Responsable :
Carol-Anne, Gauthier
Établissement :
Collège régional Champlain
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de l'Éducation du Québec
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Notre projet cadre directement dans l’axe A, besoin 2 en souhaitant répondre aux questions: “1) Quels sont les facilitateurs ainsi que les obstacles au recrutement et à la fidélisation du personnel professionnel ? et 2) Lorsque les postes professionnels demeurent vacants, quelles en sont les conséquences sur l’équipe-école ou l’équipe-centre ?” L’objectif du projet est d’explorer le lien entre les conditions d’exercice du travail du personnel professionnel, la valorisation de leurs emplois, l’attraction et la rétention des titulaires de postes professionnels, et les impacts des postes vacants sur les autres catégories de personnel scolaire (le personnel enseignant, de soutien et d’encadrement). Les objectifs spécifiques sont: 1) documenter les conditions d’exercice du travail du personnel professionnel dans le système scolaire québécois; 2) explorer les liens entre ces conditions et le sentiment de valorisation des titulaires de ces emplois; 3) examiner le lien entre les conditions d’exercice du travail du personnel professionnel en éducation, le sentiment de valorisation de ces derniers, l’attractivité de ces emplois et la fidélisation des titulaires et; 4) examiner les impacts des postes professionnels vacants sur les équipes-école et/ou équipes-centre.
Pour répondre aux objectifs de recherche, nous mobiliserons le modèle de la situation de travail centré sur la personne en activité (Vézina, 2001; St-Vincent et coll., 2011), qui place la personne au centre de trois catégories de déterminants de l’activité de travail : 1) le contenu de la tâche (par ex.: les procédures et les consignes); 2) les conditions et les moyens offerts par le milieu (par ex.: l’organisation du travail, la formation offerte); et 3) l’environnement social (par ex.: les liens hiérarchiques, les liens entre les collègues et les personnes usagères) (Montreuil et Lacomblez, 2013; St-Vincent et coll., 2011). Seront également mobilisé.es les notions de travail du care et de reconnaissance.
L’étude se décline en quatre temps : 1) Une recension des écrits permettant notamment de brosser un portrait des connaissances en matière de conditions de travail, de valorisation, et d’attraction et de fidélisation du personnel professionnel dans les systèmes scolaires à travers le monde; 2) des entretiens qualitatifs avec des membres du personnel professionnel; 3)des observations et des analyses de situation de travail de personnes professionnelles en services à l’élève et en services pédagogiques; 4) deux questionnaires découlant des étapes 1 à 3 visant à récolter des données auprès de divers acteurs du milieu, notamment au sujet des impacts des postes vacants sur les autres catégories de personnel. Les analyses des résultats tiendront compte des principes de l’analyse différenciée selon le sexes.
Les organisations partenaires, incluant le CTREQ, seront impliquées à chacune des étapes de la production des connaissances: coconstruction du projet et de sa méthodologie, le développement des outils de collecte de données, l’interprétation et la validation des résultats et la transmission des connaissances. En ce qui concerne plus spécifiquement les activités de transfert, plusieurs activités seront développées et déployées en collaboration avec les partenaires et le CTREQ de manière à assurer un haut niveau de réception, d’adoption, d’appropriation et d’utilisation des connaissances co-produites.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Projet de recherche
Partenaire
MEQ
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
179 461 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er juillet 2027
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Baril-Gingras, Geneviève
Université Laval
Département des relations industrielles
Chercheur ou chercheuse universitaire
Bolduc, François
Université Laval
Département des relations industrielles
Chercheur ou chercheuse universitaire
Le Capitaine, Catherine
Université Laval
Département des relations industrielles
Chercheur ou chercheuse universitaire
Viviers, Simon
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire