Responsable : 
Nathalie Houlfort

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2022-2023

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Action concertée : Programme de recherche sur la santé psychologique au travail

Volet: Projet de recherche

Partenaires :

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du
travail (CNESST)

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)La

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Revenu Québec

Le Secrétariat à la condition féminine (SCF)

Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Le programme de recherche proposé répond de façon prioritaire au besoin 1.2 de l’Axe 1 de l’appel de proposition, soit « Quels sont les impacts sur la santé psychologique occasionnés par les différentes formules de télétravail? ».

Il visera à étudier la présence et les conséquences des différentes modalités de télétravail sur la santé psychologique et la performance des travailleuses et travailleurs et à offrir ainsi un portrait actualisé de l’avènement de ces nouveaux modes de travail. De plus, la programmation proposée poursuit l’objectif d’identifier les mécanismes sous-jacents permettant de déceler comment les diverses formules de télétravail influencent la santé psychologique et la performance des travailleuses et travailleurs.

Au cœur de notre proposition de recherche : les paradoxes du télétravail, soit les paradoxes de l’autonomie, de la productivité et de la connectivité sociale (par ex. Day et al., 2019). En utilisant la théorie de l’autodétermination comme cadre théorique (Deci & Ryan, 2001; Ryan & Deci, 2017), ces paradoxes seront étudiés en lien avec la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux afin de démystifier les conséquences mitigées du télétravail sur la santé psychologique et la performance subjective du personnel du secteur tertiaire. Deux études sont proposées pour atteindre trois objectifs : 1. Évaluer les relations entre les diverses formules de télétravail et la santé psychologique et la performance des travailleuses et travailleurs. 2. Évaluer le rôle médiateur de la satisfaction des besoins dans la relation entre les diverses formules de télétravail et la santé psychologique et la performance des travailleuses et travailleurs. 3. Cerner le rôle du genre dans les modalités de télétravail et les paradoxes perçus. La première étude (n=500), de nature corrélationnelle, utilisera un devis à temps de mesure répétés (trois temps de mesure à deux mois d’intervalle). La deuxième étude utilisera un devis mixte, quantitatif et qualitatif. Un premier volet par journaux de bords (n=200) permettra d’approfondir le modèle testé dans l’Étude 1 alors que le volet qualitatif, par entrevue (n=40), permettra d’apporter les nuances nécessaires et ajouter une profondeur aux résultats quantitatifs obtenus. Entre autres, il sera possible de mieux cerner comment le genre (incluant les rôles genrés) influence les modalités de télétravail retenues, s’il y a lieu, ainsi que les paradoxes perçus. Le présent projet permettra de quantifier l’effet respectif de différentes formules de télétravail sur la santé psychologique des travailleurs, permettant ainsi d’émettre des recommandations sur les modalités à privilégier. Les résultats du projet permettront également de nuancer ces constats en identifiant les conditions permettant de moduler l’effet de ces modalités à travers la compréhension des trois paradoxes susmentionnés.

Enfin, ce projet permettra d’approfondir notre compréhension des différences de genre entourant le télétravail, identifiant ainsi les pièges à éviter pour assurer une équité entre les genres dans l’utilisation et les retombées du télétravail.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 187 240 $ et le rapport final est attendu pour le 1er juillet 2025.