Responsable : 
Chantal Camden

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2020-2021

Partenariat

Ministère de la Famille

Action concertée – Le soutien communautaire familial en milieu inuit

Volet – Projet de recherche

1. Résumé du projet

Les conditions de santé des enfants au Nunavik sont préoccupantes. Afin de soutenir le développement des enfants, il est impératif de soutenir le développement des communautés et des familles. Compte tenu des spécificités du Nunavik, il est important de comprendre d’abord le soutien familial communautaire. Des actions pourraient ensuite être proposées pour renforcer ce soutien, et ainsi améliorer le bien-être des familles et favoriser le développement des enfants. Il existe présentement un momentum au Nunavik; la mobilisation communautaire est en plein essor et de nouveaux services visant à dépister les difficultés développementales chez les enfants de 0 à 5 ans seront implantés dans les prochaines années. Mieux comprendre les besoins de soutien communautaire familial permettra de favoriser l’arrimage entre ces différents services et actions. Les objectifs et l’approche retenue pour ce projet tiennent compte des suggestions et priorités des partenaires du projet, dont notamment le Centre de santé Inuulitsvik et le Collectif 0-5 ans en Estrie.

Le but du projet est de co-expérimenter des initiatives de soutien communautaire familial au Nunavik, particulièrement en lien avec le développement des enfants. Les objectifs spécifiques sont de :

  1. Comprendre les besoins des familles vivant au Nunavik en matière de soutien ;
  2. Comprendre le soutien familial dans ses formes actuelles et analyser les spécificités de l’action communautaire au Nunavik ;
  3. Co-expérimenter diverses stratégies visant à bonifier le soutien familial et à soutenir les actions favorisant le développement des enfants ;
  4. Co-expérimenter diverses stratégies pour favoriser le partage d’expertise entre les partenaires impliqués dans le soutien communautaire familial au Nunavik et dans le reste du Québec.

Une recherche action participative misant sur la collaboration de l’ensemble des acteurs sera utilisée afin de simultanément collecter des données et proposer des actions concrètes pour bonifier le soutien communautaire familiale. Les principaux participants seront des familles et des intervenants de la Baie d’Hudson impliqués dans le soutien familial communautaire. Le projet comportera trois phases. La première phase consistera en un recensement des écrits et des activités offertes aux familles et aux enfants de 0-5 ans au Nunavik. L’analyse documentaire combinée à des groupes de discussions permettra de faire une synthèse des connaissances, ainsi que de prioriser les besoins de soutien communautaire familial en regard du développement des enfants. La phase 2 utilisera principalement l’observation participante dans le cadre du co-développement, de l’implantation et de l’évaluation de stratégies d’action visant à répondre aux besoins de soutien communautaire familial identifiés à la phase 1.  L’équipe de recherche travaillera avec des intervenants ou promoteurs communautaires inuits pour bonifier les actions existantes ou développer de nouvelles initiatives. Les stratégies pourraient inclure le développement de formation, d’ateliers et de matériel éducatif. Diverses stratégies d’observation participante (ex. prises de notes, analyse de documents, groupes de discussion) permettront de documenter le processus de développement et d’implantation de ces actions, et d’en explorer les retombées. La phase 3 inclura principalement des groupes de discussion qui permettront de partager les connaissances générées entre les acteurs du Nunavik et du reste du Québec.

2. Cochercheurs et collaborateurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Camden, Chantal

Institution

Université de Sherbrooke

Département

École de réadaptation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Dubé, Tim

Institution

Université de Sherbrooke

Département

Médecine de famille

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Fraser, Sarah

Institution

Université de Montréal

Département

École de psychoéducation

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Lambert, Annie

Institution

Université de Sherbrooke

Département

École de travail social

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Nadeau, Lucie

Institution

Université McGill

Département

Psychiatrie sociale/culturelle et pédopsychiatrie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 317 437 $ et un rapport de recherche est attendu pour le 1er mars 2024.