Responsable :
Erin Barker
Établissement :
Université Concordia
Année de concours :
2021-2022
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Volet – Projet de recherche-action
Table des matières
1. Résumé du projet
Les jeunes s’inscrivent de plus en plus à des programmes d’enseignement postsecondaire, dont les programmes universitaires, avec des taux d’augmentation similaires dans tous les groupes socioéconomiques. De nombreux-ses étudiant-es universitaires éprouvent des niveaux élevés de détresse psychologique. En raison d’une plus grande proportion de jeunes poursuivant des études universitaires, il est de plus en plus probable que des jeunes vulnérables soient inscrit-es. Ces étudiant-es risquent en particulier de faire face à des problèmes de santé mentale et de mauvais résultats scolaires, et peuvent donc avoir des besoins différents en terme d’intervention. La détresse des étudiant-es est particulièrement prononcée lorsqu’ils ou elles doivent gérer plus de stress que d’habitude. Ces tendances sont exacerbées pour les étudiant-es vulnérables qui font face à des facteurs de stress assitionnels, tels que le stress financier, l’isolement, la discrimination et la violence.
Notre projet de recherche-action répond au besoin de comprendre, expliquer et transformer la promotion de la recherche d’aide sur les campus universitaires, en particulier pour les étudiant-es vulnérables qui sont à la fois plus à risque en terme de de santé mentale et moins susceptibles de demander de l’aide.
Le résultat principal de notre projet, qui définit aussi son caractère innovant, sera une application Web interactive. C’est à dire, un Tableau de bord du bien-être étudiant qui fournira aux étudiant-es vulnérables des informations individualisées et interactives nécessaires pour la demande d’aide, au moment et à l’endroit oùle besoin se fait sentir. Notre intervention augmentera la recherche d’aide en améliorant les connaissances des étudiant-es en matière de santé mentale.
Les objectifs de notre projet seront réalisés en trois phases :
- Phase 1 : Identifier les patrons de détresse et de recherche d’aide tout au long de l’année scolaire pour les sous-groupes d’étudiant-es vulnérables et traduire ces connaissances pour la communication et la consultation avec les utilisateurs de connaissances.
- Phase 2 : en fonction des commentaires des utilisateurs de connaissances, convertir ces connaissances en un Tableau de bord du bien-être étudiant.
- Phase 3 : Évaluer le succès de cette intervention et diffuser les résultats. Depuis sa conception, ce projet est une collaboration entre gestionnaires, praticien-nes et chercheur-ses impliqué-es dans l’étude et la prestation de services de santé mentale aux étudiant-es universitaires du Québec.
Les résultats de notre projet de recherche-action amélioreront la prestation de services de santé mentale aux étudiant-es des campus universitaires du Québec et par conséquent amélioreront la réussite scolaire et la rétention des étudiant-es. Si nous voulons améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes les couches de la société québécoise, les établissements d’enseignement postsecondaire doivent soutenir les étudiant-es vulnérables afin qu’ils et elles puissent réussir leurs études de niveau supérieur et poursuivre leur carrière par la suite.
2. Cochercheurs et collaborateurs
Cochercheurs
Arasaratnam, Gaya
Université Concordia
Campus Wellness and Support Services
Autres statuts en recherche
Barker, Erin
Université Concordia
Psychology
Chercheur ou chercheuse universitaire
Doucerain, Marina
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
O’Connor, Roisin
Université Concordia
Psychology
Chercheur ou chercheuse universitaire
Panaccio, Alexandra-Joëlle
Université Concordia
John Molson School of Business Management
Chercheur ou chercheuse universitaire
Rabinovich, Debora
Université Concordia
Counselling and Psychological Services
Autres statuts en recherche
Aucun collaborateur
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 183 924 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er avril 2024.