Responsable :
Anne-Marie Turcotte-Tremblay
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2023-2024
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
L’arrivée massive du numérique induit une évolution raide et constante de l’utilisation des écrans par les jeunes. À ce jour, nous détenons peu d’évidences scientifiques sur le contexte de l’utilisation des écrans, la fréquence, la durée, les types d’écran, le contenu regardé et les activités numériques menées chez les adolescents. Les connaissances dont nous disposons ne permettent pas d’orienter la prise de décision, d’alimenter les stratégies d’intervention ainsi que les actions à mettre en œuvre. Ce projet mobilise la communauté scientifique, les acteurs de la santé publique, les milieux scolaires et le grand public.
BUT DU PROJET: dresser le portrait actuel et émergent de l’utilisation des écrans chez les adolescents pour informer, sensibiliser, prévenir et guider les parties prenantes. Cette étude repose sur un partenariat avec l’équipe du projet COMPASS-Québec (pour Cannabis, Obesity, Mental health, Physical activity, Alcohol, Smoking, Sedentary behaviour) dont la plateforme de recherche sera utilisée pour : (1) administrer un questionnaire spécifique aux jeunes participant aux cohortes scolaires COMPASS pour rendre compte de leur utilisation des écrans; (2) coupler les informations obtenues grâce à ce questionnaire avec les données colligées par le projet COMPASS.
MÉTHODOLOGIE: devis de recherche comportant la co-construction d’un instrument (le Module écran) multidimensionnel pour évaluer l’utilisation des écrans; une enquête annuelle auprès des élèves; une enquête auprès de l’administration scolaire.
RETOMBÉES ESCOMPTÉES: cette étude longitudinale permettra aux acteurs de santé publique de suivre l’évolution des types d’appareils utilisés, des contenus et des contextes d’utilisation afin d’intervenir avant que les problèmes ne s’amplifient. Il sera alors possible de sensibiliser les jeunes à l’importance que les écrans prennent dans nos vies, aux risques de développer un comportement compulsif au regard de l’utilisation d’internet et au rôle que le contexte peut jouer dans l’utilisation saine des écrans. Les résultats permettront également de faire participer les professeurs et les intervenants aux réflexions sur la place des écrans en milieu scolaire. D’autres retombées toucheront le suivi des inégalités numériques au sein de la population adolescente, variable qui dépend de plusieurs caractéristiques individuelles et sociales. L’analyse des besoins soutiendra la nécessité d’augmenter l’appui aux jeunes issus de milieux défavorisés et de renforcer les suivis des plans d’action dans certains sous-groupes de la population.
LIENS PARTENARIAUX: L’équipe compte sur l’appui partenarial du MSSS qui soutient l’implantation et le développement de la plateforme COMPASS-Québec depuis sa création. Se greffent les directions de santé publique, les centres de services scolaires et les écoles qui participent à la configuration des questionnaires annuels présentés à leurs jeunes. L’équipe COMPASS-Québec entend poursuivre ses collaborations pour développer le Module écran. Les partenaires des milieux scolaires, des instances de santé publique et du MSSS seront invités à collaborer dès le début de la co-construction du projet afin de partager leurs connaissances, leurs pratiques et leurs besoins en lien avec l’utilisation des écrans.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Projet
Partenaire
MSSS
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
246 027 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er janvier 2027
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Bélanger, Richard
Université Laval
Faculté de médecine
Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne
Gauvin, Lise
Université de Montréal
Département de médecine sociale et préventive
Chercheur ou chercheuse universitaire
Haddad, Slim
Université Laval
Faculté de médecine
Chercheur ou chercheuse universitaire
Turcotte-Tremblay, Anne-Marie
Harvard T.H. Chan School of Public Health
Chercheur ou chercheuse universitaire