Responsable : 
Catherine Ratelle

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Volet : Projet de recherche

Partenaire : Le ministère de l’Éducation (MEQ) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

La Politique de la réussite éducative du ministère vise à mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans l’atteinte du plein potentiel de chacun, notamment les parents. Reconnaissant le parent comme premier éducateur de son enfant, le ministère met de l’avant son rôle primordial dans l’adoption d’attitudes positives envers l’école et son rôle de modèle pour l’enfant, notamment pour des activités essentielles telles la lecture, l’encadrement qu’il offre à son enfant, ainsi que sa capacité à renforcer chez l’enfant les bonnes habitudes de travail et les comportements socialement valorisés. L’engagement des parents dans le parcours scolaire détermine l’apprentissage et la réussite de leur enfant. En contexte scolaire, l’engagement parental peut se manifester de différentes façons, comme par le suivi scolaire offert à l’enfant (p.ex. l’accompagner dans ses devoirs et leçons), une forme d’engagement ciblée dans ce projet. Sachant que l’engagement scolaire du parent contribue à la mobilisation des ressources motivationnelles de l’élève ainsi qu’à sa persévérance et à sa réussite scolaire, il importe d’identifier ses déterminants. Les résultats de notre étude longitudinale sur les besoins des parents dans le cadre de leur accompagnement scolaire montrent que parmi les facteurs scolaires, c’est la qualité de la relation avec l’enseignante qui contribue le plus fortement à l’engagement optimal des parents dans le suivi scolaire de leur enfant. Puisque ce lien s’opère en grande partie via la communication avec l’enseignant, ce projet contribuera à cet effort en permettant de mieux documenter le rôle de la communication enseignant-parent sur la qualité de l’accompagnement scolaire que le parent offre à son enfant et sur la réussite de ce dernier. Il permettra aussi d’identifier les barrières et facilitateurs à cette communication. Le concept de communication est toutefois multidimensionnel (p.ex. fréquence, moyens) et, selon le modèle conceptuel pris en compte, la communication est vue comme une dimension de l’engagement parental ou comme une dimension de la qualité de la relation enseignant-parent. Nous chercherons donc à mieux comprendre la relation enseignant-parent et son lien avec la communication entre ces deux acteurs importants pour la réussite scolaire de l’élève selon une perspective multidimensionnelle. Notre projet répond donc au besoin 10 visant à favoriser une meilleure communication entre les parents et le personnel scolaire en vue de mieux soutenir la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Il se décline en deux volets :

1) enquête auprès des enseignants du primaire pour recueillir leur perspective sur la qualité de la relation et la communication enseignant-parent et les facteurs facilitant et entravant la qualité de la relation et la communication ;

2) enquête auprès des parents pour recueillir leur perspective sur la qualité de la relation et la communication enseignant-parent et les facteurs facilitant et entravant la qualité de la relation et la communication, ainsi que pour prédire leur engagement scolaire auprès de leur enfant et sa réussite scolaire.

Ce projet aura des retombées autant scientifiques qu’éducatives et les stratégies de mobilisation des connaissances incluent la création d’un outil de développement professionnel créé spécifiquement pour le personnel enseignant.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 190 499 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 15 décembre 2025.