Responsable : 
Geneviève Audet

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Volet : Projet complémentaire de mobilisation des connaissances

Partenaire : Le ministère de l’Éducation (MEQ) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Cette initiative s’inscrit dans la suite du projet de recherche Récits de pratique à propos de la compétence interculturelle et inclusive : production d’un matériau inédit de formation (Audet, Hirsch et Borri-Anadon, 2018-2021) qui avait notamment mené à la publication du recueil de récits de pratique Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle. Cette initiative originale vise à développer et à rendre disponible une trousse de formation continue pour l’enseignement en contexte de diversité ethnoculturelle. Cette trousse contiendra des balados issus des récits de pratique du projet initial et un guide de soutien à l’intention des personnes formatrices basé sur les résultats obtenus suite à l’analyse des récits. Elle sera rendue disponible aux milieux scolaires, plus spécifiquement à des équipes de direction et à des équipes des ressources éducatives des centres de services scolaires, afin de les soutenir dans la formation et dans l’accompagnement des enseignant.e.s qui œuvrent en contexte de diversité ethnoculturelle. Grâce à cette trousse, il leur sera possible de mettre en place et d’animer une réflexion collective à partir de situations réelles vécues par des enseignant.e.s qui, à travers ces histoires racontées, livrent leur « conversation réflexive avec la situation » (Schön, 1994), c’est-à- dire leur réflexion en cours d’action et sur l’action. Ces récits de pratique, qui ont un fort potentiel de résonance pour les enseignant.e.s puisque véritablement ancrés dans la réalité de la pratique, deviendront des « cas » à s’approprier puis à discuter en groupe. Quatre phases sont prévues pour déployer cette initiative :

1) Créer des versions « balados » des récits de pratique (octobre-décembre 2022) ;

2) Développer le Guide de soutien à l’intention des personnes formatrices (janvier-juin 2023) ;

3) Valider le Guide de soutien avec le CSSMB (avril et juin 2023) ;

4) Rendre la trousse de formation disponible (juillet-septembre 2023).

Pour mener à terme cette initiative, trois personnes aux expertises complémentaires sont réunies : Geneviève Audet (UQAM), Josée Charette (UQAM) et Justine Gosselin-Gagné (CSSMB). Deux des partenaires impliqués dans le projet initial, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) et la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle (DILEI) du ministère de l’Éducation (MEQ) joueront également un rôle central.

Cette initiative permettra aux enseignant.e.s. de développer des compétences en lien avec les deux volets de la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle (MEQ, 1998) et la compétence interculturelle et inclusive telle que formalisée par une équipe interuniversitaire (Potvin et al., 2015). Cette initiative a également le potentiel d’alimenter l’offre de formation continue des enseignant.e.s. dispensée par les universités. En effet, une formation continue sur l’enseignement en contexte de diversité ethnoculturelle à partir de récits de pratique pourrait s’avérer hautement pertinente à la fois pour le personnel enseignant non légalement qualifié et les étudiant.e.s en maitrise qualifiante, qui ne sont pas toujours familier.ère.s avec les expériences, les réalités et les besoins des élèves issu.e.s de l’immigration et de leurs familles. Il nous apparait important et urgent que l’ensemble des enseignant.e.s québécois se sentent compétent.e.s pour soutenir la persévérance et la réussite scolaires des élèves issu.e.s de l’immigration.

Appel de propositions

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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 1 an. Le montant total octroyé est de 49 933 $.