Responsable :
Haitham Shoman
Établissement :
Université McGill
Année de concours :
2024-2025
Haitham Shoman, responsable, Université McGill
Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences naturelles et génie
Domaine : Appareil locomoteur et arthrite
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Problème de recherche : L’évaluation peropératoire des cellules cancéreuses des os marginaux implique un examen du tissu excisé par le laboratoire de pathologie qui est exhaustif, exigeant en main-d’œuvre et en ressources. En chirurgie, retirer plus d’os que nécessaire entraîne une invalidité supplémentaire. Alternativement, retirer moins d’os avec des cellules cancéreuses résiduelles positives sur la marge augmente le risque de récidive du cancer local (40 % de chance). Le défi du chirurgien est donc d’obtenir une marge négative nette au cours d’une seule intervention chirurgicale tout en préservant autant de tissu fonctionnel.
Signification : Cette sonde portative propose une pénétration osseuse plus profonde, légère et à utiliser en peropératoire. C’est rentable puisqu’aucune enquête de laboratoire de pathologie ne sera nécessaire, ce qui réduit le risque de chirurgies de révision et les coûts d’invalidité à long terme. Son retour d’information instantané en temps réel réduit la durée de l’intervention chirurgicale et ne perturbe pas le flux de travail chirurgical.
Objectif : Étudier la précision diagnostique de l’Osteoprobe dans la détection des cellules d’ostéosarcome dans les marges du tissu osseux en peropératoire pour prévenir la récidive du cancer.
Méthodologie : L’étude suivra les directives STARD (Standards for Reporting of Diagnostic Accuracy). Des échantillons de tissu osseux d’ostéosarcome éligibles seront collectés. Cela sera suivi de tests unimodaux pour une preuve de concept pour chaque mode séparément. La sensibilité et la spécificité seront mesurées. Ensuite, une ostéosonde bimodale sera prototypée et testée.