Chercheuse : 
Boucher, Hélène

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2021-2022

En enseignement de la musique, il est de plus en plus reconnu que les expériences informelles vécues dans l’enfance ont impact important sur le développement musical (Temmerman, 2005; Jaffurs, 2006; Harwood et al., 2012). Parmi ces pratiques figurent les jeux musicaux de cours d’école qui renferment les éléments typiques de la chanson d’expression française tout en combinant des éléments kinesthésiques soutenant le développement des habiletés motrices et sociales. L’importance de relier ces pratiques musicales des enfants à l’apprentissage formel est également défendue par de nombreux chercheurs. Ceux-ci recommandent de prendre en compte les activités musicales vécues dans la cour d’école et d’en faire des outils pédagogiques pouvant bonifier les curriculums en place et les pratiques d’enseignement (Countryman, 2014). Les jeux musicaux de cours d’école, dont les jeux de mains, de cordes à danser, d’élastiques, de ballons ou de poursuite, ont été recensés et analysés dans différents pays dont l’Australie, les États-Unis, l’Afrique du Sud et le Canada anglais (Marsh, 1999; Harwood, 1998; Harrop-Allin, 2017; Countryman, 2014). Cependant, cette recherche n’a pas été effectuée au Québec et il s’avère important de documenter ces pratiques musicales.

L’objectif de cette recherche est donc de mieux comprendre les caractéristiques, complexités et spécificités des chants et jeux de notre territoire pour enrichir le matériel pédagogique des musiciens-éducateurs, tout en sauvegardant un répertoire en compétition avec la culture numérique mondialisée.

Pour ce faire, une méthodologie de recherche ethnomusicologique et pédagogique sera utilisée, dans laquelle les enfants seront des co-chercheurs (Marsh, 2012; McCarthy, 2010) contribuant directement à colliger le matériau à analyser. Des enfants des écoles de différentes régions du Québec seront invitées à se joindre à ce projet de façon à identifier une variété de jeux musicaux. Ceci permettra une représentation des populations urbaines, rurales et des banlieues, de la maternelle à la 6e année. À la suite de la collecte, une analyse des différents éléments musicaux qui constituent ces jeux sera effectuée ce qui nous permettra d’évaluer les capacités réelles des enfants à interpréter les différents éléments musicaux.  Puis, nous serons à même d’élaborer une séquence pédagogique qui sera mise en parallèle avec le programme de formation de l’école québécoise dans le but de partager le tout avec les musiciens-éducateurs. De plus, une analyse qualitative des entrevues avec les enfants informateurs nous permettra de mieux comprendre cette culture musicale des enfants et de mettre en évidence des éléments clés de celle-ci. Ultimement, une ressource incluant les jeux et leur application pédagogique sera rendue disponible aux musiciens-éducateurs.