Effets des perturbations humaines sur le succès reproducteur des Plongeons huards sur les lacs de villégiature des Laurentides - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Responsable : 
Denis Réale

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2025-2026

Denis Réale, responsable, Université du Québec à Montréal [UQAM]

Nathalie Léonard, personne citoyenne du Duo

Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie; Sciences humaines et sociales

Domaine : Environnement

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Le Plongeon huard est souvent perçu comme un symbole des lacs sauvages. Les chercheurs s’entendent aussi pour dire qu’il constitue un indicateur relativement fiable de la santé des écosystèmes aquatiques auxquels il est associé. Selon l’Inventaire canadien du Plongeon huard, le nombre de juvéniles par adulte serait en déclin en Ontario depuis les années 1980. Différentes hypothèses ont été proposées pour expliquer ce déclin, notamment l’acidification de certains lacs, qui en réduirait la productivité.

Dans le cadre de ce projet, nous voulons tester si la villégiature et les activités associées sur les lacs constituent un stress additionnel pour les couples nicheurs de huards. Nous comparerons le succès reproducteur entre des lacs représentant un gradient de dérangement humain. Ce gradient comprendra des lacs inaccessibles aux embarcations, des lacs fortement fréquentés par les bateaux à moteur et, entre les deux, des lacs présentant une fréquentation intermédiaire, avec ou sans embarcations à moteur. Nous solliciterons la participation de propriétaires riverains afin qu’ils effectuent un suivi des huards sur leur lac selon le protocole de l’Inventaire canadien des Plongeons huards. En parallèle, nous récolterons différentes variables représentant le degré de dérangement (nombre d’habitations riveraines par kilomètre de rive, taux de passage d’embarcations), la superficie des lacs, leur profondeur, la qualité de l’eau, les conditions météorologiques. Ce projet permettra d’évaluer la relation entre la fréquentation humaine et le succès de reproduction de cet oiseau emblématique, et, si nécessaire, de proposer des solutions de conservation.

Appel à proposition