Année de concours : 
2021-2022

Date limite (avis ou lettre d'intention) : 
9 septembre 2021 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
2 décembre 2021 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
février 2022

Montant : 
Maximum de 40 000 $

Durée du financement : 
Maximum de 18 mois (non renouvelable)

RAPPEL

En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

COVID-19

Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation au cours des derniers mois, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l’évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l’évaluation des demandes de financement » pour plus d’informations.

Objectifs

À la suite du forum Le chercheur dans la sphère publique, tenu en décembre 2015, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont apporté des modifications dans leurs programmes de subventions et de bourses afin d’encourager les chercheurs et chercheuses ainsi que les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs à mener des activités en communication scientifique auprès du grand public. Ces activités permettent notamment d’échanger et d’interagir auprès d’un public non académique, que ce soit les milieux utilisateurs de la recherche ou le grand public. Pour reconnaître encore davantage l’engagement des chercheurs et chercheuses dans la sphère publique, les FRQ proposent, pour une troisième année consécutive, un programme de subventions visant à soutenir le développement de projets en communication scientifique auprès du grand public. Dans le cadre de ce programme, les FRQ entendent, par « grand public », les citoyens et les personnes de différents segments de la population (groupes d’âge, milieux socioéconomiques, origines ethnoculturelles, intérêts, etc.) qui sont curieux et s’intéressent à diverses questions et divers enjeux en lien avec la science, la recherche ainsi que la démarche scientifique. Il est ici question de culture scientifique et de sensibilisation à l’information scientifique : le grand public manifeste un intérêt personnel pour la recherche et y trouve une utilité, cette dernière n’étant toutefois pas d’ordre professionnel.

Dans un contexte de surinformation, de désinformation et de fausses nouvelles, qui s’accompagne entre autres d’une remise en question des grands consensus scientifiques dans les médias écrits, électroniques et les médias sociaux notamment, de même que dans un contexte de financement public de la recherche, il devient essentiel que la communauté de la recherche fasse connaître ses travaux, que ses membres échangent et interagissent avec le grand public. Plusieurs le font déjà, sans que cela soit cependant reconnu dans une juste mesure par les institutions ou les organismes subventionnaires. Avec ce programme, les FRQ souhaitent mettre à l’avant-plan ce genre d’activités de communication et envoyer un message mobilisateur à la communauté scientifique québécoise. Ce programme s’adresse autant aux chercheurs et chercheuses en émergence qu’à ceux et celles de plus grande expérience.

Les objectifs de ce concours sont de :

  • Reconnaître l’engagement des chercheurs et chercheuses universitaires de tous les secteurs de recherche dans les activités de communication scientifique auprès du grand public ;
  • Soutenir la participation des chercheurs et chercheuses universitaires dans ce type d’activités, afin de mieux faire connaître la recherche, ses résultats, sa démarche et ses méthodes au grand public, et afin de susciter de l’intérêt pour la science ;
  • Encourager la relève en recherche, c’est-à-dire les étudiants et les étudiantes, à tenir des activités de communication scientifique auprès du grand public.

Les retombées attendues de ce concours sont :

  • Une meilleure reconnaissance des activités de communication scientifique à l’intention du grand public ;
  •  Une plus grande implication des chercheurs et chercheuses dans la sphère publique ;
  • Une augmentation de la présence de la science et de la recherche dans l’espace public par des activités qui n’auraient pas lieu sans la subvention ;
  • Une appréciation de la recherche par le grand public joint par les activités ;
  • L’émergence d’une relève de chercheurs et chercheuses sensibilisés à la communication scientifique auprès du grand public.

1. ADMISSIBILITÉ

Candidats et candidates visés

Sont admissibles à ce concours :

  • Les chercheurs ou chercheuses universitaires;
  • Les chercheurs universitaires cliniciens ou chercheuses universitaires cliniciennes.

Les statuts de chercheurs et de chercheuses admissibles sont détaillés dans la section Définitions des Règles générales communes.

Les personnes qui souhaitent déposer leur candidature doivent également :

  • être affiliées à une université du Québec;
  • être à l’emploi d’un établissement gestionnaire au moment du dépôt de la demande (voir la section 2.1 des Règles générales communes);
  • être domiciliées au Québec.

Demandes non admissibles

Une demande n’est pas admissible si elle est directement en lien avec un ou des projets en communication scientifique bénéficiant déjà d’une autre source de financement. Également, une demande n’est pas admissible si le ou les projets proposés auraient tout de même vu le jour sans l’apport du financement offert dans le cadre du programme ou si la personne candidate n’amène pas plus loin des activités de communication scientifique déjà existantes ou bien établies.

2. DOCUMENTS EXIGÉS

.

ATTENTION !
  • Les formulaires électroniques de lettre d’intention et de demande complète sont disponibles dans le Portail Santé seulement. Pour les trouver, vous devrez donc sélectionner « Santé » après vous être connecté ou connectée à votre Portfolio électronique, puis cliquer sur « Subventions à la diffusion » dans les concours disponibles.
  • Les formulaires et les documents requis doivent uniquement être transmis via le Portfolio électronique. Les documents transmis par courriel ou courrier postal ne sont pas acceptés.
  • L’approbation de l’établissement gestionnaire est obligatoire pour que la lettre d’intention et la demande complète puissent être transmises au Fonds. Veuillez noter que les dates limites fixées par votre établissement pour l’approbation précèdent généralement celles spécifiées dans les règles du programme. Il est de ce fait suggéré de communiquer avec les personnes concernées de votre établissement afin d’obtenir des informations à ce sujet, et ce, dès l’amorce de la préparation de votre candidature.
  • Les éléments exigés, mais manquants ou non conformes ne seront pas réclamés et rendront le dossier non admissible.
  • Un document non requis mais transmis avec la lettre d’intention ou la demande sera retiré du dossier avant évaluation.
  • Les éléments reçus après les dates et heures de clôture du concours ne seront pas considérés. Il n’y aura pas de mise à jour des dossiers.
Documents exigés - Lettre d'intention

Personne candidate

  • CV commun canadien (version CV de financement pour le FRQS) à jour, c’est-à-dire actualisé dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours

Attention : Les chercheurs et chercheuses qui ont l’habitude de soumettre des candidatures au FRQSC ou au FRQNT doivent absolument compléter et transmettre un CV de financement pour le FRQS. Pour ce faire, veuillez prendre connaissance des Étapes 4, 5 et 6 présentées à la page Remplir une demande. 

  • Contributions détaillées à jour, c’est-à-dire, actualisées dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours, mettant bien en évidence les activités de communication scientifique réalisées auprès du grand public.

Attention : Peu importe le gabarit choisi, le document doit obligatoirement être attaché dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien :

Gabarit FRQS : Instructions pour les contributions détaillées et le CV commun canadien – FRQS
Gabarit FRQNT : Instructions pour les contributions détaillées et le CV commun canadien – FRQNT
Gabarit FRQSC : Instructions pour les contributions détaillées et le CV commun canadien – FRQSC

À joindre dans la section Autres documents :

  • Lettre de présentation (1 page maximum) mettant l’accent sur la motivation ou l’engagement de la personne candidate en communication scientifique auprès du grand public
  • Plan de communication sommaire présentant la thématique et un aperçu des activités de communication (2 pages maximum)

Candidatures retenues

Un maximum de 18 candidatures (soit 6 pour le FRQS, 6 pour le FRQNT et 6 pour le FRQSC), parmi les plus pertinentes, seront retenues pour la présentation d’une demande complète. Le FRQS acheminera par courriel aux personnes concernées une confirmation de l’acceptation ou du refus de leur lettre d’intention.

Les personnes dont les candidatures auront été acceptées seront invitées à compléter un formulaire électronique de demande.

Les personnes présentant une demande seront encouragées à tenir compte, le cas échéant, des suggestions et commentaires émis par le comité d’évaluation de pertinence.

Documents exigés - Demande

Personne candidate

  • CV commun canadien (version CV de financement pour le FRQS) à jour, c’est-à-dire actualisé dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours

Attention : Les chercheurs et chercheuses qui ont l’habitude de soumettre des candidatures au FRQSC ou au FRQNT doivent absolument compléter et transmettre un CV de financement pour le FRQS. Pour ce faire, veuillez prendre connaissance des Étapes 4, 5 et 6 présentées dans Remplir une demande. 

  • Contributions détaillées à jour, c’est-à-dire, actualisées dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours, mettant bien en évidence les activités de communication scientifique réalisées auprès du grand public.

Attention : Peu importe le gabarit choisi, le document doit obligatoirement être attaché dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien :

Gabarit FRQS : Instructions pour les contributions détaillées et le CV commun canadien – FRQS
Gabarit FRQNT : Instructions pour les contributions détaillées et le CV commun canadien – FRQNT
Gabarit FRQSC : Instructions pour les contributions détaillées et le CV commun canadien – FRQSC

À joindre dans la section Autres documents :

  • Plan d’action détaillé en communication scientifique pour la durée totale de la subvention, incluant notamment  une stratégie comprenant des objectifs mesurables et des moyens permettant d’atteindre un public-cible bien défini. Ce plan d’action en communication scientifique doit également comprendre la participation d’au moins un étudiant ou une étudiante des cycles supérieurs dans sa réalisation, de même qu’une stratégie de pérennisation des activité (voir la note plus bas, à cet effet). Il est important qu’il contienne toute l’information permettant aux membres de comité d’en faire une évaluation complète et éclairée (5 pages maximum).
  • Lettre d’engagement du service des communications et relations publiques de l’université ou d’un autre établissement d’affiliation visant à promouvoir les projets contenus dans le plan d’action en communication scientifique (1 page maximum).
  • Lettre d’appui d’un partenaire jugé incontournable dans la réalisation du plan d’action en communication scientifique (diffuseur ou autre – une seule lettre permise, 1 page maximum).

Notes importantes

  • Si vous pensez devoir répéter des éléments qui étaient inclus dans le plan d’action sommaire de votre lettre d’intention, n’hésitez pas à le faire. En effet, les membres de comité n’auront pas accès à votre lettre d’intention. Ils auront toutefois accès aux suggestions et commentaires émis par le comité de pertinence.
  • En introduction de votre plan d’action détaillé en communication scientifique, veillez à bien décrire et contextualiser les objets ou thèmes de recherche qui seront au cœur des activités ou projets proposés. En outre, veillez à bien définir le ou les publics cibles visés :  qui?, comment les rejoindre? quelle portée (combien)?, etc.
  • Les personnes candidates doivent bien détailler leurs stratégies de diffusion. Celles-ci doivent être innovantes et ambitieuses. Une diffusion exclusive dans les médias sociaux risque d’être considérée comme insuffisante par les membres de comité.
  • Les FRQ sont conscients qu’il est possible que le montant de la subvention offerte dans le cadre du programme ne soit pas suffisant pour assurer la pérennisation des activités de communication proposées. Cependant, les personnes candidates sont tenues d’inclure, dans leur plan d’action détaillé, quelques lignes en lien avec des stratégies qui pourraient être mises de l’avant pour ce faire.
  • La lettre d’engagement du service des communications et relations publiques de l’université ou d’un autre établissement d’affiliation doit démontrer un engagement réel à promouvoir les projets contenus dans votre plan d’action en communication scientifique. Pour les FRQ, il importe effectivement que les universités s’engagent à vous épauler dans vos démarches et à faire rayonner vos activités. En ce sens, une lettre personnalisée sera davantage appréciée par les membres de comité qu’une lettre générique. Veuillez donc ne pas tarder à demander cette lettre.

3. MONTANT OFFERT

Montant

Un maximum de 40 000 $ pour une durée maximale de 18 mois. La subvention n’est pas renouvelable.

Un minimum de six lauréats ou lauréates, en l’occurrence un minimum de deux pour chaque secteur de recherche des FRQ, seront sélectionnés dans le cadre de ce concours.

La subvention doit être utilisée pour le financement des dépenses courantes liées directement à la réalisation du plan d’action en communication scientifique présenté par le chercheur ou la chercheuse.

Pour chaque subvention octroyée, un montant entre 5000 $ et 7 500 $ doit obligatoirement être versé sous forme de bourse à au moins un étudiant ou une étudiante des cycles supérieurs (maîtrise, doctorat, postdoctorat), pour participer à la réalisation du plan d’action. Cependant, un étudiant ou une étudiante de pourra se voir attribuer une bourse d’une valeur supérieure à 5 000 $. Le montant maximal précisé est pour toute la durée de la subvention et non pas annuel. Il est à noter qu’un étudiant ou une étudiante ne pourra pas présenter une demande dans le cadre du programme « DIALOGUE – Volet Relève étudiante » tant qu’il ou qu’elle bénéficiera du présent programme.

Entrée en vigueur

Dès mars 2022

Suivis et reddition de comptes

Les lauréats et lauréates devront participer à une réunion de suivi avec l’ensemble des titulaires d’un octroi obtenu dans le cadre de ce programme. Cette réunion devrait avoir lieu dans les trois mois suivant l’annonce des résultats.

De plus, et conformément aux RGC, un rapport d’activités ainsi qu’un rapport financier, dont les formats seront communiqués en temps utile, devront être transmis aux FRQ. Le dernier versement de la subvention, équivalant à 10% de celle-ci, sera octroyé une fois le rapport final déposé.

Frais indirects de recherche

Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par les FRQ ou par leurs partenaires pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.

4. DÉPENSES

.

Admissibles

Frais de diffusion et de transfert de connaissances

  • Frais de mise en place, de maintien et promotion d’une plateforme numérique (site Web, Blog, chaîne YouTube, etc.)
  • Frais relatifs à la production et la diffusion de vidéos (tournage, montage, matériel, etc.)
  • Frais relatifs à l’organisation et la promotion d’événements ou d’activités en communication scientifique
  • Frais relatifs à la production et à la promotion de contenus vulgarisés (notamment les frais de publicités des médias sociaux, partenariats avec des influenceurs, etc.)
  • Frais relatifs à de l’impression de matériel promotionnel permettant l’interaction avec le grand public

Soutien aux étudiants – bourses et compléments de bourses

  • Bourses pour étudiants ou étudiantes des cycles supérieurs (maîtrise, doctorat, postdoctorat) pour participer à la réalisation du plan d’action (obligatoire -entre 5 000 $ et 7 500 $)

Soutien aux étudiants – rémunération

  • Rémunération pour étudiants ou étudiantes des cycles supérieurs (maîtrise, doctorat, postdoctorat) pour participer à la réalisation du plan d’action

Honoraires et dédommagement

  • Personnes-ressources en communication scientifique ou fournisseurs essentiels au projet

Frais de déplacement et de séjour

  • Frais de déplacement du chercheur ou de la chercheuse, ou d’invités essentiels à la réalisation des projets. (maximum 2 250 $)

Autres types de dépenses admissibles

  •  Frais de formation en communication scientifique (maximum 1 000 $ pour la durée de la subvention)

Note importante
Les FRQ sont favorables à la rémunération étudiante, mais celle-ci doit être utilisée avec parcimonie considérant qu’il est souhaitable que les activités financées soient de facture hautement professionnelle et qu’il est possible, voire même encouragé, d’avoir recours à des fournisseurs qualifiés pour ce faire. L’équilibre dans les postes budgétaires n’est pas à négliger et les membres du comité en seront soucieux dans le cadre de leurs évaluations. Si une partie très importante des fonds est consacrée à la rémunération d’étudiants et d’étudiantes, cela pourrait être perçu de façon défavorable par les membres. En outre, le montant de 5 000 $ à 7 500 $ devant obligatoirement être versé sous forme de bourse constitue un élément clé du programme : si la rémunération étudiante devient plus attractive que la bourse ou les bourses, « l’esprit » du programme s’en trouve alors plus ou moins respecté.

Non admissibles
  • Rémunération du chercheur principal ou de la chercheuse principale

5. ÉVALUATION

.

Critères, sous-critères et pondération

Lettre d’intention

Un comité mixte composé entre autres de pairs chercheurs et chercheuses universitaires et de spécialistes de la communication scientifique évaluera les lettres d’intention – en particulier le plan de communication sommaire présentant la thématique et un aperçu des activités de communication – et conviendra de celles qui sont les plus pertinentes.

Critères, sous-critères et pondération

Demande complète

En lien avec les objectifs du programme, les demandes seront évaluées par le même comité mixte selon les critères suivants :

Compétences et intérêt – 15 points

  • Démonstration de l’expérience ou de l’intérêt de la personne candidate en communication scientifique (p. ex. conférences grand public, entrevues dans les médias traditionnels et émergents, articles dans des blogs, mise en ligne de vidéos, formations en communication scientifiques, etc.)
  • Qualité des réalisations scientifiques et des activités de recherche, reconnaissance par les pairs et rayonnement (activités de transfert, colloques, publications, subventions et prix, etc.)

Plan d’action en communication scientifique auprès du grand public – 55 points

  • Pertinence et originalité du plan d’action en communication scientifique pour toute la durée de la subvention
  • Qualité du plan de diffusion et de promotion des activités de communication : identification claire du ou des publics cibles, des objectifs visés, du nombre de personnes puvant être rejointes ainsi que des moyens utilisés
  • Caractère innovant et ambitieux des stratégies de diffusion
  • Importance des retombées prévues des activités
  • Réalisme du calendrier, du budget, et capacité à mettre en œuvre le plan d’action
  • Qualité et réalisme des stratégies mises ou qui pourraient être mises de l’avant pour assurer la pérennisation des activités de communication

Formation de la relève en communication scientifique – 30 points

  • Diversité et qualité des modalités d’implication prévues en vue d’enrichir la formation à la communication scientifique de la relève étudiante, au-delà de ce qui peut être prévu dans les programmes d’études
Critères, sous-critères et pondération

Les prévisions budgétaires seront analysées très attentivement par le comité, qui vérifiera l’adéquation de celles-ci avec la demande proposée. Au besoin, le comité soumettra des recommandations.

Tel qu’indiqué dans les Règles générales communes, les Fonds reçoivent les demandes d’aide financière, en évaluent l’admissibilité et en confient l’évaluation scientifique à un comité dont les membres sont reconnus pour leurs compétences, expertises et réalisations en lien avec les objectifs du programme et les demandes déposées. Néanmoins, les profils des membres de comité agissant dans ce programme étant très diversifiés, les demandeurs sont invités, dans les documents soumis pour évaluation, à présenter leur projet de manière à en faciliter la compréhension.

6. ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos énoncés sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

7. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE CONCOURS PRÉCÉDENT

Aucune modification n’a été apportée

8. PARTENAIRES

  • Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
  • Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
  • Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)