Responsable : 
Maude Dessureault

Établissement : 
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Année de concours : 
2020-2021

Image indicative

Partenariat

Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux

Action concertée : Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec pendant une période de confinement

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Le Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

L’isolement social des aînés est un enjeu de santé très important, et qui a été amplifié par la récente pandémie mondiale et le confinement qu’elle a entraîné. L’apparition de symptômes dépressifs et une diminution du bien-être sont parmi les conséquences fréquentes de l’isolement. Pour contrer ces effets négatifs, les interventions de réminiscence se sont montrées efficaces pour les aînés avec et sans déficit cognitif en milieux de vie institutionnalisés, mais les données sont moins nombreuses quant à leur usage auprès d’aînés demeurant dans la communauté. Lorsqu’elle est utilisée en groupe, l’intervention de réminiscence est composée de rencontres planifiées entre les personnes, où les événements passés sont rappelés et où les personnes parlent de leur vie et se racontent, autour de thèmes définis (par exemple, vos fêtes favorites, vos aliments et repas favoris, etc.), guidés par un animateur. Toutefois, le confinement causé par la pandémie entraîne des contraintes – comme les restrictions d’entrée dans les résidences pour aînés – qui nécessitent d’innover dans l’offre d’interventions. C’est pourquoi ce projet suggère de tester l’usage de la visioconférence comme modalité pour réaliser des interventions de réminiscence, dans un milieu de vie pour aîné dans la communauté.

Ce projet a donc pour but d’évaluer les effets préalables, l’acceptabilité et la faisabilité d’un programme de réminiscence structuré d’une durée de 6 semaines (12 rencontres d’une heure), administré par visioconférence auprès d’aînés demeurant dans une résidence sans but lucratif (de type OSBL d’habitation) et impliquant leurs proches. La présence de symptômes dépressifs et le bien-être psychologique seront évalués par questionnaire chez les participants avant et après l’intervention, pour évaluer si ce programme entraîne une amélioration du bien-être et une réduction des symptômes dépressifs. De plus, après le déroulement du programme de réminiscence, des entrevues seront réalisées avec tous les participants aînés et proches, de même qu’auprès du personnel de la résidence et de l’animateur des rencontres de réminiscence, afin de documenter l’acceptabilité et la faisabilité du programme. Cela signifie que les participants aînés et proches seront questionnés quant à : leur appréciation du programme, son efficacité perçue, son caractère approprié et son côté pratique dans leur vie de tous les jours. Quant à l’évaluation de la faisabilité, elle consistera à questionner l’animateur des rencontres et le personnel de la résidence pour déterminer si le programme peut être exécuté avec succès et offert aux participants comme prévu, en fonction des particularités du contexte où il se déroule. Ces étapes permettront de constater la présence de barrières et d’éléments facilitateurs et sont nécessaires pour modifier, au besoin, le programme proposé et ultimement arriver à l’implanter dans des résidences pour aînés du Québec. Pour ce faire, une vaste stratégie de mobilisation des connaissances est prévue.

Enfin, ce projet de recherche-action bénéficie d’une collaboration étroite entre des chercheurs du milieu universitaire, un cochercheur directeur d’une résidence OSBL d’habitation pour aînés, ainsi qu’un CIUSSS collaborateur.

COCHERCHEURS ET COCHERCHEUSES

Nom, Prénom 

Établissement 

Département

Statut en Recherche

Dallaire, Clémence

Université Laval

Faculté des Sciences Infirmières

Cochercheur ou Cochercheuse

Dessureault, Maude

Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]

Sciences Infirmières

Chercheur principal ou chercheuse principale

Marcoux, Lyson

Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]

Département de psychologie

Cochercheur ou Cochercheuse

Maziade, Richard

Résidence Le Jardin

Directeur de cette résidence pour aînés OSBL-H

Autre cochercheur ou autre cochercheuse

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 2 ans, le montant total octroyé est de 166 352 $ et le rapport final est attendu pour le 15 juin 2023.