Responsable :
Jacynthe Dessureault-Rompré
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2022-2023
Partenariat
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Programme de recherche en partenariat – Agriculture durable – Volet II
Table des matières
1. Résumé du projet
En 2017, 36 149 ha étaient en production légumière au Québec, avec des recettes monétaires de 413 millions $. La demande pour les légumes et autres produits locaux augmente et le guide alimentaire canadien indique que les fruits et les légumes doivent occuper une place majeure. Il existe peu d’études portant sur le développement de pratiques agricoles durables en maraîchage et ce malgré l’intensité de ce type de production (travaux de sol, fertilisants, pesticides). Il est encore plus rare de trouver des travaux adaptés au contexte pédoclimatique québécois. En effet, les principes de base de l’agriculture de conservation ont été étudiés et développés majoritairement pour les grandes cultures annuelles. Il est donc primordial d’accroitre nos connaissances sur l’état actuel des sols sous ces cultures et d’innover en matière de pratiques culturales et de gestion des sols alternatives qui permettront l’atteinte des objectifs du Plan d’agriculture durable (PAD) du Québec. Ce projet se divise en deux volets principaux qui ont pour objectifs de réaliser un portrait des pratiques culturales et de l’état de la santé des sols en cultures maraîchères au Québec et de mettre en place des pratiques alternatives afin d’optimiser les agroécosystèmes maraîchers. Des dispositifs de longue durée avec plusieurs pratiques alternatives prometteuses de conservation des sols seront implantés ou soutenus sur cinq fermes expérimentales et certaines de ces pratiques seront implantées sur des entreprises agricoles partenaires. Des personnes hautement qualifiées (Ph.D., M.Sc.) seront formées.
Ce projet permettra d’obtenir un portrait adéquat et pertinent de l’état de santé des sols utilisés en maraîchage au Québec, en plus d’établir un inventaire des pratiques culturales utilisées. Ceci est requis puisque cet état des lieux est absent au Québec. Les résultats permettront d’identifier des indicateurs clés de santé des sols particulièrement sensibles et appropriés en contexte de production maraîchère. Ces indicateurs assureront un meilleur suivi à moyen et long termes des impacts de la mise en place de pratiques de conservation sur la capacité des sols maraîchers à soutenir les différentes fonctions et services écosystémiques attendus d’un sol « en santé ». Ce projet établira dans quelle mesure des pratiques de conservation peuvent 1)
réduire l’impact environnemental via une optimisation voire une réduction de l’utilisation d’intrants (fertilisants et pesticides de synthèse), 2) améliorer la séquestration du carbone organique, 3) réduire l’impact sur le climat via une réduction des émissions de GES et 4) améliorer la résilience des agroécosystèmes face au stress climatique. Enfin, la faisabilité des pratiques prometteuses et les bénéfices socio-économiques et environnementaux attendus de celles-ci seront mis de l’avant. Une diffusion et un transfert efficace des connaissances acquises faciliteront l’adoption de nouvelles pratiques de conservation et ainsi l’atteinte d’objectifs de PAD en lien avec les axes 1, 2 et 4 du RQRAD.
2. Équipe de recherche
Équipe de recherche
Dessureault-Rompré, Jacynthe
Université Laval
Bardati, Darren
Université Bishop’s
Singbo, Alphonse
Université Laval
Dorais, Martine
Université Laval
Aoun, Mirella
Université Bishop’s
Madramootoo, Chandra Alastair
Université McGill
Morrison, Jane
Université Bishop’s
Rivest, David
Université du Québec en Outaouais
Pérez López, Edel
Université Laval
Gumiere, Thiago
Université Laval
Caron, Jean
Université Laval
Gagné, Gilles
Cégep de Victoriaville
Chbouki, Samira
Cégep régional de Lanaudière
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 4 ans et le montant total octroyé est de 1 269 980,95 $.