Responsable : 
Geneviève Lamoureux

Établissement : 
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain [CRIR]

Année de concours : 
2023-2024

Geneviève Lamoureux, responsable, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain [CRIR]

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé; Arts et lettres

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet intitulé « Dialogues inclusifs : Changer les conversations sur le handicap de la communication » vise à transformer la perception des handicaps de la communication (HdlC), tels que le bégaiement, le trouble du langage, l’aphasie et le Parkinson, qui peuvent chacun toucher jusqu’à 10 % de la population. Ces handicaps, souvent mal compris et stigmatisés, entraînent des conséquences psychosociales négatives comme l’exclusion sociale et l’auto-stigmatisation. Les médias jouent un rôle crucial dans la formation des préjugés et constituent souvent la principale source de contact du public avec les HdlC. Cependant, une représentation médiatique juste et inclusive peut améliorer significativement les attitudes envers les personnes touchées.
Ce projet s’inscrit dans une initiative de recherche plus vaste, « La diversité communicationnelle : le droit à la juste représentation de soi dans les médias », bénéficiant du soutien financier de Société inclusive, du CRIR et de stages Mitacs-FRQSC, en partenariat avec l’organisme communautaire Vocavie. L’objectif est de valoriser les diverses formes de parole et de langage et d’encourager une représentation juste dans les médias, par la création de ressources de sensibilisation et de formation pour les professionnel.le.s médiatiques, notamment un guide des bonnes pratiques représentationnelles et des services-conseils. Le financement FRQ Dialogue permettra d’étendre la portée de ce projet au grand public, en finançant deux volets de dialogue social :

  1. Création d’une série de contenu audiovisuel : Cette phase vise à produire des vidéos illustrant des interactions positives et réalistes avec les HdlC. Ces vidéos, axés sur le thème « C’pas si compliqué », seront conçus pour déconstruire les stéréotypes et proposer des modèles de communication où les HdlC sont non seulement acceptés, mais aussi valorisés.
  2. Événement de lancement du contenu et campagne de diffusion : Prévu pour novembre 2024 à Montréal, cet événement de type 5 à 7 comportera des activités interactives, un panel de discussion, et la première diffusion publique de notre série de contenus audiovisuels. Pour évaluer l’impact de ces interactions sur la perception des handicaps de la communication, des questionnaires en ligne seront soumis aux participant.e.s avant et après l’événement. Suite à cette initiative, le contenu sera mis à disposition sur une plateforme en ligne, administrée par notre partenaire Vocavie, permettant un accès gratuit et continu. La campagne de diffusion sera amplifiée à l’aide de publicités comportant un code QR et diffusées sur les réseaux sociaux, redirigeant directement vers cette plateforme. Cette démarche vise à poursuivre la collecte de données sur les perceptions du public, qui se terminera en mars 2025. Enfin, des initiatives de transfert de connaissances, telles que la diffusion grand public des résultats via des balados et les réseaux sociaux, seront mises en place pour prolonger et approfondir le dialogue sur les HdlC au-delà de la durée du projet.

L’ensemble du projet est conçu pour promouvoir une meilleure perception des HdlC et améliorer l’inclusion sociale des personnes concernées. Il s’appuie sur des méthodes de recherche participative et inclusive et constitue un pas vers une société plus riche de sa diversité communicationnelle.

Appel à proposition