Responsable :
Andree-Anne Guesthier
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2025-2026
Andree-Anne Guesthier, responsable, Université de Sherbrooke
IGNANONE AMINA WAZOUMI, personne cocandidate, Université de Sherbrooke
Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé
Domaine : Éducation, savoirs et compétences
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Déconstruire des idées reçues sur le développement durable en donnant la parole à de jeunes agents de changement
L’éducation au développement durable (DD) vise à enrichir les connaissances, les compétences, les attitudes ainsi que la capacité d’action requises pour relever les grands défis du 21e siècle chez les apprenants de tous âges, notamment le changement climatique, la perte de biodiversité, l’utilisation non durable des ressources et la hausse des inégalités. En raison de sa fonction de sensibilisation et d’autonomisation (empowerment), l’éducation au DD est l’une des cibles de l’objectif de développement durable (ODD) #4 « Éducation de qualité ». Elle apparaît notamment comme l’une des clés pour contrebalancer les discours de désinformation.
Au cours des dernières années, les institutions postsecondaires ont mis en place des initiatives pour renforcer l’éducation au DD, notamment via des projets pilotes pour intégrer les ODD dans les curriculums universitaires. La mise en place de ces initiatives répond à un besoin crucial, mais ne permet pas de rejoindre la proportion importante du public des jeunes adultes qui ne fréquentent pas l’université ou le CÉGEP. Le présent projet répond aux appels à d’étendre les initiatives d’éducation au DD au-delà des frontières de l’éducation formelle. Pour ce faire, nous proposons une stratégie de communication organisée autour de la déconstruction des idées reçues sur le DD afin d’informer, sensibiliser et mobiliser les jeunes de 18-30 ans face aux enjeux réels de DD.
Pour déconstruire les idées reçues, nous souhaitons croiser le discours de jeunes agents de changement avec ceux d’experts. Nous utiliserons le contenu du livre de référence Trente idées reçues sur le développement durable et des enregistrements avec des spécialistes déjà interrogés pour créer des contenus textes et vidéos originaux. Cette combinaison vise à susciter l’intérêt des jeunes publics, en plus de rendre notre propos plus accessible et plus susceptible de rejoindre le public cible. Notre stratégie partenariale en trois volets combine les modes de communication du texte court et de la vidéo pour allier portée et qualité du message : (1) De courtes capsules d’introduction mettant de l’avant de jeunes agents de changement influents seront véhiculées sur les réseaux socionumériques dans le but d’inviter à consulter des articles et ressources supplémentaires associées ; (2) Deux articles seront rédigés et propulsés sur le site de Radio-Canada, notre partenaire de diffusion. Ces contenus seront entre autres promus par les capsules d’invitation. (3) Une page d’atterrissage étoffée, hébergée sur le site du Centre Lemaire en gestion responsable, présentera au moins deux autres idées reçues déconstruites et mettra en valeur les ressources existantes telles que des extraits de livre, et des capsules d’experts.
Parmi les principales retombées du projet, on trouve : (1) par rapport aux initiatives traditionnelles, un public plus large et plus diversifié sera rejoint sur des thèmes liés à l’éducation au développement durable ; (2) un meilleur engagement du public cible grâce aux jeunes mis de l’avant, qui pourront inciter les 18-30 ans à devenir eux-mêmes agents de changement en s’attaquant aux enjeux de DD.