Responsable :
Mélanie Lefrançois
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de l'Éducation du Québec
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Très peu d’études se sont penchées sur les déterminants du travail du personnel de soutien scolaire en soutien direct aux élèves (PSSDE) autrement que pour considérer leurs impacts sur les conditions d’apprentissages des élèves. Pourtant, la précarité d’emploi élevée, les horaires fragmentés, et la faible valorisation de ces emplois-clés au sein des écoles du Québec compliquent les possibilités de collaboration et affectent le sentiment d’appartenance, l’engagement et la satisfaction au travail. Des pratiques collaboratives liées à la gestion d’horaires en services de garde en milieu scolaire observées dans un projet initial (Lefrançois, FRQSC, 2021-2024) constituent une piste qui pourraient améliorer l’activité individuelle et collective de travail du PSSDE, améliorer le climat de travail et favoriser le bien-être, l’engagement et le sentiment d’appartenance au travail. Dans le contexte actuel de pénurie de PSSDE dans les écoles du Québec, il est impératif de s’intéresser aux pistes pour améliorer l’attraction et la rétention de ces emplois sous-étudiés. D’une durée de trois ans, cette recherche-action participative s’articule autour de deux grands objectifs : 1) cartographier les pratiques collaboratives liées à la gestion du temps de travail du PSSDE en fonction du contexte et des caractéristiques de la main-d’œuvre; 2) évaluer les effets de pratiques collaboratives liées à la gestion du temps de travail sur la satisfaction au travail, le sentiment d’appartenance, l’engagement et le bien-être physique et mental du PSSDE et identifier les processus collaboratifs qui sont associés à ces effets. Le projet s’appuie sur un processus de co-construction à travers des instances de collaboration impliquant des membres académiques et des milieux de pratique. Au niveau méthodologique, une première phase transversale (2024-25) comporte un devis mixte avec une visée large auprès de l’ensemble du PSSDE du Québec (données obtenues par questionnaires complétés par des entretiens et observations). Une seconde phase longitudinale (2025-27) comporte un devis quasi-expérimental déployé juste avant l’implantation de pratiques collaboratives liées à la gestion du temps de travail de PSSDÉ afin de mesurer leurs effets. Des données seront récoltées au sein de 6 écoles avec un groupe contrôle (n=6) afin de fournir des données probantes sur les pratiques les plus efficaces pour favoriser l’engagement, le sentiment d’appartenance et d’autres indicateurs de bien-être.
Il s’agit de la première étude québécoise à cartographier et évaluer l’efficacité des pratiques collaboratives liées à la gestion du PSSDE au Québec. Cette évaluation fournira des données probantes pour soutenir et éclairer la prise de décision sur l’implantation de pratiques visant à contrer la pénurie de main-d’œuvre du personnel en améliorant les conditions de travail et d’emploi favorisant la collaboration et donc l’attraction et la rétention du PSSDE. De plus, le portrait global fourni contribuera à développer une contribution commune sur les enjeux touchant le PSSDE québécois en termes d’indicateurs organisationnels et de bien-être au travail et une prise en compte des caractéristiques particulières des milieux ainsi que des rapports sociaux. Les retombées en termes d’orientation des programmes publics visant à encadrer le temps de travail atypique dans l’éducation et d’autres milieux visant des enjeux similaires sont prometteuses.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Projet de recherche-action
Partenaire
MEQ
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
209 441 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er juillet 2027
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Gosselin, Annick
Fédération du personnel de soutien scolaire [FPSS-CSQ]
Action professionnelle, communication, mobilisation
Autres statuts en recherche
Laberge, Marie
Université de Montréal
Centre recherche CHU SteJustine (École réadapt)
Chercheur ou chercheuse universitaire
Labonte, Jean-Francois
Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau Québec
Section locale 578
Autres statuts en recherche
Leduc, Jacinthe
Fédération des employées et employés de services publics [FEESP-CSN]
Secteur scolaire
Autres statuts en recherche
Major, Marie-Eve
Université de Sherbrooke
Faculté des sciences de l’activité physique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Messing, Karen
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Sciences biologiques
Chercheur ou chercheuse universitaire
Sultan-Taieb, Hélène
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Organisation et ressources humaines
Chercheur ou chercheuse universitaire
Vallières, Annie
Université Laval
École de psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire