Comprendre et agir pour réduire les lésions de droits en protection de la jeunesse par, pour et avec les jeunes concernés - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Responsable : 
Vicky Lafantaisie

Établissement : 
Université du Québec en Outaouais (UQO)

Année de concours : 
2025-2026

Vicky Lafantaisie, responsable, Université du Québec en Outaouais [UQO]

Émily Laliberté, personne citoyenne du Duo

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales

Domaine : Développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Ce projet de recherche citoyenne s’inscrivant dans le courant des sciences participative a comme point d’entrée la question posée par Émily Laliberté (citoyenne cochercheuse): quels sont les facteurs contribuant aux lésions de droits chez les jeunes placés en protection de la jeunesse et quelles seraient les pistes de solutions pour y mettre un terme ? Cette question lui est apparue au fil des projets de co-création qu’elle a menés avec des jeunes (ex-)placés par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). La pertinence de cette question est également soutenue par des études québécoises récentes qui font état des différents droits bafoués dans les services de la DPJ (droits relatifs au logement, à la transition à la vie adulte, à la communication confidentielle et à la participation). Vicky Lafantaisie (cochercheuse universitaire) est une chercheuse qui s’intéresse notamment au respect des droits des enfants suivis par la DPJ.

Nos compétences respectives (cocréation et recherche) seront mises à profit pour réaliser une étude qui vise à identifier les facteurs (personnels, culturels, institutionnels, systémiques, etc.) qui contribuent à la lésion de droits et à formuler des pistes de solutions pour assurer un plus grand respect des droits des jeunes suivis par la DPJ.

La phase Démarrage sera l’occasion de parfaire nos connaissances et de préciser le projet. Émily souhaite connaître les différentes écoles de pensée en recherche; se familiariser avec la recherche qualitative et participative et développer et mettre en œuvre un projet de recherche AVEC des personnes concernées. Différents moyens sont prévus pour atteindre ces objectifs comme la participation à un colloque, à un séminaire de recherche, à une communauté de pratique et à un cours (observatrice), des lectures, des échanges, de même que la participation aux rencontres de l’équipe de recherche (composée de 2 cochercheuses expertes de vécu, de deux collaboratrices spécialisées en droit de l’enfant, d’Émily et de Vicky).

La phase Action sera guidée par une approche de recherche-action participative avec les jeunes (RAP-J). Notre duo a identifié certaines orientations, mais que celles-ci se préciseront au fil des discussions avec l’équipe de recherche et au contact du « terrain ». Deux groupes de 8 jeunes de 14 ans et plus présentement placés participeront au projet. Une dizaine de rencontres de travail permettront aux jeunes d’acquérir des connaissances sur leurs droits et de décrire leur expérience en lien avec ces droits au moyen d’activités créatives. Dans un deuxième temps, le travail des jeunes sera présenté à un groupe d’intervenant·e·s afin de faire émerger les facteurs explicatifs liés à ces lésions de droit. Finalement, deux dernières rencontres avec chaque groupe de jeunes prendront la forme d’atelier créatif de co-construction des pistes de solution qui prennent en compte le point de vue des jeunes et des intervenant·e·s.

La phase Partage sera coconstruite avec les participant·e·s et cherchera à rejoindre différents publics concernés (jeunes, intervenant·e·s, gestionnaires, avocat·e·s, politicien·nes) avec des médiums adaptés (ex : infographie, webinaire, rapport). Des informateur·trice·s clé·e·s seront solicité·e·s afin d’identifier les meilleures manières de rejoindre ces groupes.

Appel à proposition