Responsable :
Caroline Fitzpatrick
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2023-2024
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
L’utilisation des écrans par les jeunes enfants est associée à plusieurs effets néfastes sur le développement et la santé. Les travaux antérieurs sur le sujet se sont centrés sur la durée d’utilisation des écrans, masquant ainsi comment d’autres caractéristiques de l’utilisation des écrans (ex., qualité des contenus) contribuent aux conséquences positives et négatives sur leur santé et développement. Des résultats positifs peuvent ressortir lorsque les enfants sont exposés à des contenus éducatifs de haute qualité, que le co-visionnement parental est fréquent et que la nature de l’utilisation des écrans est interactive. Il est donc important de mieux comprendre comment les profils d’utilisation des écrans, tant en termes de durée, de contenu, de contexte, de nature d’utilisation et du type d’écran contribuent à des résultats positifs et négatifs pour les enfants. En plus de présenter différents profils d’utilisation des écrans, certains enfants peuvent être à risque de développer une utilisation problématique des écrans, définie par leur préoccupation excessive envers les écrans. L’utilisation problématique des écrans semble contribuer de manière indépendante aux conséquences développementales chez les enfants plus âgés et les adolescents. Enfin, peu de recherches ont examiné comment les facteurs de risque et de protection au niveau de l’enfant, de sa famille et de sa communauté influencent leurs utilisations des écrans et les conséquences qui leurs sont associées.
L’objectif principal de notre projet de recherche consiste ainsi à mieux comprendre comment l’utilisation des écrans par les enfants de 3 à 4 ans contribue à leur santé et leur développement. L’objectif 1 est de décrire les profils d’utilisation des écrans par les enfants en termes des caractéristiques de leur utilisation (ex. durée, contexte). Nous examinerons ensuite comment ces profils contribuent à des résultats positifs (ex. : amélioration des compétences sociales) et négatifs (ex. : activité physique réduite) chez les enfants. L’objectif 2 est d’examiner comment les comportements problématiques d’utilisation des écrans à l’âge de 3 ans contribuent à des conséquences développementales à 4 ans. Enfin, l’objectif 3 est d’identifier comment les facteurs de risque et de protection amplifient ou atténuent les associations entre les profils d’utilisation des écrans, l’utilisation problématique des écrans et leurs conséquences. Nos objectifs seront atteints en recrutant 250 familles québécoises socioéconomiquement défavorisées et 250 familles non défavorisées. Les parents complèteront nos mesures initiales quand l’enfant aura 3 ans. Un suivi sera réalisé avec les mêmes enfants à l’âge de 4 ans.
Notre projet répond directement à deux besoins spécifiques de l’axe 2. Nous examinons comment les profils d’utilisation des écrans contribuent à des conséquences positives et négatives chez les enfants (besoin 2). Deuxièmement, notre recherche identifiera les facteurs de risque et de protection individuels, parentaux, familiaux et communautaires associés à l’utilisation problématique des écrans et la mesure dans laquelle ceux-ci atténuent/exacerbent les conséquences de l’utilisation des écrans par les enfants (besoin 1). Nous serons également en mesure de répondre aux deux besoins transversaux du programme en tenant compte des facteurs d’inégalité sociale en matière de santé vécus par les enfants dans notre étude.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Projet
Partenaire
MSSS
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
245 146 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er janvier 2027
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Barnett, Tracie
Université McGill
Department of Family Medicine
Chercheur ou chercheuse universitaire
Bégin, Mathieu
Université de Sherbrooke
Enseignement préscolaire et primaire
Chercheur ou chercheuse universitaire
Berrigan, Félix
Université de Sherbrooke
Facutlé des sciences de l’activité physique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Bouchard, Caroline
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Chevrier, Jonathan
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Fitzpatrick, Caroline
Université de Sherbrooke
Chercheur ou chercheuse universitaire
Garon-Carrier, Gabrielle
Université de Sherbrooke
Département de psychoéducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Laurent, Angélique
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire