Éclairer la santé mentale des jeunes : une série de baladodiffusions alliant témoignages et science. - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Responsable : 
Marie-Claude Geoffroy

Établissement : 
CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Année de concours : 
2025-2026

Marie-Claude Geoffroy, responsable, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Ile-de-Montréal

Secteurs de la recherche : Sciences de la santé

Domaine : Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Une baladodiffusion francophone conçue pour et par les jeunes de 12 à 17 ans, afin de leur offrir un espace d’expression et d’information sur la santé mentale.

Les thématiques abordées sont choisies par le conseil des adolescents du Centre d’excellence en santé mentale des jeunes, réunissant des jeunes de partout au Québec, concernés de près ou de loin par la santé mentale.

Un nouvel épisode chaque mois (avec une pause bien méritée pendant les vacances d’été!) raconte l’histoire d’un adolescent qui s’interroge sur un enjeu de santé mentale.

Il s’entretient avec des chercheurs et des professionnels de la santé mentale pour tenter d’obtenir des réponses—

mais pas toujours ! L’objectif est surtout d’ouvrir le dialogue.

Qu’est-ce que la santé mentale, au juste ? Dois-je en vouloir à mes parents si j’ai des problèmes ? Devrais-je limiter mon temps d’écran ? Pourquoi suis-je inquiet pour la planète alors que les adultes ne le sont pas ?

Produite en collaboration avec le Centre de recherche Douglas, la fondation Douglas et la fondation Jeunes en Tête et Douglas, ainsi que l’équipe de recherche en prévention du suicide chez les jeunes – Papageno, et l’Observatoire pour la santé et l’éducation des enfants, cette baladodiffusion est réalisée par une équipe d’étudiants universitaires passionnés par la santé mentale, une scientifique, et un artiste documentaire.

La série est portée par la voix des jeunes et une passion pour la communication scientifique, a pour mission d’informer, de sensibiliser, de faire réfléchir… et peut-être de donner un peu d’espoir.

Appel à proposition