Responsable : 
Genevieve Ali

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2023-2024

Genevieve Ali, responsable, Université McGill

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Les rivières ont joué un rôle central dans le développement historique, culturel et économique du Québec. La capacité actuelle et future des rivières à préserver la vie humaine et la biodiversité dépend de la quantité (débit) et de la qualité (chimie) de l’eau qui y circule. Les Québécois connaissent bien les extrêmes hydrologiques majeurs qui peuvent affecter les rivières, tels que les sécheresses et les inondations, mais ils en savent beaucoup moins sur les dynamiques hydrologiques et chimiques qui prévalent entre les événements extrêmes. Par exemple, certaines rivières se caractérisent par des fluctuations régulières de leur débit et de leur chimie, tandis que d’autres se caractérisent par des fluctuations plus irrégulières – et par conséquent moins prévisibles. Chaque rivière a donc son propre rythme, et des recherches récentes ont montré que les rythmes irréguliers rendent les rivières plus vulnérables aux changements climatiques ou aux changements d’utilisation du sol. Le projet proposé vise à accroître la sensibilisation et l’engagement du public quant aux rythmes des rivières sur lesquelles les Québécois vivent, naviguent et pêchent. L’accent ne sera pas mis sur des conclusions générales de recherche pouvant s’appliquer à toutes les rivières, mais plutôt sur des résultats de recherche spécifiques à des dizaines de rivières à travers la province. Premièrement, une carte interactive ainsi que d’autres outils en ligne seront créés pour permettre au public d’accéder à des résultats de recherche portant sur les rythmes, réguliers ou irréguliers, de rivières québécoises. Les utilisateurs de ces outils pourront naviguer virtuellement d’une rivière à l’autre en survolant différents emplacements sur la carte ou en saisissant des coordonnées GPS. Deuxièmement, une série de conférences intitulée « Carnets de voyage : explorer les rythmes des rivières québécoises » sera organisée pour guider le public à travers un voyage virtuel du sud au nord du Québec, pour présenter des résultats de recherche concernant des rivières spécifiques, et pour amorcer un dialogue sur l’expérience vécue ou perçue des membres du public en ce qui a trait aux rythmes des rivières. Troisièmement, des mini-ateliers intitulés « 24 heures dans la vie d’une rivière » seront organisés dans des écoles primaires et secondaires, sous forme de présentations et d’expériences pratiques et interactives réalisées par les élèves pour décrire les rythmes typiques des rivières au cours d’une journée et la manière dont ces rythmes sont perturbés par les événements de pluie. Les activités en présentiel et les outils en ligne s’adresseront autant à un public adulte qu’à un public jeune, et la création de ces activités sera l’occasion de former trois étudiants et un chercheur postdoctoral.

Appel à proposition