Responsable : 
Shuva Gautam

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2024-2025

Partenariat

Ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Information

Les informations ci-dessous sont extraites de la demande de financement initiale.

Résumé du projet

Cette proposition examine l’impact du changement climatique sur les chaînes d’approvisionnement du Québec, y compris l’analyse des réseaux et des infrastructures de transport de plusieurs industries du secteur forestier. Reconnaissant les chaînes d’approvisionnement des produits forestiers comme un moteur économique majeur au Québec, la recherche aborde les pressions socio-économiques sévères induites par le changement climatique, qui perturbent la composition des forêts, la productivité et l’intégrité des infrastructures. La recherche se concentrera sur une compréhension globale de ces impacts et une analyse coût-bénéfice des mesures d’adaptation potentielles pour assurer la résilience des chaînes d’approvisionnement. Les objectifs de la recherche comprennent l’évaluation du réseau actuel des installations de l’industrie forestière au Québec, l’identification des vulnérabilités et la proposition de solutions basées sur les changements projetés des taux de croissance des forêts et la susceptibilité aux incendies. De plus, le projet analysera les réseaux de transport pour identifier les faiblesses et concevoir des infrastructures résilientes face au climat, en se concentrant sur les routes forestières critiques pour les opérations de l’industrie. La méthodologie est divisée en deux composantes principales. La première composante implique une analyse détaillée du réseau de la chaîne d’approvisionnement, cartographiant les installations telles que les scieries, les usines de pâte, les installations de bioénergie et les unités de production à valeur ajoutée. Cette phase comprend l’évaluation de la vulnérabilité climatique des zones d’approvisionnement en bois et la réalisation d’une analyse financière des chaînes d’approvisionnement sous différents scénarios climatiques. L’objectif est de déterminer les conceptions optimales de la chaîne d’approvisionnement qui s’adaptent aux nouvelles conditions climatiques. La deuxième composante se concentre sur les infrastructures de transport, en commençant par une revue complète de la littérature pour évaluer l’impact du changement climatique. Un cadre conceptuel sera développé pour évaluer la vulnérabilité de ces infrastructures, en incorporant des variables telles que les précipitations, les fluctuations de température et les événements météorologiques extrêmes. Cette analyse visera à identifier les points chauds et les investissements nécessaires pour maintenir l’intégrité des infrastructures face à un climat changeant. Les résultats attendus incluent une évaluation détaillée des impacts du changement climatique sur diverses chaînes d’approvisionnement et des analyses économiques pour guider les décisions d’investissement. Le projet influencera les politiques publiques et les programmes liés à l’adaptation au changement climatique au Québec, fournissant des informations critiques aux parties prenantes de l’industrie et aux décideurs politiques.

1. Résumé de la subvention

Programme Actions concertées 

Volet

Projet de recherche

Partenaire

MELCCFP

Durée du projet

3 ans

Montant total octroyé

317 411 $

Date initiale du dépôt du rapport de recherche

1er mars 2028

2. Cochercheurs et cochercheuses

La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.

Nom, prénom

Labelle, Eric R.

Institution

Université Laval

Département

FFGG

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire

Nom, prénom

LeBel, Luc

Institution

Université Laval

Département

FFGG

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse universitaire