Responsable : 
Julie Castonguay

Établissement : 
Cégep de Drummondville

Année de concours : 
2021-2022

Image indicative

Partenariat

Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux

Action concertée : Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Le Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Avec la pandémie, plusieurs personnes aînées ont dû se familiariser avec le numérique pour maintenir des liens familiaux ou professionnels, commander leurs médicaments ou leur épicerie, consulter des professionnels de la santé et des services sociaux, ou obtenir leur preuve vaccinale. Bien qu’elle présente plusieurs avantages, l’utilisation du numérique n’est pas exempte de risques, surtout si elle n’est pas suffisamment sécuritaire, responsable et éthique.

La désinformation a d’ailleurs atteint des niveaux alarmants et le nombre de victimes de fraude a doublé au Canada. Le numérique étant devenu un incontournable, le développement d’une compétence numérique chez les personnes aînées s’avère un enjeu majeur pour favoriser leur vieillissement actif.

Cette recherche-action visera à soutenir le développement d’une compétence numérique chez les personnes aînées par la conception, l’implantation et l’évaluation d’un jeu sérieux. Une utilisation sécuritaire, responsable et éthique du numérique est tributaire du développement de cette compétence. Un jeu sérieux est d’une application informatique, ludique et immersive, permettant de développer et d’utiliser des connaissances, de mieux les intégrer et de les transposer dans d’autres contextes. Ce sera la première fois qu’un tel jeu sera conçu, implanté et évalué pour et avec les personnes aînées et leurs organisations.

Six objectifs spécifiques seront poursuivis :

1) identifier les pratiques d’utilisation du numérique chez les personnes aînées;

2) identifier leurs freins et leviers au développement de pratiques d’utilisation du numérique plus sécuritaires, responsables et éthiques;

3) identifier les initiatives numériques visant à rendre ces pratiques plus sécuritaires, responsables et éthiques;

4) concevoir un jeu sérieux en ce sens;

5) implanter le jeu sérieux dans les Ateliers FADOQ.ca et auprès de résidents aînés d’Action-Habitation de Québec;

6) évaluer le jeu sérieux (contenu, forme et expérience de l’utilisateur), son implantation et ses effets liés à l’adoption de comportements sécuritaires, responsables et éthiques chez ses utilisateurs.

Les scénarios du jeu sérieux seront développés à partir des écrits recensés et de 10 entretiens de groupe semi-dirigés, chacun impliquant de 5 à 10 personnes aînées. Ces scénarios refléteront une diversité de pratiques d’utilisation du numérique chez les personnes aînées. Ils tiendront compte de leurs freins et leviers au développement de pratiques plus sécuritaires, responsables et éthiques.

À l’aide du jeu, les personnes aînées développeront le réflexe, par exemple, de valider les informations qui leur sont présentées avant de cliquer sur un hyperlien, transmettre des renseignements personnels ou partager une publication. Elles seront plus à même de saisir les avantages, les risques et les enjeux associés au numérique. Elles adopteront des comportements numériques plus sécuritaires, responsables et éthiques. Un tutoriel et une trousse d’accompagnement, incluant des personnes-ressources, seront élaborés pour soutenir l’utilisation du jeu.

Pour soutenir leurs membres, employés et bénévoles dans leur utilisation du numérique, les organisations pour personnes aînées disposeront d’un outil concret, autonome, adapté et polyvalent. Un transfert et une mobilisation des connaissances et du jeu sérieux seront assurés vers divers milieux (pratique, recherche, enseignement et décisionnel), tant au Québec qu’à l’international, de manière à rejoindre le plus grand nombre possible de personnes et d’organisations pouvant en bénéficier.

COCHERCHEURS ET COCHERCHEUSES

Nom, Prénom 

Établissement 

Département

Statut en Recherche

Beauparlant, Sophie

Cégep de Jonquière

École supérieure en art et technologie des médias

Chercheur ou chercheuse de collège

Bédard, Marie-Ève

Cégep de Drummondville

CCEG|CCTT

Chercheur ou chercheuse de collège

Belcourt, Annie

Fédération de l’âge d’or du Québec [FADOQ]

FADOQ – Région Centre-du-Québec

Autres statuts en recherche

DION, Bruno

Action-Habitation de Québec

Action-Habitation de Québec

Autres statuts en recherche

Lefebvre, Sonia

Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]

Département des sciences de l’éducation

Chercheur ou chercheuse universitaire

Lemelin, Carmen

Cégep de Drummondville

CCEG|CCTT

Chercheur ou chercheuse de collège

Levasseur, Mélanie

Université de Sherbrooke

École de réadaptation

Chercheur ou chercheuse universitaire

Pellerin, David

Cégep de Drummondville

CCEG|CCTT

Chercheur ou chercheuse de collège

Raymond, Émilie

Université Laval

École de travail social et de criminologie

Chercheur ou chercheuse universitaire

Silveira, Julie

Fédération de l’âge d’or du Québec [FADOQ]

Réseau FADOQ

Autres statuts en recherche

Varin, Charles

Cégep de l’Outaouais

CyberQuébec

Chercheur ou chercheuse de collège

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 174 990 $ et le rapport final est attendu pour le 15 juin 2025.