Dévoiler les Risques du Vapotage: Une Science au Service des Jeunes - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Responsable : 
Vincenza Caruana

Établissement : 
Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif

Année de concours : 
2025-2026

Vincenza Caruana, responsable, Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif

Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet Vers où va mon village ? Regards croisés sur le tourisme en milieu rural présente les résultats d’une recherche en géographie menée auprès des habitant-e-s de Petite-Rivière-Saint-François.

Dans cette municipalité, un virage récréotouristique s’est effectué dans les années 1970-1980 avec le déploiement de la station de ski du Massif de Charlevoix. Depuis, le tourisme participe à produire de nouveaux espaces et de nouvelles modalités d’habiter le territoire quotidiennement.

Une multiplicité de points de vue, d’intérêts et de valeurs converge dans ce même espace commun, ce qui traduit des interactions dynamiques et contradictoires entre tourisme et milieu de vie. Cette cohabitation suscite des tensions autour du partage du territoire et fait place à un questionnement quant à la vision d’avenir.

Des entrevues et des activités de prises de photos ont été mobilisées afin de recueillir les témoignages et les images des personnes habitantes de Petite-Rivière-Saint-François, cherchant à comprendre la transformation de leur milieu de vie par le tourisme. Le projet de dialogue en découlant comporte 2 volets :

Le premier volet consiste en une série d’expositions photographiques, prévues à l’été et à l’automne 2025, en milieu rural et urbain. Elles visent à encourager un dialogue sur les transformations territoriales, l’habiter et la cohabitation en contexte touristique. En milieu urbain, une exposition visera à sensibiliser un public plus large, incluant des touristes, tandis qu’en milieu rural, elles favoriseront un dialogue directement ancré dans les communautés concernées.

Un espace participatif sera aménagé pour favoriser l’échange et la réflexion collective lors des expositions. Un babillard participatif, des fiches de témoignages anonymes (de couleur différente selon le lieu d’exposition) et une boîte de récolte anonyme permettront aux visiteur-e-s de partager leurs impressions. Ces contributions seront intégrées dans une section dédiée de la plateforme Internet du projet.

Le second volet repose sur la création d’une page Internet, hébergée sur le site de la Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord. Cette plateforme servira de trace numérique du projet, en rassemblant témoignages, images et réflexions issues des expositions. Elle sera en accès libre pouvant être réutilisée dans un cadre académique et scolaire.

En effet, cette page sera diffusée auprès des établissements scolaires et des groupes Facebook de professeur-e-s du secondaire en univers social, afin qu’elle serve de support pédagogique pour des activités de réflexion en classe. Un document d’accompagnement offrira des pistes de réflexion pour guider les discussions avec les élèves.

Vers où va mon village ? Regards croisés sur le tourisme en milieu rural s’adresse aux diverses régions où l’habiter est modulé par les flux touristiques. Il offre une opportunité de mettre en lumière des transformations territoriales parfois invisibles, tout en donnant une voix aux communautés locales qui vivent ces changements au quotidien. Inscrit dans une démarche de rapprochement science-société, le projet souhaite valoriser la création d’espaces de dialogue entre populations locales, grand public et acteurs du tourisme.

Appel à proposition