Responsable :
Richard Cloutier
Établissement :
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Année de concours :
2021-2022
Richard Cloutier, responsable, Université du Québec à Rimouski
Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
L’être humain est un poisson évolué! Notre histoire est intimement liée à celle de nos ancêtres poissons, il y a de cela plusieurs millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. L’histoire des vertébrés, soit les animaux munis d’une colonne vertébrale, dont nous même faisons partie, a débuté dans les océans il y a plus de 530 000 000 d’années. Cette longue histoire fut ponctuée d’événements évolutifs qui ont marqué le cours de notre propre évolution. La transition entre les poissons et les tétrapodes (vertébrés quadrupèdes terrestres) a été l’une de ces plus importantes transformations dans l’histoire des vertébrés, et par le fait même dans notre propre évolution.
En mars 2020, les travaux de recherche sur un fossile vieux de 375 millions d’années, découvert en Gaspésie, sont venus clarifier cette transition évolutive. Ce spécimen complet d’Elpistostege watsoni de 1,57 mètre de long, est un animal aux allures de poisson allongé, mais il possède des caractéristiques très particulières, notamment des nageoires pectorales qui renferment des doigts, ce qui incite les paléontologues à le placer à la toute base de la lignée évolutive des tétrapodes terrestres. Elpistostege watsoni, ce poisson à pattes ou ce tétrapode à nageoires est le plus proche de ce que l’on pourrait considérer comme un « chaînon manquant ».
Le projet « D’où venons nous? : Nos origines, il y a 375 millions d’années » est une micro-exposition itinérante qui s’installera temporairement dans plusieurs espaces culturels et muséaux à vocation scientifique du Québec. Véritable zone d’immersion dans le passé, elle présentera aux visiteurs un animal aujourd’hui disparu: l’Elpistostege watsoni. Une reconstitution grandeur nature de l’animal préhistorique, un site web et des outils pédagogiques pour les enseignant(e)s agiront en synergie afin de communiquer les plus récentes avancées de la paléontologie sur cet animal, sur sa place dans l’évolution et sur la recherche scientifique active associée à ce fossile. Notre projet vise différents publics cibles : les étudiant(e)s des cycles primaires et secondaires, ainsi que le grand public. Différents outils de communication seront élaborés en fonction de ces publics cibles.