Responsable : 
Stéphanie Daneau

Établissement : 
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Année de concours : 
2021-2022

Image indicative

Partenariat

Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux

Action concertée : Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Le Secrétariat aux aînés (SA) du ministère de la Santé et des Services sociaux

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

La poursuite des activités extérieures habituelles, comme les sorties pour les loisirs, un rendez-vous ou du bénévolat, est importante pour les personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur (Alzheimer ou maladies apparentées). Ceci peut toutefois représenter un défi, en raison par exemple des craintes reliées à la désorientation ou aux difficultés potentielles de communication avec le personnel des différents services. Pour améliorer la possibilité pour ces personnes de maintenir une vie active à l’extérieur de la maison, l’étude vise à élaborer, implanter et évaluer des actions pour soutenir la poursuite des activités extérieures dans la communauté chez ces personnes. Celle-ci est effectuée en partenariat avec la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

Une méthode qualitative (étude de cas) sera utilisée dans le cadre d’une recherche-action, dans laquelle la situation au sein de trois régions du Québec sera analysée. Les différentes étapes de la recherche permettront d’explorer avec les personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif, leurs proches et les intervenant.e.s œuvrant pour les Sociétés Alzheimer ces quatre dimensions :

a) l’offre de services de transport au niveau régional;

b) les problèmes rencontrés par les personnes vivant avec un trouble neurocognitif lors de leurs sorties extérieures, en temps normal et en période de pandémie à COVID-19;

c) les facteurs qui maintiennent ces problèmes ainsi que ceux qui favorisent les activités extérieures;

d) les pistes de solutions envisageables. Des actions concrètes, développées avec les personnes participantes, seront mises en œuvre puis évaluées.

L’étude permettra de développer des connaissances sur les enjeux reliés aux activités et sorties extérieures chez les personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif en prenant en compte les différences entre les régions. Ces connaissances permettront l’identification d’actions concrètes ancrées directement dans les besoins exprimés par les personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif, leurs proches et les Sociétés Alzheimer. Il en découlera un meilleur soutien offert dans le cadre des activités extérieures des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif et de meilleures possibilités d’un vieillissement actif.

COCHERCHEURS ET COCHERCHEUSES

Nom, Prénom 

Établissement 

Département

Statut en Recherche

Ben Gaied, Nouha

Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer [FQSA]Recherche et Développement et Qualité des services

Autres statuts en recherche

Bourbonnais, Anne

Université de Montréal

Sciences infirmières

Chercheur ou chercheuse universitaire

Caux, Chantal

Université de Montréal

Sciences infirmières

Chercheur ou chercheuse universitaire

Lemelin, Carmen

Cégep de Drummondville

Centre collégial d’expertise en gérontologie

Chercheur ou chercheuse de collège

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 222 182 $ et le rapport final est attendu pour le 15 juin 2025.