Responsable : 
Nathalie Orr Gaucher

Établissement : 
Centre hospitalier universitaire Sainte Justine

Année de concours : 
2022-2023

Nathalie Orr Gaucher (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine), responsable

Claude Julie Bourque (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine), cocandidate

Marie-Eve Bouthillier (CISSS de Laval), cocandidate

Eugene Bereza (Université McGill), cochercheur

Vincent Dumez (Université de Montréal), cochercheur

Antoine Payot (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine), cochercheur

Éric Racine (Institut de recherches cliniques de Montréal [IRCM]), cochercheur

Karine Bédard (Centre hospitalier de l’Université de Montréal [CHUM]), cochercheuse

Geneviève Desgagné (CHU de Québec – Université Laval), cochercheuse

Catherine Perron (CISSS de Laval), cochercheuse

Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

L’éthique clinique et organisationnelle (ECO) est une éthique ancrée dans la pratique clinique en santé, comprise comme un état complet de bien-être physique, mental et social. Elle encourage la réflexion sur le sens des actions et sur les enjeux relationnels dans des situations complexes. Les différentes structures en ECO dans le réseau de la santé et des services sociaux ont pour but d’identifier, d’analyser et de résoudre les problèmes éthiques rencontrés. Elles ont connu un essor important dans le contexte de la complexité de la médecine contemporaine, d’innovations technologiques, de réflexions sociétales sur la mort et d’enjeux difficiles liés à la pandémie de COVID-19. La pratique de l’ECO suit plusieurs cadres normatifs, déontologiques, légaux, théoriques. Toutefois, il n’existe pas de normes spécifiques pour guider l’ECO au Québec, ce qui permet aux structures en place d’être flexibles et créatives pour aborder les problèmes éthiques. En effet, la créativité est au cœur de la démarche éthique pour proposer des solutions inusitées face à des problèmes complexes ou en cas d’impasse. Cependant, l’absence de normes mène à de la disparité entre les milieux cliniques, tant sur le plan de la formation des personnes qui travaillent en ECO, que sur celui des structures en place. Des normes sont donc nécessaires pour baliser un champ de pratique en développement, pour prévenir des écarts de pratique, et pour protéger toutes les parties impliquées (patients et familles, éthiciens, professionnels, décideurs). Bien que d’autres pays aient développé des guides de pratique pour l’éthique clinique, ils ne peuvent pas s’appliquer directement au contexte québécois et de ses spécificités légales, culturelles, sociales et historiques. Une telle approche risquerait aussi de mettre à l’écart d’excellentes initiatives locales qui existent déjà, de porter atteinte au potentiel innovant de ces milieux ou d’être mal adaptée aux pratiques. Les intervenants en ECO au Québec se retrouvent donc en tension entre, d’une part, le besoin de développer des normes pour encadrer la pratique et, d’autre part, l’importance de stimuler la créativité, élément clé de la démarche éthique. Notre projet propose de créer un laboratoire vivant en ECO pour examiner les relations entre normes et créativité. Le laboratoire vivant permet l’innovation continue dans des domaines interdisciplinaires. Reposant sur l’échange de connaissances et la co-construction, cette approche mobilisera l’ensemble des acteurs en ECO au Québec, dans le but de générer des valeurs durables. À travers la démarche de laboratoire vivant, le cadre normatif développé reflètera les priorités essentielles pour la pratique au Québec, les valeurs de société, la prise en compte d’un système de santé public et universel, et un arrimage avec d’autres cadres normatifs importants en santé. De plus, un laboratoire vivant saura rester agile pour faire face aux nouveaux défis émergeants en ECO tout en favorisant l’adhésion du milieu à un cadre normatif en évolution. Cette approche pourrait inspirer de nombreuses autres organisations dans le monde qui cherchent aussi à développer des normes et innover en ECO, alors que les modèles existants sont incomplets et ne correspondent pas à leurs besoins ou leur réalité.

Appel à proposition