Responsable : 
Elizabeth Olivier

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2022-2023

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Action concertée : Programme de recherche sur la santé psychologique au travail

Volet: Projet de recherche

Partenaires :

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du
travail (CNESST)
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Revenu Québec
Le Secrétariat à la condition féminine (SCF)
Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les enseignants et les enseignantes font partie d’un des corps d’emploi du secteur tertiaire parmi les plus à risque d’épuisement émotionnel, ainsi que de quitter la profession dès les premières années en carrière. Parmi les différentes sources d’épuisement, les enseignants identifient les tâches liées à la gestion de classe comme l’une des plus grandes demandes. Ce projet allie les perspectives de la psychologie du travail et de la psychologie scolaire dans l’objectif d’identifier des avenues novatrices afin de promouvoir la santé psychologique au travail des enseignants.

D’une part, le projet se penche sur les stratégies de travail émotionnel employées par les enseignants afin de réellement développer les émotions attendues en classe (jeu en profondeur) ou plutôt d’afficher ces émotions sans réellement les ressentir (jeu en surface). L’étude de ces stratégies vise à identifier celles permettant de composer efficacement avec les demandes de la gestion de classe. Le rôle de ces stratégies est également étudié au regard du sentiment d’auto-efficacité des enseignants qui permettrait de maintenir une bonne santé psychologique même devant les demandes ardues de la gestion de classe.

D’autre part, guidé par le modèle Job Demands-Resources, ce projet reconnait que les enseignants ne sont pas les seuls responsables du maintien de leur santé psychologique au travail, qui doit être comprise comme émanant de l’arrimage avec les ressources contextuelles (style de gestion de la direction, soutien de la direction, collaboration entre collègues, perception d’une culture d’école collaborative, cohérence de valeurs). Ainsi, découlant directement du Besoin 1.3, le présent projet vise à identifier les conditions d’exercice des enseignants, en termes de gestion de classe, de travail émotionnel, de sentiment d’auto-efficacité et de ressources contextuelles, contribuant à leur santé psychologique et constituant ainsi des cibles de prévention potentielles.

Pour ce faire, 1 800 enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire seront recrutés parmi les Centres de services scolaires de plusieurs régions (Montréal, Laval, Montérégie, Trois-Rivières, Québec). À deux reprises (automne et printemps) au cours de deux années scolaires consécutives, les enseignants seront invités à répondre à des questionnaires informatisés sur leur expérience et leur santé psychologique en milieu de travail. Le projet s’inscrit dans une perspective de mobilisation des connaissances en impliquant les Centres de services scolaires participants, les prestataires de formation continue et le Direction de la valorisation et de la formation du personnel scolaire du ministère de l’Éducation du Québec à titre de partenaires dès le début du projet afin de cerner les besoins les plus marqués et de prévoir en quoi le projet pourra y répondre (ex. développement d’infographies et capsules de formation, guide de pratiques).

Ce projet rejoint les intérêts de plusieurs partenaires de l’Action concertée, notamment en matière de promotion d’un milieu de travail sain (CNESST) et de développement de relations de travail harmonieuses (MTESS). Le projet aura des retombées tant sur le plan individuel (ex. développement de formations continues destinées aux enseignants) que sur le plan organisationnel (ex. promotion des meilleures pratiques de gestion des directions).

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 187 322 $ et le rapport final est attendu pour le 1er juillet 2025.