Responsable :
Shuva Gautam
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2024-2025

Partenariat
Ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Les informations ci-dessous sont extraites de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Cette proposition examine l’impact du changement climatique sur les chaînes d’approvisionnement du Québec, y compris l’analyse des réseaux et des infrastructures de transport de plusieurs industries du secteur forestier. Reconnaissant les chaînes d’approvisionnement des produits forestiers comme un moteur économique majeur au Québec, la recherche aborde les pressions socio-économiques sévères induites par le changement climatique, qui perturbent la composition des forêts, la productivité et l’intégrité des infrastructures. La recherche se concentrera sur une compréhension globale de ces impacts et une analyse coût-bénéfice des mesures d’adaptation potentielles pour assurer la résilience des chaînes d’approvisionnement. Les objectifs de la recherche comprennent l’évaluation du réseau actuel des installations de l’industrie forestière au Québec, l’identification des vulnérabilités et la proposition de solutions basées sur les changements projetés des taux de croissance des forêts et la susceptibilité aux incendies. De plus, le projet analysera les réseaux de transport pour identifier les faiblesses et concevoir des infrastructures résilientes face au climat, en se concentrant sur les routes forestières critiques pour les opérations de l’industrie. La méthodologie est divisée en deux composantes principales. La première composante implique une analyse détaillée du réseau de la chaîne d’approvisionnement, cartographiant les installations telles que les scieries, les usines de pâte, les installations de bioénergie et les unités de production à valeur ajoutée. Cette phase comprend l’évaluation de la vulnérabilité climatique des zones d’approvisionnement en bois et la réalisation d’une analyse financière des chaînes d’approvisionnement sous différents scénarios climatiques. L’objectif est de déterminer les conceptions optimales de la chaîne d’approvisionnement qui s’adaptent aux nouvelles conditions climatiques. La deuxième composante se concentre sur les infrastructures de transport, en commençant par une revue complète de la littérature pour évaluer l’impact du changement climatique. Un cadre conceptuel sera développé pour évaluer la vulnérabilité de ces infrastructures, en incorporant des variables telles que les précipitations, les fluctuations de température et les événements météorologiques extrêmes. Cette analyse visera à identifier les points chauds et les investissements nécessaires pour maintenir l’intégrité des infrastructures face à un climat changeant. Les résultats attendus incluent une évaluation détaillée des impacts du changement climatique sur diverses chaînes d’approvisionnement et des analyses économiques pour guider les décisions d’investissement. Le projet influencera les politiques publiques et les programmes liés à l’adaptation au changement climatique au Québec, fournissant des informations critiques aux parties prenantes de l’industrie et aux décideurs politiques.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Action concertée
Volet
Projet de recherche
Partenaire
MELCCFP
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
317 411 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er mars 2028
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Labelle, Eric R.
Université Laval
FFGG
Chercheur ou chercheuse universitaire
LeBel, Luc
Université Laval
FFGG
Chercheur ou chercheuse universitaire