle du Québec, des volumes de matière résiduelle en balayures de rue pour laquelle la législation impose une gestion environnementale stricte. Dans le contexte nord-américain, la disposition des balayures de rue dans des lieux d’enfouissements est essentiellement le seul débouché et, malheureusement, le Québec n’y fait pas exception. Actuellement synonyme de coûts importants pour une administration de réseau routier, ce projet propose de renverser la situation en détournant de l’enfouissement les balayures pour la création de bénéfices environnementaux et économiques. Par des cas d’étude de grandes artères routières du Québec, ce projet doit démontrer les bénéfices d’un modèle inédit de décarbonisation de la filière du balayage de rue printanier. Le développement des différentes composantes intégrées de ce modèle demandera des recherches sur la performance des systèmes logistiques de collecte et de transport des balayures, l’élaboration avec des intrants locaux dont les balayures de rue de recettes de terreaux avec une bonne performance agronomique, et la mise au point à l’échelle pilote d’un procédé industriel sans production d’eaux usées pour le traitement des balayures en un panier de produits conformes aux besoins des administrations de réseau routier.
Résultats attendus et retombées escomptées
À terme, le projet proposera aux administrations routières et aux prestataires de services en balayage de rue des meilleures pratiques dans la gestion environnementale des balayures de rue avec comme bénéfices une diminution des coûts associés à l’enfouissement, des émanations de gaz à effet de serre par tonne collectée et de la consommation de ressource naturelle (eau, énergie fossile et minérale) en viabilité hivernale. Le projet est réalisé en partenariat avec des administrations routières requérant des services de balayage (Ville de Trois-Rivières et Direction générale de la Mauricie-Centre-du-Québec du Ministère des transports du Québec), un prestataire de service en balayage (Arseno Balayage) et bénéficiera également de la collaboration de la Direction de l’environnement du Ministère des transports du Québec et d’un acteur en développement économique (Innovation et développement économique Trois-Rivières).
2. Équipe de recherche
Équipe de recherche
Audy, Jean-François
Université du Québec à Trois-Rivières
Barnabé, Simon
Université du Québec à Trois-Rivières
Bouchard, Karine
Cégep de La Pocatière
Jacques, Jean-Philippe
Cégep de Trois-Rivières
Lange, Sébastien
Cégep de La Pocatière
3. Appel de propositions
Consulter l’appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans et le montant total octroyé est de 380 923 $.