Responsable :
Maryse Bouchard
Établissement :
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Année de concours :
2024-2025
Maryse Bouchard, responsable, Institut national de la recherche scientifique [INRS]
Isabelle Fortin-Rondeau, personne citoyenne du Duo
Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences naturelles et génie
Domaine : Santé des populations
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
La question de la citoyenne est : Comment expliquer la relation entre la concentration des contaminants dans les poussières domestiques et les risques pour la santé en fonction de la proximité avec la fonderie Horne?
La population de Rouyn-Noranda est confrontée à des problèmes de contamination environnementale, principalement liés aux métaux issus des activités de la Fonderie Horne. Les études de santé publique se sont principalement concentrées sur les résidents du quartier Notre-Dame, voisin de la Fonderie, mais la zone géographique affectée par les émissions est beaucoup plus vaste. Les habitants de Rouyn-Noranda sont donc exposés aux contaminants émis par la Fonderie, essentiellement par la respiration de l’air ambiant, mais aussi par l’inhalation et l’ingestion de poussières. En ce sens, la question de la citoyenne est très pertinente car les poussières intérieures peuvent être chargées de métaux qui se sont infiltrés dans les habitations.
En collaboration avec la chercheuse, la citoyenne entreprendra un parcours d’apprentissage approfondi en matière de santé environnementale. À travers ses échanges avec la chercheuse et son équipe de recherche, la citoyenne pourra acquérir une bonne compréhension de concepts clés liés à sa question : dispersion des contaminants dans l’environnement, dose, mesures de l’exposition humaine, évaluation des risques toxiques, etc. Le duo chercheuse-citoyenne échangera ses réflexions sur divers enjeux liés à l’exposition des communautés à la pollution, en étudiant la problématique spécifique à Rouyn-Noranda et en examinant les travaux réalisés dans le monde entier sur l’impact des industries métallurgiques.
Ensemble, elles envisagent de mener une étude pour répondre à la question sur la contamination des poussières domestiques. Le duo prévoit recruter 50 personnes vivant dans le périmètre urbain de Rouyn-Noranda, afin de former un gradient d’éloignement par rapport à la Fonderie. Les personnes participantes seront impliquées dans la collecte des poussières intérieures de leur domicile après avoir reçu une formation sur les techniques d’échantillonnage. Elles rempliront également un questionnaire sur divers facteurs susceptibles d’influencer le niveau de contamination intérieure (p.ex., la ventilation, le nettoyage). L’analyse des échantillons de poussières permettra de mesurer 15 métaux et sera effectuées à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).
L’implication d’une citoyenne familière avec le territoire dans l’étude s’avèrera être un atout majeur pour répondre à la question posée, notamment pour le recrutement de personnes participantes et pour le choix des sites de mesures. Son expertise sera également précieuse dans l’élaboration du questionnaire pour identifier les pratiques susceptibles d’influencer le niveau de contamination des poussières intérieures. Bien que de nombreux aspects de l’étude envisagée restent à définir, le dialogue est en cours et le plan évolue au fur et à mesure des discussions du duo chercheuse-citoyenne. Ce projet, qui intègre un volet de science participative, offre une véritable opportunité de sensibilisation et d’éducation populaire.
Ce projet s’inscrit dans une démarche citoyenne et participative qui vise à adresser les inquiétudes de la population de Rouyn-Noranda concernant la contamination de son environnement, dans le but de lui permettre de défendre son droit à un cadre de vie sain.