Responsable :
Audrey Bélanger
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2025-2026
Audrey Bélanger, responsable, Université Laval
Adèle Blais, personne citoyenne du Duo
Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Arts et lettres
Domaine : Éducation, savoirs et compétences
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Les impacts significatifs de l’éducation artistique et culturelle sur la réussite éducative des élèves sont de plus en plus reconnus à l’échelle internationale (ex. Venkatesh et coll., 2023). Au Québec, les effets de cette éducation sont examinés pour mieux comprendre sa contribution à la formation citoyenne et critique des élèves et au développement de leur goût pour la littérature et l’histoire (Dezutter et coll., 2024). En formation initiale à l’enseignement, cette éducation influence le développement du rôle de « passeur culturel » (MÉQ, 2020) des futures personnes enseignantes, soit un rôle fondateur pour le développement d’une citoyenneté critique. En effet, des études concluent que, pour devenir des « passeurs culturels », les personnes étudiantes doivent vivre des expériences artistiques et culturelles significatives pendant la formation initiale à l’enseignement (ex. Dezutter et coll., 2018; Nadeau, 2022). Dans ce contexte, la question citoyenne Comment la rencontre avec une artiste et ses œuvres est-elle propice au développement d’attitudes associées au rôle de passeur culturel ?, en plus de s’inscrire en cohérence avec les écrits scientifiques (Dezutter et coll., 2024), donnera naissance, par le terrain examiné (la formation initiale en enseignement), et la rencontre tripartite proposée (arts visuels, culture et éducation), à une expérience à la fois scientifique et humaine propice à l’adoption d’une posture active d’apprentissage et de questionnements dans une relation de réciprocité.
L’objectif général du présent projet est d’engager un processus de recherche participative entre personnes chercheuse et citoyenne permettant à cette dernière : 1) de mieux comprendre la méthode scientifique; 2) de répondre à une question de recherche qui lui tient à cœur en expérimentant le dispositif coconstruit mariant arts visuels, culture et éducation; 3) de contribuer à l’avancement des connaissances en sciences de l’éducation. Pour ce faire, au cours de la phase Démarrage, la citoyenne sera initiée à la méthode scientifique en étant accueillie au sein de la communauté universitaire de deux institutions, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke, à participer à des formations dans deux centres de recherche reconnus, le CRIFPE-Laval et le CRIDid, et à circonscrire son objet à travers une démarche réflexive, systématique et rigoureuse dans les sources documentaires. La phase Action lui permettra de donner une forme tangible à sa réflexion par la coconstruction, puis l’expérimentation d’un dispositif innovant mariant arts visuels, culture et éducation. Une collecte de données est aussi prévue auprès de futures personnes enseignantes de français du secondaire (N=30), ce qui permettra de documenter les impacts d’une rencontre avec une artiste et ses œuvres en formation initiale en enseignement. Enfin, la phase Partage sera l’occasion pour le duo de diffuser les retombées du projet dans divers événements (ex. congrès), sur diverses plateformes (ex. application de réalité augmentée « Peindre l’histoire »), mais aussi de s’ouvrir sur son expérience et, peut-être, d’en inspirer d’autres. Il s’agit d’ailleurs là d’un rôle social important inhérent à tout « passeur culturel ».